Découverte des thermes Bérot à Dax ( my first blogtrip)

10 Juin

Il y a une semaine, je partais pour mon premier blogtrip,

un petit voyage pour découvrir les cures des thermes Bérot 

dans une jolie cité landaise: Dax.

blogtrip dax bbbsmum (1)

J’étais très enthousiaste à l’idée de ce voyage pour plusieurs raisons:

  • j’étais ravie de m’accorder ce moment rien que pour moi ; d’oublier ma vie  trépidante de maman, enseignante et maîtresse de maison !
  • j’étais nostalgique et émue à l’idée de retrouver une ville liée à mes souvenirs d’enfance lorsque j’accompagnais mes grands-parents en cure de rhumatologie, au siècle dernier ( en 1982-1983-1984)… oui je sais ces dates filent le bourdon à quelques heures de mes quarante moins un ans 😉
  • j’étais curieuse d’en savoir plus sur les principes et bienfaits des cures de phlébologie.

blogtrip dax bbbsmum (2)

Jeudi matin très tôt, me voici partie en espérant que la sncf en grève me laisse arriver à bon port ! Quel bonheur à 15h30 d’arriver sous le soleil de Dax ! Je suis accueillie par Nathalie la propriétaire du domaine d’exception où nous logerons pendant ce séjour : le domaine de l’Esperon. Premier moment d’émotion elle m’emmène sur les traces de mes souvenirs de petite fille en me conduisant près de la fameuse fontaine chaude qui me paraissait si immense à travers mes yeux d’enfant, le café de Bordeaux au-dessus duquel mes grands parents louaient un studio, ces trottoirs où je sautillais en tenant la main de mon pépé pour aller faire le marché pendant que mémé était partie à la boue dans son burnou !

Première arrivée à l’hôtel, une immense bâtisse, rénovée avec beaucoup de goût,  j’ai le privilège de visiter toutes les chambres, difficile de faire un choix tant elles rivalisent de charme dans des ambiances toutes différentes. Mon choix se porte sur La baroque, pour sa baignoire dans laquelle je me prélasse en attendant mes complices de blogtrip !

blogtrip dax bbbsmum (3) blogtrip dax bbbsmum (4)

Je vous invite à visiter le site du domaine, pour avoir un aperçu des chambres, en plus des décos originales et raffinées, elles sont très confortables et très spacieuses et équipées d’un coin kitchenette bien pratiques pour ceux qui souhaitent y rester plus que pour une courte halte ! Les prix sont très raisonnables au regard de la prestation, des tarifs avantageux sont également proposés pour les curistes à la semaine ou pour 3 semaines. Je rêve d’y retourner en famille pour profiter de la beauté et du calme du lieu !

blogtrip dax bbbsmum (13)

En début de soirée je retrouve 4 jolies dames de cœur, des supers mamans blogeuses pétillantes et tendres  Marjolaine, Julie, Lydie, et Hélène mais aussi Mathilde (de l’agence Tosc’Anne) le plus adorable de tous les chaperons,  et fait la rencontre de Virginie Bérot qui nous emmène dîner en ville à la découverte de la gastronomie locale chez Bistrot Cocottes. Entre échanges autour du thermalisme, de nos vies de mamans, femmes et blogeuses nous nous régalons et construisons nos premiers souvenirs mémorables ( ce qui se passe à Dax, reste à dax, je ne vous parlerai donc pas du vol plané de café sur le sweat de Marjo, non, non !!!). Je vous suggère les aiguillettes de canard farcies au foie gras et ses frites ainsi que la crème brûlée à l’orange ! Mioum !

blogtrip dax bbbsmum (5)

Vendredi matin, nous partageons au domaine de l’Esperon, un petit déjeuner gourmand autour du célèbre débat pain au chocolat/chocolatine , où devant la majorité sudiste j’ai dû m’incliner ! 10h notre sympathique chauffeur spécialiste en « Tamalous » et en compliments ( il paraît que je ne fais pas mon âge, gniiiiiiiiiii) vient nous chercher direction les thermes Bérot.

blogtrip dax bbbsmum (6)

Nous y retrouvons Virginie Bérot et Nathalie qui nous proposent notre planning de soins avant de nous escorter pour la visite médicale chez l’infirmière ! Nous voici aptes  et équipées de bonnets, peignoirs, serviettes et tongs ( qui sont trop confortables je ne les quitte plus de retour à la maison! ). C’est partie pour le test des soins de la cure courte phlébologie jambes lourdes !

Je débute par le bain hydro-massant et c’est déjà le pied ! Pur bonheur ! Il s’agit d’un bain individuel de 10 minutes en baignoire d’eau minérale naturelle à 35 ° parcourue de jets d’eau à pression variable. Les passages dans le dos et sur les épaules me décontractent et me mettent dans les meilleures dispositions pour la suite !

blogtrip dax bbbsmum (15)

Puis direction le couloir de marche, pendant 15 minutes, nous parcourons, immergées jusqu’à la taille,  sous la surveillance et les conseils d’un agent thermal ( pour bien dérouler le pied)  les allées d’une piscine adaptée dont le sol est recouvert d’aspérités; ces aspérités massent la voûte plantaire tandis que des jets sous pression assurent un massage léger des voies veineuses superficielles. L’eau est à 26°, ça pique pour mes copines sudistes, mais quand on est habitués comme moi à se baigner dans la Manche ou la Mer du Nord, c’est « finger in the nose » 😉 ( vous voyez la revanche de la chocolatine, là ! ). Les curistes nous regardent avec amusement, et avec Marjolaine nous avons une pensée pour notre copine Ginie et le cadre de son roman ( cf ICI)

blogtrip dax bbbsmum (16)

Troisième soin : les pulvérisations, dans de petites cabines, le curiste se tient debout entre des rampes verticales dont les jets d’eau fraîche sont dirigés sur les membres inférieurs , nous sommes bien évidemment toujours sous la surveillance d’un agent thermal. La peau rougit mais je ressens en sortant un véritable sensation de légèreté. Un soin qui j’en suis sûre mériterait d’être renouvelé pour combattre mes impatiences et crampes nocturnes et pour davantage de bienfait !

blogtrip dax bbbsmum (18)

Et je finis en beauté par le carbogazeux, le soin le plus surprenant ! Me voici à nouveau dans une baignoire individuelle, mais cette fois-ci l’eau monte uniquement jusqu’à la taille, l’agent thermal vient alors charger en gaz carbonique mon bain, mes jambes se recouvrent de milliers de petites bulles très denses qui produisent une sensation de chaleur contrastant avec la fraîcheur (relative) de l’eau. L’effet attendu consiste en la tonification des parois des veines superficielles, la diminution des oedèmes, et l’amélioration du retour veineux !

blogtrip dax bbbsmum (17)

Vient ensuite l’heure de l’apéro local ! Un demi-verre d’eau thermale, il est important de souligner qu’au vue de sa composition très particulière, sa consommation est limitée et se fait sur prescription médicale.

blogtrip dax bbbsmum (19)

Mon avis sur la cure :

Un avant-goût trop court mais dont j’ai apprécié les bienfaits ! Je vous avoue que je pense déjà à y retourner pour une cure aquaforme jambes lourdes d’une semaine proposée par les thermes Bérots au prix de 165 euros pour 18 soins !

Je suis bluffée par les prix de cette cure en comparaison avec les thalassos que j’ai déjà fréquenté. D’autant plus que pour moi la prestation en cure thermale aux thermes testés est d’une qualité supérieure . Aux thermes Bérot, vous n’aurez pas rendez-vous avec la douche sous-marine n°156879  mais avec Marc et Dorine, vous ne serez pas « le rdv de 11h30 » mais Mme Dupont, dont on prendra des nouvelles, ou que l’on conseillera, en effet aux établissements Bérot c’est un accueil chaleureux, personnalisé, qui vous sera réservé, nous avons toutes été très sensibles et touchées par le professionnalisme empreint d’une grande bienveillance et d’une véritable sollicitude avec tous les curistes, un atout majeur dans ce secteur !

Pour plus d’infos, un clic ICI

blogtrip dax bbbsmum (7)

 Après cette délicieuse et revitalisante matinée, nous partons ensuite déjeuner avec Virginie et son équipe devant la Fontaine Chaude au restaurant El Txupinazo qui excelle dans l’art des tapas ! Tout était excellent et nous avons mangé plus que notre faim ! Mais les thermes Bérot ont pensé à tout puisque pour éliminer nos excès, l’après midi, nous partons au bois, coachées par Fabien pour une ballade oxygénante accompagnée d’exercices de réveils musculaires. C’est l’une des activités proposées par les thermes aux curistes l’après-midi mais bien d’autres sont à découvrir  !

En milieu d’après-midi, retour au domaine pour un thé dans mon « nouveau chez moi » et la dégustation des Quernons d’Ardoise angevins rapportés par Hélène.blogtrip dax bbbsmum (8)

Nous nous préparons pour dîner en compagnie, d’Anne et Jean de l’agence Tosc’Anne,  après une sangria en terrasse, ils nous guident dans la découverte de nouvelles saveurs chez El Meson, une adresse incontournable à Dax. Je me suis régalée avec un magret mais j’ai aussi bavé devant l’axoa maison, choisi par Julie.

Mon périple prend alors fin, puisque je dois anticiper mon départ, tout comme Hélène, je ne partagerai donc pas la 2ème journée de soins, je pars le cœur gros mais rebooster par ces instants précieux tant sur le plan du bien-être que sur le plan humain avec de très jolies rencontres ou retrouvailles.

Un merci spécial à Isabelle du domaine de l’Esperon pour les croissants de 6h du mat’ après un coucher tardif pour cause de blogeuse blonde qui oublie sa clé de chambre !!!!! ( chutttttt on a dit que ce qui est à Dax, reste à Dax). Encore toutes mes excuses.

Je partage le retour avec Hélène que je quitte à Montparnasse pour un très long temps d’attentegare du Nord, retard  qui me permettra de finir la lecture des ouvrages du prix Relay des voyageurs-lecteurs dont je vous parlerai très prochainement !

Un immense merci aux formidables équipes des thermes Bérot ( en particulier Virginie et Nathalie) ,

du domaine de l’Esperon (Nathalie et Isabelle)

et de Tosc’Anne Communication ( Mathilde, Anne & Jean)

Merci aux copines pour leur présence, leurs rires et sourires

et les jolis clichés de Ju2Framboise présents dans ce billet !

12 Réponses to “Découverte des thermes Bérot à Dax ( my first blogtrip)”

  1. Sophie 10 juin 2016 à 8 h 19 min #

    Ben voilà je suis jalouse ! La prochaine fois tu me fais une petite place dans tes bagages… d’autant plus qu’on a déjà été coloc de lit 😊

    • bbbsmum 10 juin 2016 à 22 h 14 min #

      et vu la taille du lit et de la chambre, même à 2 on se serait senties perdues, comparé à notre mezanning parisienne 😉 ❤

  2. cetaitcommentavant 10 juin 2016 à 14 h 51 min #

    Intense mais quelques heures qui donnent l’impression que tu t’es bien ressourcer entre les soins et les blopines !
    Je me met aussi dans les valises la prochaine fois !
    (et je confirme pour Anne et Jean qui sont adorables !)

    • bbbsmum 10 juin 2016 à 22 h 13 min #

      pas de souci j’ai de grandes valises ❤

  3. Maman Clémentine 10 juin 2016 à 22 h 10 min #

    Olala, laisse tomber comme mes jambes en rêve. J’ai une très mauvaise circulation et je pense que de toute façon un jour je serai obligée d’avoir recours à ce genre de cure alors je note celle de Dax. Trop contente que tu ais pu passer ce chouette moment, même s’il a été écourté.

    • bbbsmum 10 juin 2016 à 22 h 12 min #

      ah mais obligé on y va ensemble !!!!!! bisous

  4. Féelyli 10 juin 2016 à 22 h 10 min #

    Un séjour très sympa, tu me donnes envie en cette fin d’année scolaire épuisante…

    • bbbsmum 10 juin 2016 à 22 h 11 min #

      oh je me doute cette dernière période est si longue…

  5. Mathy 11 juin 2016 à 23 h 36 min #

    ça fait rêver, il n’y a pas d’autres mots, même si ce fut court tu as pu en profiter c’est déjà génial, rien qu’une heure de détente c’est déjà hyper bénéfique donc là il y a de quoi être ressourcé
    je suis surprise du prix

    • bbbsmum 12 juin 2016 à 20 h 48 min #

      oh oui ! une belle parenthèse !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 23- 2016) | BBB's mum - 12 juin 2016

    […] Vendredi :  Mon blog trip à Dax aux Thermes Bérot […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 40- 2016) | BBB's mum - 9 octobre 2016

    […] des Thermes Bérot de Dax ( des thermes que j’ai eu la chance de découvrir en blogtrip cf ICI). Virginie Bérot et son équipe lancent ROSAVITA : pour vivre l’après-cancer autrement grâce […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :