Croquez la science avec les minipommes ! #2

12 Mai

Destinée aux curieux à partir de 9 ans, la collection les minipommes proposée par Les Editions Le Pommier, met à la portée des enfants un savoir scientifique de qualité exposé avec humour et fantaisie. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre un chercheur et les élèves d’une classe primaire.

Après vous avoir présenté Les dessous de nos sous et La pluie, Le cerveau et Au cœur des émotions.

Voici Mon corps: cent mille milliards  de cellules, Les trous noirs et Je mange, je bois, je respire: à quoi ça sert ?

mini pommes bbbsmum mai 2016 (1)

Mon corps: cent mille milliards  de cellules de Laurent Degos, illustré par Sophie Jansen. La cellule… Comment un élément si microscopique peut-il déterminer le monde du vivant peuplé de baleines, de baobabs… et d’êtres humains? Pour mener l’enquête sur cette mystérieuse cellule, suivons Marie, Vincent… et leur microscope! Quelle différence y a-t-il entre un être humain et une pierre ? Comment grandit-on ? A-t-on différentes sortes de cellules dans notre corps ? Qu’y a-t-il dans une cellule ? Comment les cellules communiquent-elles entre elles ? De quoi est formé le  » cerveau  » de la cellule ? Quand les cellules meurent-elles ?

Ce titre est une réédition du numéro 2 de cette collection, on y suit les aventures de Marie et son frère Vincent qui vont percer à l’aide le leur oncle Henri biologistes et du Dr Doré les mystères de la cellule. Des contenus très poussés qui m’ont rappelé mon cursus universitaire en biologie mais très adaptés aux enfants et apportés au fil d’une petite histoire. Comme toujousr en fin d’ouvrage on trouve des informations complémentaires et des petites expériences.

mini pommes bbbsmum mai 2016 (2)

Les trous noirs de Elena Ioli, illustré par Franco Graziolo et traduit de l’italien par Sophie Lem. L’univers est peuplé par des étoiles, des planètes, des galaxies, des astéroïdes, des comètes, mais les trous noirs en sont certainement les habitants les plus mystérieux et les plus fascinants ! Grâce à cette merveilleuse histoire racontée par papy Gino, professeur d’astronomie, les trous noirs n’auront plus de secrets pour vous !
C’est l’été, le soleil illumine le ciel, la plage est en feu: une journée à la plage pleine de jeux et de plongée qui va se transformer pour Bernardo, Gregorio et leurs deux amis en une aventure inattendue. Ils découvriront les secrets des trous noirs, d’étranges objets célestes que personne n’a jamais vus mais qui existent bel et bien ! Grand-père Gino, un professeur d’astronomie à la retraite, emmènera les enfants à l’intérieur d’un trou noir, leur expliquera pourquoi ils sont noirs, comment ils sont nés et comment les scientifiques pensent qu’ils vont mourir. Et Gino leur racontera même ce qui se trouve de l’autre côté d’un trou noir…

C’est à l’astronomie que s’intéresse donc le 51ème titre de cette collection. Autant vous sire que je suis nettement moins calée dans ce domaine, et que cet ouvrage était parfait pour me réexpliquer certains phénomènes ! une fois de plus les minipommes prouvent qu’ils ne sont pas destinés qu’aux enfants !

mini pommes bbbsmum mai 2016 (3)

Je mange, je bois, je respire: à quoi ça sert ? de Sophie Séronie-Vivien, illustré par Thérèse BontéPour Maïween et Akim, deux élèves de CM2, le réveil est difficile: ils sont trop fatigués pour avaler leur petit déjeuner ! Une incroyable apparition se matérialise devant leur bol: Miss Mag, la tigresse culturiste jusque-là sagement imprimée sur leur boîte de céréales. Pour leur prouver la nécessité de manger avant de partir à l’école, Miss Mag embarque les enfants dans un véhicule sanguin à destination d’une cellule. Là, elle leur présente Glück et Lipou, deux agents très spéciaux que les enfants devront accompagner dans leur mission: percer le mystère de la fabrication de l’énergie par la cellule, à partir des aliments. Les enfants suivent alors le parcours extraordinaires et inquiétant de leurs deux amis, jusqu’à leur transformation en Atéplusplus, véritable monnaie énergétique de la cellule. Au passage ils rencontrent Oxy l’oxygène, ces fofolles de vitamines, ainsi que les Z aminus, des molécules pas commodes…

L’auteure a abandonné son métier de biologiste médicale pour réaliser son rêve : manier la plume à destination de la jeunesse ! Et elle a très bien fait car elle a cette capacité à rendre la découverte du fonctionnement de notre corps à a fois fascinante et très accessible par les mots et images utilisés.

A bord de leurs véhicules sanguins les petits héros ne sont pas sans me rappeler ceux du dessin-animé Il était une fois la Vie qui m’a tant fascinée enfant !

mini pommes bbbsmum mai 2016 (4)

 Merci aux Editions Le Pommier

Pour vous procurer ces ouvrages un petit clic sur les titres !

7 Réponses to “Croquez la science avec les minipommes ! #2”

  1. audrey n 12 mai 2016 à 8 h 57 min #

    A mais ils sont vraiment chouette dis donc

    • bbbsmum 12 mai 2016 à 21 h 15 min #

      oui une super collection très bien faite !

  2. sysyinthecity 12 mai 2016 à 10 h 15 min #

    je ne connaissais pas, ils ont l’air vraiment très chouette !

    • bbbsmum 12 mai 2016 à 21 h 15 min #

      oh oui et les thèmes sont très variés !

  3. MumChérie 12 mai 2016 à 18 h 37 min #

    Superbe collection !

    • bbbsmum 12 mai 2016 à 21 h 15 min #

      ils sont d’une didactique absolue ! j’aime beaucoup !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 19- 2016) | BBB's mum - 15 mai 2016

    […] Jeudi : Les nouveautés de la collection Les minipommes du savoir […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :