Quelle histoire ! #01

17 Mai

J’ai le plaisir de vous présenter quelques ouvrages d’une maison d’éditions que j’ai découvert récemment Quelle Histoire Editions. Ces ouvrages ( livres, jeux et magazines)  sont depuis quelques semaines à la maison et pourtant j’ai tardé à vous en parler ! Ne croyez pas que je n’ai rien à en dire ou qu’ils m’ont déplu , et non le problème est tout autre ! Ces pépites de l’édition, on se les dispute avec BBB’s dad ! Enseignants tous deux, on est très fans de ces supports extrêmement bien faits pour faire découvrir l’histoire autrement aux enfants ! Les contenus sont très riches, mais extrêmement bien adaptés aux enfants (notamment pas trop longs), l’aspect ludique n’est pas négligé ( chaque ouvrage se finissant par des petits jeux comme vos le verrez dans les photos), l’iconographie est très engageante  (à la fois moderne et enfantine)  mais ne néglige en rien les petits détails qui exercent l’œil d’observateur du petit lecteur, en résumé tout est fait pour attirer la curiosité des petits historiens en herbe.

Bref j’annonce la couleur de suite, tout ce que je vais vous présenter est notre immense Coup de cœur du moment ! Et je pense que ces ouvrages vont pas mal voyagé entre l’école de BBB’s dad, ma classe de l’hôpital et notre canapé (alias la salle de prep’) ♥

quelle histoire bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Je commence par les LIVRES, La collection «Histoire Jeunesse» de Quelle Histoire offre aux 6-10 ans des ouvrages ludiques pour découvrir les grandes périodes de l’Histoire.

Préhistoire : De l’apparition de l’Humanité aux premiers documents écrits en passant par la période Paléolithique; on y découvre l’évolution des hommes préhistoriques et leur vie quotidienne. 5 euros – 40 pages.

Sur chaque double page, une grande illustration et un texte accessible aux enfants sur un sujet précis relatif à cette période ( la caverne, le feu, la chasse, la marche bipède…), en fin d’ouvrage une frise pour resituer les principaux événements, une carte pour situer les lieux évoqués ( Chauvet, Tautavel, Lascaux…), les portraits de l’homo habilis, l’homo erectus, Neandertal, Cro-Magnon) et des jeux divers et variés ( cherche et trouve, ombres, labyrinthe, quizz, 7 différences…)

quelle histoire bbbsmum (9) quelle histoire bbbsmum (10)

Histoire de France :  Un livre générique qui permet de suivre le fil de l’Histoire de France de la préhistoire à la création de l’Union européenne, en passant par les grandes batailles du Moyen-Age. 8.90 euros – 112 pages.

Comme pour le livre précédent on retrouve des portraits ( de grands personnages) ,des frises chronologiques et des jeux  à la fin de chaque grande période

quelle histoire bbbsmum (7) quelle histoire bbbsmum (8)

Coffret rois de France : comporte 4 tomes incontournables de la collection consacrés à Saint Louis, François Ier, Henri IV et Louis XIV. En bonus un poster présentant sur une face les 4 rois et une citation et  au dos la succession des rois de France de Clovis à Louis-Philippe en illustrations et en rappelant les dynasties. 20 euros -160 pages en 4 tomes.

quelle histoire bbbsmum (11) quelle histoire bbbsmum (12) quelle histoire bbbsmum (13) quelle histoire bbbsmum (14) quelle histoire bbbsmum (15)

Coffret civilisation : regroupe trois livres incontournables de la collection Histoire de l’Homme & Civilisations : les Mayas, les Egyptiens, les Romains. Comme pour le précédent coffret on trouve en bonus un poster présentant les principaux dieux des Egyptiens, des Romains et des Mayas. 15 euros -120 pages en 3 tomes. Et comme dans tous ces livrets, on retrouve bien sûr la chronologie, les portraits, des cartes et des jeux.

quelle histoire bbbsmum (16) quelle histoire bbbsmum (17) quelle histoire bbbsmum (18) quelle histoire bbbsmum (19)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour faciliter la mémorisation, quoi de mieux que JOUER ! Les Editions Quelle Histoire proposent pour les 7 ans et plus deux jeux de cartes Tempo Chrono Histoire de France et Tempo Chrono Histoire du monde.

Tempo Chrono est un jeu de mémorisation des dates et des événements. Chacun à leur tour, les joueurs reconstituent une grande frise du temps, ils mémorisent ainsi l’ordre chronologique des dates importantes de l’histoire de France et de l’histoire du monde.  On peut y jouer de 2 à 4 joueurs ( ou plus en équipe), une partie nécessite une quinzaine de minutes.

Proposés au prix de 7.50 euros, voici un jeu de cartes à mettre entre toutes les jeunes mains, une idée cadeau par exemple quand les enfants sont invités aux anniversaires d’un copain ou d’une copine.

quelle histoire bbbsmum (6)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quelle histoire s’est aussi associé à Fleurus Presse pour nous proposer un magazine bimestriel innovant et interactif qui s’adresse aux 7/10 ans. En kiosque depuis le 8 avril 2016, Quelle Histoire Magazine propose tous les deux mois un dossier thématique, ainsi que des rubriques consacrées à l’histoire des grandes civilisations, à une invention révolutionnaire et à la découverte d’une région, sans oublier l’interview d’un grand personnage ainsi que des bandes dessinées et de nombreux jeux. Le premier numéro s’ouvre sur un dossier relatif à la démocratie, il traite aussi des sujets aussi variés que l’Egypte ancienne, la Bretagne, l’odyssée d’Ulysse, le temps des Cathédrales ou encore une interview exclusive de Napoléon.  Le titre crée de nouvelles manières d’interagir entre le numérique et le papier, parmi les innovations : des « paper toys » (jeux en papier) téléchargeables permettent de construire plusieurs maquettes de personnages ; les histoires peuvent être lues ou écoutées sur internet ; un concours de dessins est organisé sur internet et Facebook ; les enfants pourront poser directement des questions à leurs personnages historiques préférés à partir du numéro 2. A retrouver en kiosque au prix de 4.90 euros. Le numéro 2 sort le 25 juin.

quelle histoire bbbsmum (2) quelle histoire bbbsmum (3) quelle histoire bbbsmum (4) quelle histoire bbbsmum (5)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Enfin en partenariat avec Michelin, Les Editions Quelle histoire réinventent les célèbres guides verts à destination de senfants afn de les rendre acteurs de leur séjour touristique et de leur apprendre à ouvrir l’œil !

Chaque guide est découpé en vingt grands chapitres qui invitent le jeune lecteur à découvrir un quartier une ville, une région et ses principales attractions. Chaque visite est une occasion d’apprendre en s’amusant grâce à des devinettes, des coloriages, des illustrations et des personnages hauts en couleurs. Les enfants prendront goût aux voyages.

Une carte simplifiée permet à l’apprenti voyageur de se repérer et de guider sa famille jusqu’au site qu’il aura choisi de visiter. Les enfants prennent la tête de la délégation familiale et conduisent leurs parents, frères et soeurs dans les rues de Paris ou de Rome. Des repères temporels permettent aux plus jeunes de calibrer le programme des visites. Comptez par exemple une demi-journée pour visiter la Tour Eiffel. La sélection du choix des visites sera bien sûr à partager en famille ! et pour cela on pourra se fier aux célèbres étoiles Michelin, avec le code suivant :

*** : Vaut le voyage

** : Mérite un détour

* : Intéressant

6 titres sont déjà disponibles au prix de 9.90 euros :

Les Petits explorateurs PARIS
Les Petits explorateurs ROME
Les Petits explorateurs LONDRES
Les Petits explorateurs PROVENCE
Les Petits explorateurs CHÂTEAUX DE LA LOIRE
Les Petits explorateurs BRETAGNE SUD

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les 2 premiers.

quelle histoire bbbsmum (22)

Les petits explorateurs Paris : Combien mesure la tour Eiffel ? Où vas-tu découvrir le seul exemplaire au monde de calmar géant naturalisé ? Quelles particularités font la renommée de la Joconde, exposée au Louvre ? Quel âge a le plus vieil arbre du Jardin des plantes ? Qu’est-ce que les catacombes ? Ton voyage à Paris est l’occasion d’aller de découverte en découverte… Suis le guide !

Nous habitons à une grosse heure de train de Paris et avons hâte d’emmener notre Loulou visiter Paris, le guide est découpé en 4 gros chapitres: autour du quartier latin, autour des champs Elysées, autour de la Bastille et autour de Montmartre. On y trouve aussi bien des infos culturelles que des conseils gastronomiques, des idées de loisirs ou de shopping, un seul petit regret il n’y a pas de grand plan mais uniquement des plans de quartiers. Bon point par contre pour les pictos très lisibles et le temps indiqué pour visiter chaque lieu ou monument.

quelle histoire bbbsmum (21)

Les petits explorateurs Rome : Benvenuti a Roma ! Quel célèbre peintre a peint le plafond de la chapelle Sixtine ? Comment se nomme le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’empire romain ? Qui habite au Vatican ? Où manger les meilleures pastis ? Ton voyage à Rome est l’occasion d’aller de découverte en découverte… Alors suis le guide pour marcher sur les traces des plus illustres Romains !

Rome est une de mes capitales européennes préférées et je rêve d’utiliser très vite ce petit guide en famille ! En tout cas le feuilleter a eu la saveur d’une madeleine de Proust, car petite pas de vacances chez nous sans ce célèbre guide dont nous faisions la lecture à tour de rôle !

quelle histoire bbbsmum (20)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quelle histoire, c’est aussi des applications et des livres numériques, mais ça sera le sujet d’un autre billet !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette maison d’éditions et les pépites qu’elle nous propose ! Je vous laisse, y a un beau brun au bout du canapé qui attend impatiemment le Tempo Chrono et le volume Histoire de France !

Merci aux Editions Quelle Histoire & Fleurus !

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

ou rdv ICI sur le site des Editions Quelle Histoire

pssssttt !!!! et pour les professionnels de l’enseignement il y a des offres spéciales !

5 Réponses to “Quelle histoire ! #01”

  1. Julieselena11 17 mai 2016 à 11 h 46 min #

    Quelle belle idée, vraiment intéressant cette gamme !
    Apprendre en s’amusant c’est toujours plus enrichissant.
    Et les livres ont l’air tout aussi sympathiques.
    C’est sûrement un peu prématuré pour ma puce, elle a 4 ans et demi (quoique?), mais je retiens l’idée 🙂

    • bbbsmum 17 mai 2016 à 21 h 21 min #

      ils sont conseillés à partir de 6 ans , mais les illustrations sont hyper attirantes pour mon loulou de bientôt 4 ans !

  2. reb1107 17 mai 2016 à 19 h 19 min #

    Je suis complètement fan de ces petits personnages.
    Les livres sont très bien construits et se lisent vraiment facilement.
    Bisous

    • bbbsmum 17 mai 2016 à 21 h 05 min #

      oui tout fait, c’est vraiment la bonne dose d’écrit pour les enfants et les iconographies sont parlantes

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 20- 2016) | BBB's mum - 22 mai 2016

    […] : la géniale collection Quelle Histoire ! et l’album  Je veux un […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :