Sélections livres de l’été 2016 #03 (jeunes lecteurs)

20 Juil

Je poursuis ma série de posts pour vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour cet été 2016. Dans cette troisième sélection, je vous propose des livres pour les petits lecteurs ( cible 6/10 ans). Des petits romans  issus de deux excellentes collections proposées par les Editions Nathan, pour commencer à lire ensemble( parents et enfants)  des petits romans grâce à la collection Premières lectures, puis aller vers une lecture autonome avec la collection Premiers romans.

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (1)

On commence donc avec la collection Premières lectures, une collection faite pour accompagner les enfants dans la découverte de la lecture  et encourager leur plaisir de lire en proposant une lecture à 2 voix. Le parent lit les textes complexes, l’enfant lit les textes simples qui sont dans les bulles et devient actif du temps de lecture. Les ouvrages de cette collection sont testés par des enseignants et proposent 3 niveaux de difficultés : Je déchiffre, Je commence à lire, Je lis comme un grand.

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (2)

Les copains du CP ( catégorie Je déchiffre) :est une série signée Mymi Doinet et Nathalie Choux, elle nous raconte les aventures d’une bande soudée et rigolote de copains auquel les enfants s’identifieront. Voici les 2 nouveautés de cette série qui compte désormais 5 petits romans.

Des bisous sur mon plâtre : Léonie, la petite lionne, se casse le bras en jouant au basket. Catastrophe ! Comment jouer et dessiner avec une seule main ? Heureusement, ses copains du CP sont là pour l’aider. 

Ne nous dévore pas, Ludo ! : C’est l’heure du déjeuner à l’école Plume-Poil-Patte, mais le cuisinier a disparu. Les copains du CP doivent cueillir et ramasser légumes et fruits pour cuisiner leur repas. Sauf si leur camarade Ludo, un petit loup affamé, les dévore avant… 

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (3)

La bande du CE1 ( catégorie Je lis comme un grand) , après les copains du CP, une suite naturelle pour les élèves qui entrent au CE1. Une joyeuse équipe de 4 copains attachants et toujours des préoccupation proches de nos loulous. Voici les 2 premiers titres de cette toute nouvelle collection signée Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron :

Vive la rentrée ! : C’est le grand jour pour Lili, elle entre en CE1 avec ses copains Fred, Tom et Fatou. Les quatre inséparables sont surexcités… et aussi très inquiets. Et s’ils n’étaient pas dans la même classe ?  La bande est vite rassurée, mais les ennuis ne font que commencer : au moment d’entrer en classe, Fred a disparu !  L’année de CE1 s’annonce mouvementée… 

Le hamster de la classe : En classe, c’est Tom le plus chanceux : il est assis à côté de la cage du hamster, Pimpin. Il lui parle, joue avec lui et lui trouve même un nouveau nom.  Tom n’a qu’une hâte : ramener son ami rongeur chez lui pendant un week-end. Mais il est à la fin de l’alphabet : son tour n’arrivera que dans plusieurs mois… Comment tenir jusque-là ? Heureusement, la bande du CE1 n’est jamais à court d’idées. 

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (4)

La tour Eiffel en Italie de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau, après La tour Eiffel a des ailes ( présenté ICI), La tour Eiffel à New-York ( présenté ICI ), et La tour Eiffel se balade à Paris ( présenté ICI), quel bonheur de retrouver le monument le plus mythique et sympathique de Paris et de la suivre dans ses escapades ! En bonus des pages documentaires sur l’Italie.

La tour de Pise est d’humeur maussade. Pour la distraire, son amie la tour Eiffel lui fait voir du pays. Mais ni le Colisée de Rome, ni les pizzas de Naples n’arrivent à la réconforter. Alors, la tour Eiffel a une idée de génie : se rendre à Venise, pour le carnaval !

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (6)

Le petit poucet (ou presque) de René Gouichoux et Rémi Saillard a été le support du concours d’écriture Plumes en herbe de cette année. À la colonie de vacances Tralala, c’est la catastrophe : le boulanger n’est pas passé ! Pour tromper leur faim, le directeur envoie Poucet et ses amis chercher un trésor dans la forêt. Mais les garçons se perdent… ils rencontrent alors un ogre pas comme les autres.

Une accroche moderne et un clin d’œil aux contes classiques, voilà la recette du succès, les petits lecteurs vont se régaler et sauront à leur tour se lancer dans une nouvelle interprétation des contes entendus depuis leur plus tendre enfance. Retrouvez 2 autres présentation dans la même collection : Blanche-Neige ( ou presque)  & Le petit chaperon rouge ( ou presque)  ICI

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (5)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pour les enfants un peu plus grands voici, la collection Premiers Romans :

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (7)

La série H.E.N.R.I. de  Yves Grevet et Jess Pauwels, s’enrichit de deux nouveaux titres :

H.E.N.R.I. endort les grands : C’est vendredi. Manon et H.E.N.R.I., son nouvel ami, jouent dans la cour de récré quand deux grands viennent les embêter. Alors, l’air de rien, H.E.N.R.I. endort les méchants garçons. Décidément, chaque jour, Manon découvre un nouveau pouvoir chez son ami. Mais, cette fois, son incroyable copain s’est blessé. Et Manon n’a pas rêvé : son sang est vert ! H.E.N.R.I. va être obligé de lui révéler son plus grand secret, et elle ne devra rien répéter ! 

H.E.N.R.I. chante comme un chat : C’est la fête à l’école et toute a classe de Manon doit chanter devant les parents. H.E.N.R.I., le nouveau arrivé lundi, n’a pas l’air de savoir chanter : on dirait qu’il miaule ! Manon s’affole : personne ne doit s’en apercevoir. Elle doit rester la seule à connaître l’immense secret de son ami, sinon, il sera en danger et il voudra repartir loin d’ici. Mais cette fois, pas sûr que Manon puisse sauver les apparences… 

D’autres titres de la collection : ICI & LA !

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (8)

Les Apprentis chercheurs d’ Hélène Montardre et Laurent Audouin, ravira les petits scientifiques en herbe, le nouvel opus s’intéresse à l’astronomie.

Les mystères de l’espace : Une nuit, Matt aperçoit un point lumineux étrange dans le ciel. Il est persuadé qu’il s’agit d’un vaisseau extra-terrestre. Avec sa sœur, Lisbeth, ils vont mener l’enquête et aller de mystères en découvertes, pour finir par une surprise phénoménale : le point lumineux dans le ciel est une magnifique et rarissime comète. 

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (9)

Le livre qui fuit de Roland Fuentes et Amandine Laprun : Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d’amour… C’est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu’il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades ! 

Un très joli texte empreint de poésie !

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (11)

La famille trop d’filles, la célèbre série aux 220 000 lectrices signée de la génialissime Susie Morgenstern et illustré par Clotka revient en force avec ce nouvel opus toujours plein d’énergie et de peps !

Anna La rebelleAnna n’en peut plus de s’occuper tout le temps de son frère et de ses sœurs. Alors, un soir, en rentrant de l’école avec son copain Martin, elle décide de faire une fugue. Une toute petite. Une rikiki. Personne ne s’apercevra de rien. Promis…

D’autres présentations de cette série ICI & LA

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (10)

Et pour finir Moi & ma bande, une série au ton décalé que j’ai découverte au printemps ( cf ICI) , écrite par l’auteur finlandais Timo Parvel et illustré par Zelda Zonk.  Des dialogues hilarants, du comique de répétition, des gags, des jeux de mots… une série pleine d’humour et au ton unique avec des illustrations en bichromie.

Dans le Tome 3 : Une colo de tout repos, C’est l’été ! Ella et sa bande s’ennuient… Heureusement, leurs parents ont la bonne idée de tous les inscrire dans la même colo. Ultime surprise : leur maître est là aussi. Mais très vite, le petit groupe déchante : c’est sûr, la cuisinière de la colo est une meurtrière. Une seule solution : se servir du bélier de la ferme voisine pour se protéger. Et le maître, lui ? Pas impossible qu’il vire chèvre… 

Dans le Tome 4 : Une sortie de folie, Le maître d’Ella et de ses copains a organisé une sortie scolaire. Au programme : visite du musée et du zoo de la ville. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le maître oublie son sac, Paulo veut absolument sauver le petit cochon qui se réfugiait dedans (si, si), Ella se coince le pied dans le siège du bus, Hanna confond un moineau avec un léopard et chacun trouve un cadeau surprise dans ses pâtes à la bolognaise. Tout ça n’a aucun sens ? Normal, il s’agit d’Ella et de sa bande ! 

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (12)

Merci aux Editions Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

15 Réponses to “Sélections livres de l’été 2016 #03 (jeunes lecteurs)”

  1. Cleophis 20 juillet 2016 à 9 h 58 min #

    Je m’en vais de ce pas prendre quelques volumes des copains du CP, ma fille va adorer. Merci!

    • bbbsmum 20 juillet 2016 à 14 h 19 min #

      avec plaisir , c’est vraiment une chouette série ! 🙂

  2. lilies02 20 juillet 2016 à 10 h 53 min #

    J’adore ces collections… j’en ai acheté quelques uns à ma fille pour l’inciter à lire mais elle fait toujours la grimace pourtant ils sont simples, rigolos, bien présentés.

    • bbbsmum 20 juillet 2016 à 14 h 42 min #

      ah ben mince… même quand elle choisit la collection ?

      • lilies02 20 juillet 2016 à 15 h 12 min #

        Elle a choisi les livres parce que les titres lui plaisait et la faisait rire mais elle n’a pas plus d’entrain à les lire.
        Ca lui plaît pas… elle fait la grimace dès qu’on lui demande de lire un peu.

        • bbbsmum 20 juillet 2016 à 16 h 16 min #

          Et en lisant à 2 voix pour la motiver ?

          • lilies02 20 juillet 2016 à 16 h 17 min #

            elle a vite fait de me laisser lire toute seule

  3. Sophie 20 juillet 2016 à 15 h 49 min #

    Très jolie sélection.
    Il me semble que mon petit frère avait des « copains » quand il était petit !

    • bbbsmum 20 juillet 2016 à 16 h 16 min #

      décidément que de bon goût dans cette famille 😀 ❤

  4. Karya 21 juillet 2016 à 16 h 36 min #

    J’aime bien les collections de chez Nathan. J’ai feuilleté Le livre qui fuit ce matin mais Pichoune a préféré prendre un Anatole Latuile ! Elle a un H.E.N.R.I que j’ai bien aimé aussi. Bref, lire, encore et toujours ! 😉

    • bbbsmum 21 juillet 2016 à 21 h 30 min #

      oui ❤
      La famille trop d’filles pourrai lui plaire je pense !

  5. Mathy 21 juillet 2016 à 22 h 43 min #

    une super sélection (comme toujours) ces petits romans sont vraiment top

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 28- 2016) | BBB's mum - 24 juillet 2016

    […] Mercredi : Une sélection de livres pour jeunes lecteurs […]

  2. Sélections livres du printemps 2017 #01 (jeunes lecteurs) | BBB's mum - 13 mars 2017

    […] Retrouvez 3 autres présentation dans la même collection : Blanche-Neige ( ou presque)  & Le petit chaperon rouge ( ou presque)  ICI et Le petit poucet (ou presque) ICI […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :