La précocité expliquée aux parents

21 Juil

Mardi, je vous ai proposé deux ouvrages pour mieux comprendre les  nouveaux programmes 2016  pour l’école primaire et le collège. Aujourd’hui, je vous propose la lecture de deux autres ouvrages pour parler de la précocité ou haut potentiel qui pourront intéresser les parents d’enfants d’âge scolaire, mais pas que ! puisque je me suis moi-même intéressée au sujet avant de devenir maman ! (merci Filleul-Chéri 😉 !)

précocité bbbsmum (1)

On commence avec un livre très didactique : J’aide mon enfant précoce de Anne Gramond aux Editions Eyrolles. Les maîtres mots comme indiqués sur la couverture: DECELER-COMPRENDRE-AIDER.

Précis, pratique et outillé, ce guide commence par définir la notion de précocité, souvent galvaudée. Il s’intéresse ensuite à la question centrale de l’enfant précoce à l’école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Enfin, il donne des pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l’aidant à mieux gérer son stress.

précocité bbbsmum (3)

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Et puis, un ouvrage que personnellement, j’attendais impatiemment Les Tribulations d’un Petit Zèbre : Episodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel d’Alexandra Reynaud aux Editions Eyrolles. Cet ouvrage est à l’image du blog de l’auteure, blog qui s’intitule Les tribulations d’un petit zébre également, et que je suis depuis ses débuts, depuis que mon instinct de maîtresse et marraine, m’a fait comprendre le don de Filleul-Chéri et que j’ai cherché à l’accompagner lui et sa petite famille, parce que s’il s’agit certes d’une douance ; c’est aussi une caractéristique de l’enfant qui nécessite un accompagnement particulier . J’aime le ton du blog, et j’ai retrouvé dans cet ouvrage tout ce que j’y aime : des contenus précis et informatifs mais aussi un aspect « journal de bord » avec le témoignage au jour le jour de cette famille, et les échanges qui s’en suivent. Et puis si tout ce qui y est décrit avec infiniment d’humour, de bienveillance, de conseils, d’expériences, mais aussi de réflexions ouvertes sur cette problématique , me fait penser à mon grand loulou de filleul de bientôt 11 ans,  cela me ramène aussi à des questionnements plus personnels et m’a je pense aidée à mieux nous comprendre moi et mon hypersensibilité ! Un ouvrage à ne pas louper, ne passez pas à côté, il se lit très facilement.

Le mot « zèbre » a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c’est-à-dire à haut quotient. Aujourd’hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d’un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu’il a quatre ans. Son blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre », témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l’histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu’à aujourd’hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l’institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance.

précocité bbbsmum (2)

Merci aux Editions Eyrolles

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

Une Réponse to “La précocité expliquée aux parents”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 28- 2016) | BBB's mum - 24 juillet 2016

    […] Jeudi : La précocité expliquée aux parents […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :