Sélection de cahiers de vacances 2016

13 Juil

En tant qu’enseignante, on me questionne souvent sur l’intérêt du cahier de vacances. Il convient alors que je fasse abstraction de ce souvenir extraordinaire d’enfance de l’achat du fameux cahier quand j’étais petite, une véritable madeleine de Proust ! Jubilation qui se reproduisait souvent fin juillet quand il fallait en acheter un 2ème ! Oublions mes souvenirs d’enfance, et revenons au débat ! Les vacances sont avant tout un moment où petits et grands ont besoin de déconnecter, de casser les rythmes imposés, de s’adonner à une certaine liberté de vivre. Pas question pour moi d’imposer aux enfants un temps de travail quotidien dans un cadre trop rigide, ce serait contre-productif. En vacances on peut aussi réviser et même apprendre au fil des découvertes de façon ludique ! Malgré tout les cahiers de vacances ont ceci d’intéressant, qu’ils guident aussi les parents sur les savoirs fondamentaux correspondant à l’âge de leur enfant, afin de les orienter sur la façon d’aborder une notion. Le compromis me semble donc de découvrir la grande gamme  proposée par les éditeurs et de choisir avec l’enfant l’ouvrage qui lui donnera envie d’être ouvert de temps en temps, avec plaisir et pas sous la contrainte; à faire de préférence ensemble durant un temps calme en donnant aussi à l’enfant la possibilité de prendre l’ouvrage par la page qui lui plaît. Bref le mot-clé : apprendre, réviser mais en y prenant plaisir !

Voilà maintenant que vous avez mon avis, je vais vous présenter une petite sélection d’ouvrages intéressants à utiliser en vacances mais aussi pourquoi pas pendant l’année pour réviser une notion.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On commence avec les Editions Magnard, l’inventeur du Cahier de vacances qui fête ses 80 ans ! Pour la petite histoire Roger Magnard son créateur en 1936, fut convoqué pendant la seconde guerre mondiale par le régime de Vichy car on lui reprochait de faire proposer aux enfants le poème d’Eluard, Liberté, j’écris ton nom et de leur faire colorier le drapeau anglais.

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (1)

La nouvelle collection 2016 se compose de 13 titres de la TPS à l’entrée en seconde, elle propose des activités ludiques tout en restant conforme aux programmes et en permettant aux enfants de réviser toutes les matières. Un petit prix pour un article très complet avec des mémos, des exercices, des jeux, des auto-collants, des quiz-bilans, des documentaires…

Bon à savoir jusqu’au 15 août pour 1 cahier de vacances acheté, 1 activité de loisirs enfants offerte (  www.vacancesmagnard2016.fr)

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (2)

Mais aussi des ptits livres à mettre sur le bureau dès cet été mais à ressortir à loisir durant l’année, la collection des Cahier du Jour /Cahier du Soir – Tout en un  ! Une structure simple et efficace pour assimiler toutes les notions du programme :
– Observer et retenir : les règles essentielles avec de nombreux exemples.
– Savoir faire : une méthode pratique.
– S’entraîner : des exercices progressifs.
On y trouve des auto-évaluations, des quiz-bilans et des mémentos. Mais aussi tous les corrigés des exercices et un guide pour les parents. Les matières sont repérées par des petits onglets intercalaires de type cahier de texte.

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (3)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les Editions Larousse ne manqueront pas d’attirer votre attention dans les rayons de la librairie avec leurs couvertures colorées et leurs personnages aux grands yeux tout en tendresse !

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (6)

Des cahiers de vacances, eux aussi à prix tout doux. Au programme : des activités de langage et d’observation,  d’écriture et de dessin, de mathématiques, de découverte du monde, des jeux comme par exemple des coloriage codés et puis des stickers  ( succès garanti avec les loulous).

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (8)

Toujours chez Larousse, vous trouverez des Gros Cahiers, pour les enfants à partir de 4 ans. Le premier est consacré aux Lettres, le second aux Chiffres. On y trouve des jeux de reconnaissance, des jeux de graphisme, des jeux de repérage. Le format de type gros cahier de coloriage séduira vos loulous et leur offrira de quoi s’occuper tout l’été en renforçant leurs connaissances de l’alphabet et de la comptine numérique !

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (7)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (4)

Je vous avais déjà présenté la maison d’édition La Librairie des Ecoles ICI. Leur catalogue de la collection  Les petits devoirs s’est encore enrichie de nouveaux titres :

On y trouve des rappels synthétiques et des astuces, des exercices courts, les corrigés sont à retrouver en ligne. A recommander par exemple, si votre enfant a des difficultés sur une matière en particulier et que vous souhaitez cibler cette petite faiblesse pour les devoirs de vacances.

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (5)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

BBB m’a tout l’air d’avoir jeté son dévolu sur ce livre, où il retrouve un de ses petits héros préférés Timoté des Editions Gründ. Timoté mon grand cahier de jeux. Un des plus ludiques de cette sélection. Des pages d’activités, des coloriages, des stickers : voilà ce que propose ce grand cahier plein de ressources. Et pour jouer en famille ou avec les copains, des jeux de cartes à détacher !  Autant d’activités pour s’éveiller et apprendre en jouant !

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (9)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mamie cocotte a choisi les Editions Bordas pour ses 3 petits enfants de 4/6 et 8 ans. Je fonds pour le diplôme en 4ème de couverture certifiant l’enfant prêt à passer dans la classe supérieure. Pour les petits j’ai apprécie la formule « Une consigne par page ». Comme vous pouvez le constater sur la photo, mon loulou l’a déjà testé !

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (10)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les Editions Nathan n’en finissent pas de me surprendre par la diversité de propositions de leurs ouvrages, voici 3 nouvelles collections très originales :

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (11)

Tout d’abord une méthode de lecture syllabique et visuelle. Quand les enfants semblent montrer un certain déclic pour la lecture, bon nombre sont ceux qui sollicitent leurs parents surtout en cette période estivale ! Alors voici de quoi accompagner parents et enfants dans la grande découverte du sens des mots ! Le tout sous l’œil bienveillant des deux petits héros de la méthode Mila et Noé.

Cette méthode Regarde, je lis ! se compose :

  • du livre de la méthode signé Eric Battut, professeur des écoles, une méthode syllabique progressive et visuelle qui place toujousr l’enfant en situation de succès. Et puis des aides apportées aux parents. En complément on trouve un syllabaire, un outil ludique sous forme de carnet détachable pour s’essayer à la combinaison de syllabes.
  • d’un cahier de lecture, avec des exercices variés et des activités de compréhension du texte,
  • d’un cahier d’écriture, pour aider l’enfant à s’approprier les gestes de l’écriture cursive.

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (12) Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (13)

Kimamila est le petit héros d’une autre méthode de lecture bien connue des Editions Nathan. Je vous ai déjà présenté les petits romans mettant en scène ce petit lutin. On le retrouve cet été dans 2 cahiers d’activités de la collection Les jeux de Kimamila. Au sommaire de chaque album une grande histoire découpée en petits chapitres faciles à lire, des jeux de lecture ( mais pas que !), des activités rigolotes, des stickers !

  • Le trésor de la forêt : Kimamila, le petit extra-terrestre, entraîne ses amis Alorie et Manu dans une chasse au trésor au milieu des bois. En cherchant des indices, ils font la connaissance d’un renard pris au piège, d’une chouette grognon et d’un sanglier turbulent… Tous sont à la recherche du mystérieux trésor de la forêt ! Complète les activités pour les aider à le découvrir. 
  • Au pays des pharaons : Un tour de magie et Kimamila, le petit extraterrestre au bonnet vert, emmène Manu et Alorie en Égypte ancienne. Te voila plongé avec eux en pleine aventure ! Le fils du pharaon est sur le point de se faire dévorer par un crocodile ! Vite, complète le coloriage magique pour savoir comment le sauver ! 

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (14)

Et pour finir deux jolis petites mallettes  de la collection Je joue et j’apprends. Une collection pour apprendre les notions scolaires fondamentales autrement qu’à l’école. Dans chaque valisette on trouve un livret qui met en scène les notions avec des personnages et une petite histoire qui sollicite la mémoire narrative, un ou plusieurs jeux de cartes qui permettent par la répétition d’automatiser les apprentissages en jouant avec les personnages. Une méthode imaginée par une orthophoniste Cécile Zamorano. Elle a inventé ces outils dans le cadre de sa pratique professionnelle pour aider les enfants dans l’accès à la lecture, ou ceux ayant des troubles du langage oral, souffrant de dyslexie ou de difficultés attentionnelles. Le tout est illustré pour Nathan par l’excellent Pepillo qu’on ne présente plus sur ce blog !

Les lettres et les sons ( à partir de 5 ans) : dans le livret, à chaque page, l’enfant découvre une lettre-personnage, son caractère et le son qu’elle produit.   Il est invité à la mimer pour solliciter sa mémoire kinesthésique. Quant au jeu de cartes, il se joue sur le principe du Dobble (jeu d’observation et de rapidité), il permet de consolider  les apprentissages grâce à 3 règles progressives.

Les bases de la grammaire ( à partir de 7 ans) : dans le livret, à chaque page, l’enfant découvre une « nature » de mot, représentée par un personnage. Quant au jeu de cartes, cette fois, il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle inspirée du UNO  (se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur).

Sélection de cahier de vacances 2016 bbbsmum (15)

Merci aux Editions Nathan, Gründ, Magnard,

La librairie des écoles et Larousse

Pour trouver ces ouvrages, n’hésitez pas à cliquer sur les titres !

18 Réponses to “Sélection de cahiers de vacances 2016”

  1. nins92 13 juillet 2016 à 21 h 43 min #

    Wahou ! Article complet et super détaillé, merci 😄 Nous avons découvert Kimamila cette année et nous l’aimons bien ce lutin. Pour ces vacances nous allons réviser les notions acquises et un peu plus celles à retravailler. Les maîtresses ont conseillé de lire lire et lire encore. Nous avons récupéré les exercices d’évaluation de fin d’année et allons retravailler ce qui n’était pas bien compris. Et moi aussi le cahier de vacances c’est un peu ma madeleine de Proust 😍

    • bbbsmum 13 juillet 2016 à 21 h 50 min #

      merci pour ce message ! je suis d’accord avec les maîtresse pour le lire et relire ❤ et ravie de partager la même petite madeleine 😉 bises

  2. Carine P 13 juillet 2016 à 22 h 01 min #

    Coucou, les cahiers kimamila et celui des lettres et des sons ont l’air bien sympa aussi. Sur mon blog j’en présente d’autres aujourd’hui, ceux de mes grandes sont très chouette beaucoup de jeux et des cahiers super épais par rapport aux autres marques pour un prix équivalent. Bonne soirée

    • bbbsmum 14 juillet 2016 à 10 h 46 min #

      Oui j’ai vu 🙂 ! bon cahier à tes grandes !

  3. mamandourga 14 juillet 2016 à 9 h 05 min #

    Ma fille rentre à l’école en Septembre 2017 alors j’ai le temps avant de me poser cette question. Mais cet article est sympa car en ce moment avec les rayons de magasin qui sont remplis de cahier de vacances, j’avoue m’être posé la question  » cahier de vacance ou non ? « .

    • bbbsmum 14 juillet 2016 à 10 h 45 min #

      ah oui tuas un peu de temps, mais ça arrivera vite tout de même 😉

  4. Karya 14 juillet 2016 à 11 h 56 min #

    Petite, j’adorais les cahiers de vacances ! Mes parents les planquaient pour que je ne les finisse pas trop vite … Les cahiers de vacances étaient parfaits pour moi, la bonne élève, l’élève scolaire.
    J’ai un avis bien tranché sur ces cahiers de vacances à présent : inutiles … Lisez, jouez, sortez ! Comme je le dis chaque année à mes élèves : profitez bien de votre été pour vous reposer et surtout lisez !
    Je comprends parfaitement que certains enfants soient en demande. S’ils en veulent un, qu’ils en aient un mais nous savons parfaitement que ces enfants-là n’en ont pas (vraiment) besoin …
    Ce qui me chagrine le plus, ce sont les cahiers de vacances dès la maternelle, dès la toute petite section …
    Tu l’auras compris, il n’y en aura pas chez nous ! 😉 A la place, ils auront de la lecture, de la peinture et des sorties.
    Cela n’enlève, bien entendu, en rien à la qualité de ton article qui, j’en suis sûre, sera utile pour les parents qui cherchent à y voir un peu plus clair dans la multitude de produits qui existent.

    • bbbsmum 14 juillet 2016 à 12 h 33 min #

      merci Karya ! 🙂
      ici il n’y en a pas plus de 10 min par jour, à 4 ans c’est suffisant, plutôt sur un moment calme, le reste du temps le mot d’ordre profitez, quant aux livres, il y en aura des dizaines par jour, mais ça que ce soit vacances ou pas, je me doute que c’est pareil chez toi ! bisous

  5. Céline de Bouillondidees.com 14 juillet 2016 à 12 h 13 min #

    Impressionnante sélection, merci !

  6. les mercredis jolis 15 juillet 2016 à 9 h 49 min #

    Merci pour cette sélection. Ma fille aura Kimamila au cp je vais donc choisir ces cahiers ainsi que le coffret de lettres

    • bbbsmum 15 juillet 2016 à 19 h 42 min #

      ah ben super ça lui permettra de se familiariser avec le personnage !

  7. Mathy 15 juillet 2016 à 10 h 14 min #

    cette année encore je ne voulais pas acheter de cahier de vacances parce que j’ai plein d’idées et pas spécialement de temps et non mes filles adorent trop (comme moi petite en fait) et du coup depuis hier seulement nous avons acheté les nouveaux cahiers et pour 2 de mes filles nous avons opté pour l’édition Magnard qui je trouve est vraiment top, par contre j’aurais vraiment craqué sur les autres que tu proposes surtout l’édition Larousse mais le choix est pauvre ici, je m’en rends compte car je n’ai vu aucun livre que tu proposes ensuite 😦

    • bbbsmum 15 juillet 2016 à 19 h 43 min #

      ah ben alors monsieur le libraire !!!! 😉

  8. maman est occupée 18 juillet 2016 à 16 h 40 min #

    Bon, alors, Kimamila, on oublie tout de suite : ça rappelle trop l’école ! J’ai choisi des cahiers de vacances Passeport pour les loulous. La Princesse le réclame chaque jour ou presque… pour le plus grand plaisir de son frère, qui préférerait glander jusqu’à la rentrée !

    • bbbsmum 18 juillet 2016 à 21 h 27 min #

      mdr !!! ah ben voilà elle sera comme moi ta princesse ! accro au cahier de vacances !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 28- 2016) | BBB's mum - 17 juillet 2016

    […] Mercredi : Une sélection de cahiers de vacances et l’avis de la maîtresse […]

  2. Les devoirs de vacances 2017 | BBB's mum - 18 juillet 2017

    […] avons aussi ressorti le cahier MS vers GS des Editions Larousse que je vous avais présenté ICI ! Au programme : des activités de langage et d’observation,  d’écriture et de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :