★ Lectures Foot Versus Lectures Danse ★

4 Juil

Bien que nous ne soyons pas spécialement foot, nous jetons un œil sur les matchs de notre équipe nationale durant cet Euro 2016, et le moins qu’on puisse dire c’est que les hommes de Didier Deschamps nous ont fait vibrés hier, me rappelant l’été de mes 21 ans et cette incroyable coupe du monde 1998. Et pendant que notre écran de télé diffusait les exploits des Bleus, je regardais chez mes amies et chez les copinets des photos émouvantes sur d’autres événements bien de saison : les galas de danse. Tout ceci m’a inspiré ce billet et m’a donné envie de vous présenter des nouveautés littérature jeunesse parlant de foot et de danse, deux disciplines qui font naître des étoiles dans les yeux des petits garçons et des petites filles.

le-foot-est-un-sport-de-danseuse

  **********************************

On commence donc, hommage aux bleus, oblige, par deux ouvrages qui passionneront les petits fans du ballon rond, tous deux nous sont proposés par les éditions Deux coqs d’or:

Dis pourquoi spécial foot de Willy Richert : Quel est le plus gros score jamais enregistré lors d’un match ? Pourquoi le football est-il le sport le plus populaire au monde ? Pourquoi est-il plus difficile de remporter l’Euro que la Coupe du monde ? Qui détient le record des Ballons d’or ?
Règles, histoires, légendes, records, équipes et joueurs incontournables… plus de 150 questions pour tout savoir sur le foot et tester ses connaissances en s’amusant ! Et en fin d’ouvrage, retrouve pleins de petits jeux que tu pourras refaire aussi souvent que tu le voudras grâce au stylo effaçable inclus !

Très ludique, mais nous présentant une mine d’informations sur ce sport avec une iconographie très colorée et dynamique, cet ouvrage est un vrai documentaire hypercomplet sur ce genre, rebrassant le côté historique, les règles, les événements marquants, le profil des joueurs de légende. Je conseille aux mamans comme moi, pas très calée sur les règles, de l’emprunter à leurs loulous pour une petite mise au point fort sympathique ! Cet ouvrage s’adresse principalement aux  7/10 ans.

danse versus foot juin 2016 bbbsmum (8) danse versus foot juin 2016 bbbsmum (9) danse versus foot juin 2016 bbbsmum (10)

Battle Book spécial foot de Grégoire Peuvion & Ben Bouchet. Cette fois-ci on quitte le genre documentaire pour passer au livre d’activités et de défis ! Le battle book, le livre pour jouer à 2, 3 ou plus encore ! Un concept totalement original qui permet de jouer à plusieurs : fini le livre d’activités à compléter seul ! Plusieurs façons de jouer selon les défis : à côté de l’autre joueur, en face avec un écran cachant les pages à son adversaire…
Ce livre réunit les jeux préférés des enfants (labyrinthes, jeux des 7 erreurs, points à relier, bataille navale…) mais aussi des jeux plus originaux qui font sortir du livre (le mime par exemple). Tous ces jeux sont adaptés à la thématique du foot. Quel joueur gagnera la partie ?

Sur le même principe que le Battle book à l’école que je vous avais présenté ICI ; vous serez conquis par l’originalité de ce livre se lisant tantôt en face à face, tantôt à coté et qui occupera bien les mini-footeux durant leurs vacances qui commencent demain !

danse versus foot juin 2016 bbbsmum (11) danse versus foot juin 2016 bbbsmum (12) danse versus foot juin 2016 bbbsmum (13)

 **********************************

Quant aux Editions Nathan, ils ont lancé un partenariat inédit sous  le signe de l’excellence avec l’Opéra National de Paris. Des ouvrages qui donneront envie aux enfants de rejoindre les 160 petits rats de l’Ecole de danse de l’Opéra.

Dans cette collection, on découvre tout d’abord un documentaire : Dans les coulisses de l’Opéra de Claudine Colozzi. Le livre idéal pour tout savoir sur le temple de la danse, en images !  Une vision complète de l’exigence, de l’excellence et de l’élégance qui caractérisent l’Opéra de Paris.

• les sites (le Palais Garnier avec le grand escalier, le foyer de la danse, le plafond de Chagall…mais aussi la salle Gounod de l’Opéra Bastille, l’école de danse à Nanterre, la 3ème scène, les ateliers de création des décors et des costumes…)
• les arts (la danse avec la vie d’un petit rat, le Ballet de l’Opéra…ainsi que le chant lyrique avec ténors et divas, l’orchestre et les chœurs…)
• les dates clés (de la fondation de l’Académie royale de danse par Louis XIV en 1661 à aujourd’hui)
• les grands personnages de Lully, Marie Taglioni, Serge Lifar, Béjart, Noureev, à Elisabeth Platel et Benjamin Millepied.

La présentation rappelle celle des Concentrés Nathan, avec une thématique par simple ou double page et une présentation à la fois synthétique et riche, en somme un ouvrage très complet qui nous livre tous les secrets de l’Opéra.

danse versus foot juin 2016 bbbsmum (6) danse versus foot juin 2016 bbbsmum (7)

Et puis deux romans, parus début juin,  écrits par Elizabeth Barféty et illustrés par Magalie Foutrier, relatant les aventures, les rêves mais aussi la vie quotidienne de six jeunes élèves de l’École de Danse (4 filles et 2 garçons). Cette série joliment nommée : 20, allée de la Danse, est publiée sous l’œil attentif et les conseils prodigués par Élisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse. Grâce à un accès exclusif aux coulisses de cette institution prestigieuse, la série propose des histoires où chaque détail s’inspire de la vie de ces enfants qui deviendront peut-être un jour les danseurs de l’Opéra. Chaque tome est centré à tour de rôle sur un des personnages du groupe. Chaque titre soulève des problématiques essentielles : peur de l’échec, rivalité, passion, la pression de la compétition, la quête de l’excellence et les efforts qu’elle demande, la vie loin des siens à l’internat… A conseiller à partir de 8 ans.

 Deux nouveaux tomes de la série et un livre d’activités paraîtront avant la fin de l’année.

  • Amies et rivales : A l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie. Alors, elle s’interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ? 

danse versus foot juin 2016 bbbsmum (4) danse versus foot juin 2016 bbbsmum (5)

  • Parfaite ou presque : Pour tous ses amis, Constance est un modèle de perfection et de sérieux. Elle n’en parle pas, mais elle ne s’accorde pas le droit à l’erreur. Alors quand on lui confie un rôle important dans la démonstration de l’école à l’opéra Garnier, Constance se met une pression infernale. Le jour du spectacle, le pire se produit : elle est prise d’une crise d’angoisse incontrôlable qui l’oblige à quitter la scène ! Comment dépasser cet échec ? C’est Mila, une élève de 3e division passionnée de danse contemporaine, qui va l’aider à lâcher prise. Grâce à cette rencontre, le plaisir de danser reviendra… Et, avec lui, l’envie de s’ouvrir aux autres et à ses propres émotions. 

danse versus foot juin 2016 bbbsmum (2) danse versus foot juin 2016 bbbsmum (3)

Merci aux Editions Deux Coqs d’or & Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages, un ptit clic sur les titres !

Une Réponse to “★ Lectures Foot Versus Lectures Danse ★”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 27- 2016) | BBB's mum - 10 juillet 2016

    […] : Des idées de lecture pour vos loulous Foot Vs Danse & Des lectures de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :