Idées lectures pour les vacances de Printemps 2016#4

15 Avr

Les vacances touchent presque à leur fin ici,

mais vont débuter pour les petits parisiens…

16 jours pour en profiter, se reposer, et lire bien évidemment !

je vous propose donc une dernière sélection

avec 16 livres à glisser dans les valises

des petits « lecteurs-vacanciers » à partir de 8 ans !

sélection livres avril 2016 bbbsmum

D’où tu viens-tu Petit Chien ? dans la série Les animaux de Lou chez Nathan de Mymi Doinet et Mélanie Allag : Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?

Un petit plus en fin d’ouvrage, une double page pour en savoir plus sur cette race de chiens. Comme toujours une collection ( Premières Lectures dès 6 ans )  bien conçue pour les apprentis lecteurs où l’on peut lire à 2 vois ( l’enfant lit les bulles, l’adulte le reste du texte).

01

Au feu, un dragon ! dans la série L’apprenti chevalier  chez Nathan de Christophe Nicolas, Rémi Chaurand et Bérengère Delaporte : Pour vaincre un terrible dragon, il faut : un courageux chevalier, une solide épée, un drôle de poulet et un sacré plan ! Mais avec Solal, l’écuyer maladroit, rien ne se passe jamais comme prévu…

Sur le même principe que le précédent, les fans de chevalerie apprécieront et se régaleront des illustrations pleines d’humour !

02

Dans la gueule des Loups Noirs dans la série Brune du Lac  chez Nathan de Christelle Chatel et Sébastien PelonBrune a pris la route avec son père le chevalier Enguerrand, le père Jean, la damoiselle Béatrice, ainsi que le troubadour Thibault et son ourson. Mais la forêt est dangereuse : on raconte qu’un groupe de cruels brigands, les  » Loups Noirs « , y sème la terreur. Cette fois, la ruse sera peut-être plus forte que l’épée…

Cette fois nous somme dans la catégorie Petits Romans a recommandé à partir de 8 ans, le découpage en chapitre et les illustrations riches et colorées, rendront la lecture facile à vos jeunes lecteurs qui se prendront au jeu de cette nouvelle énigme qui s’impose à la plus tendre et courageuse des chevalières.

03

Dans la même collection ( Premiers Romans) chez Nathan toujours, faisons connaissance avec une nouvelle série: Moi & Ma bande… écrite par l’auteur finlandais Timo Parvel et illustré par Zelda Zonk.  Des dialogues hilarants, du comique de répétition, des gags, des jeux de mots… une série pleine d’humour et au ton décalé avec des illustrations en bichromie.

Dans le tome 1, SOS maître en danger ! : Ella et ses copains s’inquiètent pour leur maître : il a l’air ailleurs, reçoit des lettres secrètes en classe, saute dans l’eau tout habillé à la piscine… Bref, son comportement est louche ! Or, ses élèves, eux, ont beaucoup d’imagination. Ils vont tout mettre en œuvre pour le sauver… même s’il n’est pas vraiment en danger ! 

04

Dans le Tome 2, Tous en scène ! : Ella et ses copains doivent monter un spectacle avec leur maître. Pour les y préparer, leur professeur les emmène au théâtre voir une adaptation du Petit Chaperon rouge. Comme d’habitude avec cette bande facétieuse, l’expérience tourne à la catastrophe. Une certitude : l’aventure théâtrale de ce groupe de copains ne sera pas de tout repos… surtout pour leur maître.

05

La tache de Léon de Marion Le Hir et Séverine Perrier aux Editions Kilowatt dans la collection Les Kapoches: Léon, dix ans, aime Juliette. Mais Léon a une tache sur le visage… comment pourrait-elle être amoureuse de lui ?Le jeune garçon passe sa journée à la fête foraine où il retrouve ses amis qui, chacun à leur tour, lui racontent leur grande histoire d’amour. Peut-être trouvera-t-il une réponse à sa question. C’est une journée à la fête foraine que nous propose Marion Le Hir de Fallois, entre la femme à barbe et l’homme à peau de serpent, chacun à un cœur à prendre. Séverine Perrier illustre le texte avec des collages dans une ambiance très fête foraine.

Un ouvrage tout en sensibilité, vous le savez le thème de la différence dans la littérature de jeunesse me touche particulièrement, puisqu’il était le sujet de mon mémoire d’enseignante spécialisée, j’y ai d’ailleurs retrouvé des points communs tant dans l’univers que dans cette recherche d’amour et à travers lui la construction de l’estime de soi avec l’album Jésus Betz ( chroniqué ici) il sort dans un mois mais vous le trouverez déjà en précommande ICI.

06

L’exploit de Gustave Eiffel dans la collection Petites Histoires de l’Histoire chez Nathan d’ Hélène Montardre et Glen Chapron : 1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d’un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n’est censée durer que le temps de l’Exposition…

Un ouvrage qui ravira les fans de le Tour Eiffel ( et je sais qu’il y en a quelques uns parmi les lecteurs de ce blog ! 😉  ), comme toujours cette collection est captivante et nous apporte son lot d’informations insolites en fin d’ouvrage.

07

La famille Cerise, Gare au canard ! de Pascal Ruter et Maureen Poignonec aux Editions Didier Jeunesse : Zouille et Yoyo Cerise, les jumelles qui n’ont jamais froid aux yeux, et leurs amis Max et Papillon, piaffent d’impatience. La kermesse va bientôt ouvrir ses portes et tout le village s’y presse… Leur instituteur aussi. Les quatre enfants l’observent longuement s’essayer à la pêche au canard. Mais pourquoi est-il si maladroit ? Et pourquoi ne parle-t-il que de canard en classe le lendemain matin ? Et tous les jours suivants ? Max va vite comprendre les sentiments de son instituteur pour la jeune fille de la kermesse. Les quatre inséparables décident alors de la retrouver !

Une toute nouvelle série à qui on peut prédire un joli succès, entre un concept qui plaît toujours aux jeunes lecteurs avec ces 4 amis unis par un serment se lançant dans la résolution de mystères et des illustrations  à la fois naïves et malicieuses.

08

Le guide de survie de l’enfant normal dans un monde magique de Fabrice Colin et Manu Boisteau aux Editions Nathan : Voici un ouvrage parfaitement loufoque, qui présente sous la forme d’un faux guide de survie mille conseils pour bien réagir à une quarantaine de situations improbables. Un texte hilarant signé Fabrice Colin, un des grands romanciers de l’imaginaire français, pétillant d’humour et de clins d’œil.

C’est LE livre que je conseillerai pour vos loulous qui rechignent à lire, ils vont adorer cet ouvrage à l’humour absurde et décalé ! On y découvre des portraits pour identifier comme il se doit les créatures magiques, des témoignages d’elfes anonymes, des questions essentielles ( Faut-il disperser les cendres d’un phénix ? ), des conseils vitaux ( Bien se comporter avec une licorne, Survivre dans l’estomac d’un Ogre…).

09

Ma vie en or d’Emmanuel Bourdier et Robin aux Editions Nathan : Hippo vit un quotidien plutôt normal, entre concours de crachat de noyaux de cerises avec ses deux meilleurs copains et mauvaises notes à montrer à ses parents. Et puis un jour, jackpot ! Ses parents gagnent au loto. Fini l’école et place à la sculpture sur diamant. Mais bien vite, malgré ses jouets et ses billets, Hippo s’ennuie, d’autant que son nouveau mode de vie agace ses amis…

Une question essentielle traitée avec humour : l’argent fait-il vraiment le Bonheur ?

10

Superchat Pitre de Florence Hinckel et Joëlle Passeron aux Editions Nathan : Pitre pensait enfin pouvoir manger des sardines tranquille. Mais, à peine rentré de son voyage dans l’espace, sa famille et lui s’aperçoivent… qu’il a tout à coup des super-pouvoirs. Il est même capable d’arrêter un camion lancé à toute allure ! Malheureusement, ses nouvelles capacités ne passent pas longtemps inaperçues… et le voilà bientôt avec une armée de chercheurs à ses trousses !

Un vrai bonheur de retrouver le chat Pitre au caractère toujours bien affirmé, un brin têtu, maladroit et craintif ! … des particularités pas forcément très compatibles avec les qualités attendues d’un super héros ! A conseiller aux bons lecteurs à partir de 8 ans, l’ouvrage fait un peu moins d’une centaine de pages et est illustré en noir et blanc.

11

La bibliothèque rose des Editions Hachette nous propose deux romans issus des sorties de films d’animation au cinéma avec  Le livre de la Jungle ( sorti le 20 avril) et en DVD avec Le voyage d’Arlo.

Le livre de la Jungle : Mowgli, le petit d’homme, a grandi auprès des loups, protégé et aimé comme un des leurs. Mais dans la Jungle épaisse et ténébreuse, Shere Khan, le redoutable tigre, est à sa poursuite. L’enfant n’est plus en sécurité, il doit retourner au village des hommes. Le chemin pour y parvenir sera long et dangereux et les mauvaises rencontres, nombreuses…

Conseillé pour les 10-12 ans, en effet il est assez dense 224 pages et 20 chapitres, une aventure incroyable et palpitante  qui donne envie de découvrir cette adaptation en film des studios Disney très impressionnante d’un point de vue des images.

12

Le voyage d’Arlo : Imaginez un monde où les dinosaures ne se seraient jamais éteints et vivraient parmi nous de nos jours ?  Dans ce monde, Arlo, un jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, rencontre et prend sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot ! 

Conseillé pour les 8-10 ans, la lecture est très agréable et facile avec les nombreuses illustrations issues du dessin animé de Disney-Pixar.

13

Igor et Souky au centre Pompidou dans la collection Les mercredis d’Igor et Souky aux Editions des Eléphants de Sigrid Baffert et Sandrine Bonini : Aujourd’hui, le papa de Souky est de passage à Paris. Igor et Vincent l’emmènent au rendez-vous, devant la fontaine Stravinsky, à Beaubourg. L’attente commence, jusqu’à ce que le père de Souky annonce 2h de retard… Pour passer le temps, ils décident de visiter le Centre Pompidou. En déambulant dans ses galeries, on apprend mille choses sur ce musée devenu le 3e monument le plus visité de France. C’est aussi une première rencontre entre les enfants et l’art. Certaines oeuvres déclenchent chez Souky des émotions qu’elle ne soupçonnait pas : la colère et la tristesse liées à la séparation de ses parents, l’appréhension de la première rencontre entre son père et son beau-père. À la fin de l’histoire, ces émotions seront balayées par la joie de retrouver son papa.

Un ouvrage qui fait partie d’une collection dont je suis HYPER FAN, chaque mercredi, Igor et Souky visitent un monument de Paris. Avec eux, on découvre les lieux emblématiques de la capitale ! Dans ce nouvel opus, c’est le Musée National d’Art Moderne du centre Pompidou, l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce bâtiment qui interpelle toujours les enfants et de découvrir la diversité de l’art contemporain. C’est aussi un tome très touchant puisqu’il évoque avec finesse et sensibilité les émotions des enfants face à des parcours de vie et notamment face à la séparation des parents.

14

On finit en légèreté et humour  avec les deux derniers tomes de Splat le chat, une série proposée par les Editions Nathan d’après le personnage de Rob Scotton. Des livres à partager avec les enfants dès 3/4 ans mais qui plairont encore aux enfants de cp/ce1 qui prendront plaisir à les lire seuls !

Splat range sa chambre : Splat n’a pas du tout envie de ranger sa chambre : il préfèrerait jouer. Comment faire pour se débarrasser de la corvée ?

15

Splat fait de beaux rêves : Il est l’heure de se coucher, mais Splat a peur de faire un cauchemar. Il perd son doudou, demande à boire, appelle ses parents… Tout pour ne pas s’endormir !

16

Des situations qui parleront aux enfants : la corvée du rangement, les petites angoisses du coucher sont ici traitées avec infiniment d’humour et de tendresse et puis dès la couverture, on craque toujours autant pour la bouille sympathique et facétieuse de Splat.

NB: Les avis commençant par un indique que d’autres titres de cette collection ont été chroniqués sur le blog. Pour les retrouver n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche du blog.

Et si avec tout ça vous ne trouvez pas votre Bonheur

pour faire lire vos loulous

je rends mon clavier et ma bibliothèque 😉

  Merci aux Editions Nathan, Killowat,

Didier Jeunesse, Hachette et des Eléphants

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

 

7 Réponses to “Idées lectures pour les vacances de Printemps 2016#4”

  1. Mathy 27 avril 2016 à 10 h 14 min #

    Génial cette sélection !!! Il y en a beaucoup beaucoup qui plairait à ma grande, qui dévore de plus en plus et qui m’a demandé si un jour elle pourrait avoir une pile de nouveau livre d’un coup et que des livres de « grands » je commence tout doucement à lui en acheter et je vais piquer quelques titres ici je pense
    Igor et Souky je suis passée plusieurs fois devant, ils m’attirent beaucoup
    Splat vient d’être adopté et j’adore, tout comme les enfants ! simple mais efficace

    • bbbsmum 27 avril 2016 à 14 h 39 min #

      Igor et Souky une varie réussite acr une belle façon de présenter des monuments mais aussi de parler des relations dans la famille et d’amitié !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 15- 2016) | BBB's mum - 17 avril 2016

    […] Vendredi : Ma participation au rdv Nos recettes pour recevoir & 16 idées pour jeunes lecteurs […]

  2. KILOWATT éditions jeunesse - 18 avril 2016

    […] On parle aussi de La tache de Léon chez les enseignants et comme lectures de vacances… […]

  3. Sélections livres de l’été 2016 #03 (jeunes lecteurs) | BBB's mum - 20 juillet 2016

    […] finir Moi & ma bande, une série au ton décalé que j’ai découverte au printemps ( cf ICI) , écrite par l’auteur finlandais Timo Parvel et illustré par Zelda Zonk.  Des dialogues […]

  4. Sélection lectures Toussaint 2016 #01 (jeunes lecteurs) | BBB's mum - 11 octobre 2016

    […] Vive la joyeuse bande des Cerise et des Belpom ! Pour retrouver ma chronique du tome 1 c’est ICI ! Je ne peux m’empêcher de penser au Club des cinq de mon enfance en lisant cette série […]

  5. Sélections livres du printemps 2017 #01 (jeunes lecteurs) | BBB's mum - 13 mars 2017

    […] finir Moi & ma bande, une série au ton décalé que j’ai découverte au printemps ( cf ICI) , écrite par l’auteur finlandais Timo Parvel et illustré par Zelda Zonk.  Des dialogues […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :