Mes lectures BD de Juin 2016

5 Juil

Je vous présente aujourd’hui mes dernières lectures BD

Juin fut riche en BD pour 3 raisons :

– après avoir lu 4 pavés pour le Prix Relay  j’avais envie de lectures rapides !

– juin étant le mois de mon anniversaire, ma BDthèque s’est bien enrichie grâce aux cadeaux des copinets

-les BD sont mon refuge en cas de grande fatigue et petit moral !

lectures bd juin 2016 bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (2)On commence cette sélection avec l’adaptation BD de la série de romans Quatre sœurs de Cati Baur d’après Malika Ferdjoukh aux Editions Rue de Sèvres. Cet hiver, j’avais découvert le Tome 3 Bettina ( cf ce billet) et j’avais craqué pour cette adaptation si réussie d’une série chère à mon cœur. Mes supers copinets Maman Clémentine et Appelez-moi Madame m’ont offert les tomes 1 et 2, je me suis régalée ! J’attends impatiemment la sortie du suivant ! Comme je le disais dans mon article de février j’ai pour cette famille de filles orphelines aux caractères bien distincts beaucoup d’affection, je trouve que les sujets graves et légers y sont abordés avec à la fois humour, tendresse et mélancolie.

Tome 1 Enid: Enid, est la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine. Celle que personne ne croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime le cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift sa chauve-souris disparue dans la tempête. Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve ta place la plus confortable : dedans quand il faut, dehors quand ça l’arrange !

Tome 2 Hortense: il est question d’Hortense, 11 ans, qui passe sa vie dans les livres et se demande ce qu’elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité… C’est dans son journal intime dont elle nous livre des extraits, qu’Hortense s’interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d’adolescente.

Tome 3 Bettina: il est question de Bettina, 14 ans, qui se languit du très moche et si splendide Merlin… Pour tes vacances de printemps, les soeurs Verdelaine reçoivent leurs petits cousins Harry et Désirée, venus profiter du grand air. Hortense, de son côté, échange des mails avec Muguette, toujours hospitalisée. Mais voilà que, pour joindre les deux bouts, Charlie décide de touer une partie de la maison ! Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle. Et beau…

lectures bd juin 2016 bbbsmum (3)♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (4)

En 2006 puis 2007, Marie Desplechin signait à l’école des loisirs les deux tomes du Journal d’Aurore, unanimement considéré comme l’une de ses créations littéraires les plus réussies. Dix ans plus tard, cette chronique d’une adolescence féminine racontée « de l’intérieur », tout en finesse et drôlerie, devient une bande dessinée mise en images par Agnès Maupré, que Rue de Sèvres publiera également en deux volumes. Une adaptation elle aussi très réussie; je suis bluffée par le choix des illustrateurs pour cette bd comme pour la précédente, tellement dans l’esprit des livres originaux !

Tome 1 Jamais contente… toujours fâchée ! : Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d’effort scolaire, pas de passion identifiée… autant dire, dans l’ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d’Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d’une vie d’ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d’un journal.

lectures bd juin 2016 bbbsmum (5)♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (6)

Les éditions Didier Jeunesse, nous proposent dès demain en librairie le second tome de la bd Le temps des mitaines de Loïc Clément &  Anne Montel : C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était. Il faut dire qu’en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?

Une BD engagée qui met en avant les thématiques très actuelles de l’économie participative et l’écologie avec des personnages hauts en couleurs et solidaires face au danger, des répliques vraiment drôles et le souffle de l’aventure bien sûr !

lectures bd juin 2016 bbbsmum (7)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (8)

Je suis fan du blog de Nathalie Jomard, j’ai donc hurlé de joie en découvrant le tome 2 de Chat-Bouboule : La nuit tous les chats sont gros aux Editions JungleLe félin über-charismatique de la république-bananière-et-autoproclamée-du-grumeauland est de retour ! Résolument adipeux, brillamment machiavélique, furieusement gourmand, éminemment pileux et irrémédiablement gaffeur, notre prédateur de salon préféré, équipé de son fidèle et indéfectible croupion-star, nous entraîne dans de nouvelles aventures totalement inédites et garanties 100 % poils sur le canapé.

Aussi drôle, odieux et savoureux que le premier, je cache cependant ce livre à BBB’s dad il risquerait de lui donner de nouveaux arguments pour m’interdire d’avoir un chat ! Ma chronique du Tome1 est ici !

lectures bd juin 2016 bbbsmum (9)♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (10)

Voici un ptit moment que les albums de Diglee était dans ma wish-list, j’en ai rêvé mon incroyable copinet Mathy l’a fait ! ( enfin me l’offert pour mes 40 moins une piges ! ). Autobiographie d’une fille GAGA  chez Marabulles : Je m’appelle Diglee, j’ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J’en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j’en ai fait un livre. Voilà.

Dans la même veine que Pénélope Bagieu ou Margaux Motin. C’est léger, frais, drôle, déjanté, ça se lit trop vite mais ça vous colle la banane !

lectures bd juin 2016 bbbsmum (11)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (16)

Scènes de ménage, ça sent les vacances aux Editons Jungle. Déjà le 10 ème tome pour cette BD adaptation de la célèbre série télé de M6 par  Jif et Eric Miller .

Vous êtes inquiet ? Vous trouvez que votre couple va mal ? Les disputes se font de plus en plus fréquentes… D’ailleurs, la dernière remonte à peine à une semaine ! Petit joueur ! Vous, vous ne connaissez pas les batailles d’égo de Marion et Cédric ! Vous ignorez tout des mésententes entre Liliane et José ! Les piques mutuelles d’Emma et Fabien ne font pas plus partie de votre monde que les discussions politiques animées entre Camille et Philippe… Vous n’avez même jamais eu vent des coups bas d’Huguette et Raymond ! Désolée de devoir vous dire ça, mais à côté de tout ce petit monde, vos bisbilles sont aussi douces et écœurantes qu’une barbe-à-papa à la guimauve ! Vous ne me croyez pas ? Ouvrez donc cette BD consacrée à leurs aventures, et vous verrez !  Mais ne vous attendez pas à n’y voir que des disputes… Vous y trouverez aussi beaucoup de rires. De la complicité à foison. Une tendresse à toute épreuve. Bref… Des sentiments profonds qui se devinent même derrière les noms d’oiseaux. Alors, si votre prochaine fâcherie avec votre partenaire vous fait douter, repensez à ces Scènes de Ménages, et souvenez-vous que l’arbre de la dispute cache souvent la forêt de l’amour…

Cette série, c’est notre petit plaisir du soir avec Chéri-Mari. On a nos chouchous: José et Liliane mais les autres nous font également mourir de rire et nous rappellent souvent quelques situations vécues. J’aime aussi le côté intergénérationnel de ces saynètes qui réunissent enfants, ados, parents et grands-parents il en est de même pour cette BD issue de la série. Le point positif c’est que loupant régulièrement la série pour cause de prolongation du rituel du coucher d’un certain petit garçon que je ne citerai pas, je peux retrouver au moment de m’endormir mes couples préférés et découvrir même des gags inédits jamais vus à la télé.

lectures bd juin 2016 bbbsmum (17)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (12)

Si j’ai franchement adoré toute la sélection que je vous présente, il n’y a pas photo celle qui m’ a fait exploser de rire à de nombreuses reprises dans mon lit par ses textes géniaux est la bd offert par ma douce copinet normande Zoup de Loustique et Pixels. Pas étonnant que cette BD ait remportée le prix jeunesse au festival d’Angoulême, le prix bd Fnac et le grand prix des lecteurs du journal de Mickey.

Le grand méchant renard de Benjamin Renner aux Editions Shampooing : Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel… 

lectures bd juin 2016 bbbsmum (13)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (14)

J’ai été ravie de retrouver Aurélie Laflamme dans le second tome de son journal, Le monde à l’envers, écrit par Véronique Grisseaux et Laëtitia Aynié d’après le roman d’India Desjardins aux Editions Miss Jungle.

La vie d’Aurélie est sans dessus-dessous. Pour oublier Nicolas qui vient de rompre avec elle, ses échecs scolaires et le fiancé possiblement diabolique de sa mère, elle trouve le moyen de s’échapper pour les vacances, chez sa grand-mère Laflamme. Au programme, écouter gazouiller les moineaux, compter les fourmis, observer la danse nuptiale des vers de terre… Bref déprimant ! Mais Aurélie est loin d’imaginer ce qui l’attend. L’été sera mémorable !

Présentation du tome précédent ICI !

lectures bd juin 2016 bbbsmum (15)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

lectures bd juin 2016 bbbsmum (18)

Et pour finir, encore un second tome, celui d’ Enola Holmes, L’affaire Lady Alistair de Serena Blasco aux Editions Jungle. Je confirme mon coup de cœur dont je vous parlais ICI ! Une histoire faite de mystères, de suspens, de rebondissements, une héroïne terriblement attachante et puis un univers graphique proche de celui d’une de mes BD préférées Les carnet de Cerise. Comme pour Quatre sœurs et Le journal d’Aurore je trouve l’adaptation des romans de Nancy Springer chez Nathan absolument exceptionnelle !

Londres, 1889. La jeune sœur du célèbre Sherlock Holmes, Enola Holmes, a décidé de vivre seule, suite à la disparition soudaine de sa mère. Après avoir échappée à la vigilance de ses frères, et sous couvert d’une fausse identité, elle ouvre un cabinet de « spécialiste en recherches, toutes disparitions ».  Sa première enquête la conduit tout droit sur la piste de Lady Cecily Alistair, fille d’un baronnet et adolescente loin d’être bien comme il faut, qui a disparu dans les dangereux bas-fonds de Londres.

lectures bd juin 2016 bbbsmum (19)

Merci aux copinets pour leurs cadeaux

mais aussi aux Editions Rue de Sèvres, Jungle & Didier Jeunesse

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

8 Réponses to “Mes lectures BD de Juin 2016”

  1. Jolie Marâtre 5 juillet 2016 à 10 h 23 min #

    J’adoooore Diglee 😍😍😍 très bonnes idées lecture! 👌

  2. Sophie 5 juillet 2016 à 17 h 48 min #

    Du coup tu me donnes envie d’autres découvertes !
    Je pense m’offrir le grand méchant renard (découvert chez mes parents en fait) et contente que tu ais aimé !

    • bbbsmum 5 juillet 2016 à 22 h 07 min #

      L e texte est franchement trop génial !

  3. Mathy 7 juillet 2016 à 9 h 34 min #

    Que du beaux ! je me note ceux que je ne connais pas encore : méchants renard et le temps des mitaines

    • bbbsmum 8 juillet 2016 à 8 h 53 min #

      Méchant renard est un indispensable !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 27- 2016) | BBB's mum - 10 juillet 2016

    […] : Mes lectures BD de juin & Le cas du cadeau de la maîtresse de l’hôpital […]

  2. Mes lectures BD d’Octobre 2016 | BBB's mum - 14 novembre 2016

    […] Présentation du tome 1 ICI ! et tome 2  LA! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :