Sélection d’ouvrages sur les violences psychologiques et le harcèlement

11 Mai

Je reviens vers vous

pour vous présenter six lectures

autour des douloureux thèmes des violences psychologiques,

du harcèlement, de l’embrigadement mais aussi de la reconstruction

sélection harcèlement bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection harcèlement bbbsmum (2)

Victimes de violences psychologiques : de la résistance à la reconstruction d’Anne-Laure Buffet chez Le Passeur Editeur. Les violences psychologiques vues du côté des victimes. Une spécialiste  de l’accompagnement donne des clés pour comprendre, pour s’en  sortir et se reconstruire. Elles sont épuisées, dans l’incompréhension, détruites. Ombres d’elles-mêmes, partagées entre la culpabilité, la honte, la peur, le doute, elles sont convaincues de n’être plus rien, de n’avoir jamais été qui que ce soit. Elles disent avoir perdu l’espoir, le courage et la foi.   » Elles « , ce sont les victimes de violences psychologiques. Enfants, adultes, conjoint(e)s, les victimes n’ont ni âge, ni sexe. Trop souvent, la violence psychologique demeure incomprise, voire réfutée, et la plupart des auteurs s’interrogent sur les pervers narcissiques en  occultant leurs victimes.  Dans ce livre, Anne-Laure Buffet leur donne la parole. Elle expose les processus conduisant à devenir une proie et propose un questionnaire inédit pour repérer l’emprise d’une personnalité toxique. Elle montre, à l’aide d’exemples cliniques concrets, les lourdes conséquences psychiques induites par la violence. Enfin, elle offre des clefs pour aider les victimes à se reconstruire et vivre pleinement.

Riche en témoignages mais aussi en explications sur les phénomènes de la maltraitance, du harcèlement, du fonctionnement des pervers narcissiques mais aussi des personnalités des victimes, mais  donne aussi des conseils pour la reconstruction et l’après. Un livre qui m’a a la fois beaucoup touchée et beaucoup aidée dans ma propre reconstruction. Aujourd’hui un an s’est écoulé depuis que j’ai rompu cet enfer par une fuite nécessaire, me protégeant de ma harceleuse pour revivre enfin, ce livre est une pierre précieuse sur le joli chemin sur lequel j’avance désormais.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection harcèlement bbbsmum (3)

J’arrête les relations toxiques, 21 jours pour changer de Marion Bique aux Editions Eyrolles. Qu’est ce qu’une relation toxique? C’est une relation qui nous laisse sur notre faim, insatisfaite voire en souffrance, épuisé avec le sentiment d’être contrôlé et manipulé. Parfois nous n’avons pas conscience de la toxicité relationnelle dans laquelle nous vivons, en couple, en famille ou au travail. Il faudra attendre une crise grave, un accident pour que nous soyons obligé d’examiner au grand jour le tissu relationnel que nous avons créé et de confronter la source de notre malaise et éventuellement appeler au secours. L’auteur nous invite dans ce livre à un parcours en 21 jours pour apprendre à construire une relation dans laquelle nous nous sentons écouté, compris, sécurisé, pris en compte et bien sûr créer la même chose pour l’autre.

L’auteure nous propose un véritable programme pour créer des liens sains et harmonieux, une semaine pour comprendre  les styles relationnels, la seconde semaine pour débusquer la toxicité dans les relations et enfin une 3ème semaine pour construire des relations saines. Très ludique à lire, l’ouvrage explique au dur et à mesure les aspects scientifiques de ces phénomènes psychologiques, les propositions sont tout à fait abordables, rassurent et permettent de comprendre comment on en est arrivé là.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection harcèlement bbbsmum (6)

Piégée dans son couple de Jean-Claude Kaufmann aux Editions Les liens qui libèrent. Cela a commencé par un cri qui exprimait une souffrance trop longtemps retenue. Des femmes voulaient à tout prix parler, raconter et raconter encore, avec passion, pour essayer de comprendre ce qu’elles étaient en train de vivre. Elles se sentaient prises au piège, un piège insidieux dont elles ne parvenaient pas à sortir. Jean-Claude Kaufmann lève le voile sur cet aspect peu connu du couple, analysant avec précision le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l’enfermement. Il le fait de l’intérieur des récits de vie, vibrants d’émotion. Trois personnages centraux (deux femmes et un homme, car la parole masculine est également importante à entendre) se dégagent et nous entraînent dans des rebondissements dignes d’une intrigue romanesque. Les témoignages sont forts, douloureux, surprenants. Ils nous aident à comprendre. Car ces aveux et confidences posent mille questions. Sur le couple, sur l’amour, sur l’évolution du rôle des femmes et des hommes dans la société d’aujourd’hui. Jean-Claude Kaufmann propose des explications nouvelles et parfois décapantes.

Cet ouvrage-ci s’attache au harcèlement dans le couple, à l’enfermement. Ces histoires sont très touchantes, et l’auteur y apporte son éclairage de professionnel avec un certain franc-parler !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection harcèlement bbbsmum (5)

La violence à l’école : Déceler et comprendre la souffrance de l’enfant et de l’adolescent pour mieux le protéger de Marie-Jeanne Trouchaud aux Editions Les liens qui libèrent. La violence se multiplie à l’école. Les parents sont inquiets et désemparés. Qu’est-ce que la violence ? Comment se manifeste-t-elle à l’école ? Comment la déceler, la décrypter, y faire face ? Méthodique, ce livre commence par vous donner des clés pour comprendre le fonctionnement de votre enfant ou de votre adolescent. Documenté, il dévoile les sources de la violence scolaire. Pratique, il vous donne des pistes pour agir dans toutes les situations de harcèlement.

Un livre 100 % Bienveillance qui rappelle le fonctionnement de l’enfant et de l’adolescent, ses besoins, ses difficultés, l’évolution de sa maturité intellectuelle et émotionnelle; puis dresse les origines et conséquences de la violence à l’école et des façons de lutter contre celles-ci. A mettre entre toutes les mains de tous les parents et pédagogues.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection harcèlement bbbsmum (4)

L’EFT : La méthode et les techniques pour alléger la souffrance émotionnelle de Marielle Laheurte aux Editions Eyrolles. L’EFT, Emotional Freedom Technique (littéralement « Technique de libération émotionnelle ») est une pratique psycho-énergétique accessible à tous qui a pour but de libérer les émotions pour réduire les insomnies, le stress, les douleurs, les angoisses, rétablir la confiance en soi, éliminer les croyances limitantes ou fluidifier les relations. Elle repose sur la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. Cet ouvrage commence par exposer les origines et les principes de cette méthode, avant de décrire les applications possibles au quotidien.

Je suis persuadée de l’intérêt des thérapies dites « énergétiques » dans la guérison d’évènements traumatiques et dans l’objectif de la reconstruction. J’ai pour ma part suivi avec succès une psychothérapie EMDR (Eye movement desenzitisation and reprocessing) et c’est pourquoi la thérapie EFT  bienque ne passant pas par les mêmes canaux m’intéressait aussi. D’ailleurs, renseignements pris certains praticiens alternent entre ces 2 méthodes selon les besoins des patients.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection harcèlement bbbsmum (7)

Ma meilleure amie s’est fait embrigader de Dounia Bouzar aux Editions De La Martinière. Comment peut-on passer d’une vie de jeune « normal » à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l’entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s’est glissé dans la peau d’une fille dont la copine s’est faite embrigadée… Elle raconte comment elle n’a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d’être complètement happée. Un récit qui permet de raconter toutes les étapes d’embrigadement et tous les signes de la radicalisation, mais de manière plus intimiste et moins moralisatrice.

Il s’agit d’un roman qui sonne comme un témoignage. Au fil des pages on suit Sarah & Camille qui prennent tour à tour la parole pour nous raconter cette histoire terrible. A mettre dans les mains de vos ados pour comprendre le mécanisme pervers des embrigadeurs profitant de cette période sensible qu’est l’adolescence.

Pour trouver ces ouvrages un clic sur les titres

Merci aux Editions Eyrolles, Les liens qui libèrent,

De la Martinière et Le passeur

Une Réponse to “Sélection d’ouvrages sur les violences psychologiques et le harcèlement”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 19- 2016) | BBB's mum - 15 mai 2016

    […] Mercredi : Chut, les enfants lisent: 4 livres pour apprendre & Une sélection d’ouvrages sur les violences psychologiques et le harcèlement […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :