Chut, les enfants lisent ! # 146

11 Mai
Aujourd’hui,
pour notre rdv Chut les enfants lisent,
je vous propose une sélection
de 4 livres pour apprendre  :

des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (1)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

On commence avec un peu de Géographie avec Le très grand livre des drapeaux et des pays de Sophie Crépon, Judicaël Porte et Laurent Kling aux Editions Larousse. L’encyclopédie stupéfiante, incroyable, délirante ! 197 drapeaux et pays à découvrir par continents. Des infos surprenantes ! Des cartes détaillées. Des encadrés « Le sais-tu » ou « info dingo ». 5 doubles pages sur l’histoire des drapeaux. Des illustrations humoristiques. Une mine d’information étonnantes !

Le livre se décompose en 5 parties correspondant aux 5 continents. On aime son grand format, sa pagination et des illustrations très rigolotes !

 des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (8) des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (9) des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (10)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Puis de l’Histoire, avec La maison à travers les âges de Nathalie Lescaille-Moulenès illustré par Sébastien Plassard aux Editions De La Martinière Jeunesse. Comment s’abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois et quelles tenues arboraient-ils ? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Age, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ? Comment les riches marchands du XVIIIe siècle affichaient-ils leur opulence ? Quelles innovations techniques et scientifiques ont bouleversé la vie quotidienne au XIXe siècle ? Que signifie le confort moderne dans les années 1960 ? Qu’est-ce qu’une maison verte au XXIe siècle ? Sur chaque double page, on admire tout d’abord l’extérieur de chaque habitation, son environnement, les activités de ses habitants. Puis le rabat ouvert permet de découvrir l’intérieur de la maison, son architecture et son aménagement, ainsi que les rituels de la vie quotidienne. A chaque période sont mis en avant les changements en terme d’architecture, d’habillement et d’équipement (mobilier, chauffage, éclairage, cuisson des aliments…). En arrière-plan, le lecteur perçoit l’étendue des campagnes et l’urbanisation progressive du paysage. Les modèles architecturaux représentés sont parmi les plus fréquents en France, toutes régions confondues, et les activités et métiers sont les plus répandus aux différentes époques, en France et en Europe. Un magnifique livre à rabats intelligemment documenté et magnifiquement illustré.

Avec cette ambiance en trilogie de couleurs ( bleu-vert-orangé) et ses grands rabats, cet album nous surprend et permet à chaque maison de chaque époque de dévoiler ses petits secrets ! Un très bel ouvrage !

des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (5) des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (6) des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (7)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un peu de Sciences avec L’incroyable histoire de la vie et de la Terre de Catherine Barr et Steve Williams, illustré par Amy Husband aux Editions Nathan. L’incroyable histoire de la vie a commencé il y a 4 milliards d’années, alors qu’il n’y avait rien d’autre sur Terre que des roches brûlantes, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Et puis, au fond de l’océan, il se passa quelque chose : la première cellule se forma, et la vie commença à se développer ! Basé sur les données scientifiques récentes, ce livre raconte et explique aux enfants les étapes de l’évolution de la vie jusqu’à nos jours, très simplement.

Entre l’album et le documentaire, ce livre sensibilise les enfants au respect de la planète et raconte les grandes étapes de l’évolution des volcans fumeurs noirs, aux méduses en passant par les dinosaures, la période glaciaire où les premiers hommes. Conseillé à partir de 6 ans, il y a fort à parier que les plus jeunes mourront d’envie de le parcourir pour ses illustrations fourmillant de détails et impressionnantes par leurs côté enfantin mais scientifique !

des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (11) des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (12) des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (13)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Et pour finir de l’Art avec Les 10 plus beaux tableaux racontés aux enfants de Sophie Crépon et Alain Boyer aux Editions Larousse. Tel un détective avec sa loupe, on découvre les 10 plus beaux tableaux des grands maîtres de la peinture afin de percer leurs mystères. Une citation. Une fiche d’identité. Des questions-réponses pour donner des repères. Des explications sur les éléments les plus étonnants des tableaux. Plein d’anecdotes et d’infos incroyables. Une BD. Les chefs-d’oeuvre du monde entier sont désormais à la portée des enfants !

Au sommaire: la célèbre Joconde, mais aussi un de mes tableaux préférés les coquelicots de Monet ou encore La chambre de Van Gogh ou le Baiser de Klimt ; des petits jeux rendent la lecture encore plus ludique et amènent l’air de rien les petits lecteurs à aiguiser leur sens de l’observation pour mieux se laisser transporter par la magie de ces très grandes œuvres.

des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (2) des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (3) des livres pour apprendre bbbsmum mai 2016 (4)

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

Merci aux Editions Larousse, De La martinière & Nathan

C’était ma participation à Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

14 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 146”

  1. Madame 11 mai 2016 à 21 h 39 min #

    Je mets de suite le très grand livre des drapeaux sur la liste d anni de mon fils ♥ Belle sélection

    • bbbsmum 12 mai 2016 à 21 h 16 min #

      le format ets très chouette ! une belle réussite de Larousse !

  2. Lylou de Livres et merveilles 11 mai 2016 à 22 h 12 min #

    Très jolie sélection ! Ils me plaisent tous en fait. Je ne sais même pas si je saurais choisir. Celui sur l’art peut-être…

    • bbbsmum 12 mai 2016 à 21 h 16 min #

      h j’avoue qu’ils sont très très bien tous les 4

  3. Mathy 12 mai 2016 à 19 h 23 min #

    L’incroyable histoire de la vie sur terre je l’ai commandé chez ma libraire, il devrait arriver la semaine prochaine et j’ai hâte de l’avoir entre les mains et de voir si il conviendra à Poucinette qui se pose des questions sur le début de la vie sur terre et notre arrivée

  4. Coccinelle 12 mai 2016 à 20 h 37 min #

    Tu m’as donné envie de découvrir celui sur l’art.

    • bbbsmum 12 mai 2016 à 21 h 13 min #

      les 4 sont véritablement à recommander

  5. Lapinou Family 12 mai 2016 à 22 h 10 min #

    J’aime beaucoup le 3ème et le 4ème (dont j’imagine déjà les exploitations en classe 😉

  6. audrey n 14 mai 2016 à 12 h 46 min #

    Belle selection ! j’adore tous ces livres pour mes grands

Trackbacks/Pingbacks

  1. La box de Pandore d’Avril 2016 [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer? - 12 mai 2016

    […] BBB’s Mum avec une sélection de livres pour apprendre […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 19- 2016) | BBB's mum - 15 mai 2016

    […] : Chut, les enfants lisent: 4 livres pour apprendre & Une sélection d’ouvrages sur les violences psychologiques et le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :