Des histoires pour décrocher la lune…

19 Mai

Je vous propose aujourd’hui

trois très beaux albums autour …

de l’Astre de la NuitLa lune

sélection lune mai 2016 bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection lune mai 2016 bbbsmum (8)

Là où dort la lune de Grazia La Padula aux Editions Marmaille & Compagnie : Une nuit sans lune est une nuit sans rêves. Dans le monde de Martina, cent nuits se sont écoulées sans que la lune éclaire la terre. La petite fille, accompagnée de Silver, petit génie, décident alors de construire une montgolfière pour s’aventurer dans les dédales des nuits étoilées, et finalement tenter de réveiller la lune.

Ce livre mêle poésie, fantastique, imagination débordante, et inventions incroyables… tout ceci m’a de suite évoqué un auteur cher à ma ville, Jules Verne. Vous serez sous le charme des illustrations très travaillées et des mots posés avec délicatesse et préciosité pour nous raconter ce contre extraordinaire !

sélection lune mai 2016 bbbsmum (9) sélection lune mai 2016 bbbsmum (10)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection lune mai 2016 bbbsmum (2)

Hop dans la lune de Cécile Bergame, Timothée Jolly et Cécile Hudrisier aux Editions Didier Jeunesse : Lala la petite chienne rêve de rencontrer les trois petits lapins qui se cachent sur la Lune. Ni une, ni deux, elle embarque avec la petite souris à bord d’une fusée. C’est le début de grandes aventures avec la découverte de l’apesanteur, la récupération de doudou envolé dans l’espace, sans parler de «Tounoir » qui veut les avaler…

Un très beau livre cd de la collection Polichinelle, on prend plaisir à suivre cette adorable souris que l’on retrouve pour la 5ème fois dans la série imaginée par Cécile Bergame.  Les mélodies, testées par mon loulou de 3 ans et demi donnent tout simplement envie de danser, de mimer, de sortir son xylophone et ses petits instruments de percussion. Nous avons particulièrement apprécié l’alternance entre airs connus ( repris à tue-tête par BBB comme Au clair de la Lune ) et titres inédits qui habituent les enfants à exercer leur oreille, pour écouter et découvrir… La mise en page est très chouette avec ses différences polices, ses petits encarts pour les chants et surtout ses jolies illustrations détaillées réalisée selon des techniques de collage de papier.

Petite anecdote rigolote, le personnage de Lala a été librement inspiré du voyage du chien russe Laïka, premier être vivant à avoir été envoyé dans l’espace !

Sur le site Didier Jeunesse, vous pourrez écouter deux extraits ! Un clic ICI !

sélection lune mai 2016 bbbsmum (3)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

sélection lune mai 2016 bbbsmum (5)

Sin le veilleur de Françoise de Guibert et Audrey Calleja aux Editions Seuil Jeunesse : Sin est couleur de nuit, il est né sur du papier : c’est une tache dans un cahier. Un beau jour, il prend vie et sort de la page. Il quitte son grenier et découvre le monde. Il se rapproche des maisons et entre dans la chambre d’un enfant qui, effrayé, se met à hurler. Sin se sent tout à coup très puissant. La nuit d’après, il recommence à visiter les chambres d’enfants et les mêmes cris résonnent. Lors d’une de ces promenades nocturnes, il entre dans la chambre d’Alice : la petite fille ne dort pas et elle ne crie pas lorsqu’elle le voit. Sin voit dans ses yeux une grande tristesse. De retour dans son grenier, il se sent démuni. Il voudrait aider Alice, lui parler pour pouvoir la rassurer. Mais les mots, il ne les connaît pas… Il retourne dans son cahier et, en tournant les pages, il découvre des dessins, des chiffres et des mots. La nuit suivante, il raconte une histoire à Alice, celle de La petite fille aux allumettes. Alice veut qu’il continue à lui raconter, encore et encore et elle finit par s’endormir, veillée par Sin…

Beaucoup d’originalité dans cet album porté par le personnage de Sin une d’ami Pierrot, de marchand de sable, de conteur…  Un album raffiné avec ses traits de crayon très fins et ses dominantes noires et blanches… une très belle histoire poétique pour évoquer les thèmes des peurs nocturnes et de l’imagination. Une ambiance apaisante qui le rend parfait pour la dernière lecture du soir…

sélection lune mai 2016 bbbsmum (6) sélection lune mai 2016 bbbsmum (7)

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

Merci aux Editions Marmaille & Cie,  Didier Jeunesse et Seuil Jeunesse

11 Réponses to “Des histoires pour décrocher la lune…”

  1. les mercredis jolis 19 mai 2016 à 12 h 02 min #

    Belle sélection!

  2. Mathy 19 mai 2016 à 17 h 18 min #

    j’ai une grosse préférence pour le premier

    • bbbsmum 19 mai 2016 à 20 h 31 min #

      alors cette fois je ne saurai dire lequel a notre préférence ici, ils ont 3 identités tellement différentes mais partagent tous la même poésie ! l’effet lune !

  3. Madame 19 mai 2016 à 20 h 58 min #

    Je connais Hop dans la Lune qui est superbe et je découvre les deux autres, deux merveilles ♥

  4. Appellation Maman 20 mai 2016 à 6 h 57 min #

    Oh le premier est magnifique !! Jolie sélection merci! 😊

  5. Lapinou Family 21 mai 2016 à 21 h 57 min #

    Tu m’as devancée, la sélection « lune » sera mon prochain chut les enfants lisent 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 20- 2016) | BBB's mum - 22 mai 2016

    […] : Une sélection de livres sur la Lune & Un nouvel album des Robocar […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :