Sélections livres de l’été 2016 #06 (préados)

28 Juil

Aujourd’hui ma sélection s’adressera aux enfants lecteurs autonomes à partir de 8 ans avec de chouettes romans dans différents styles ! Vous trouverez j’en suis sûre dans ces propositions de quoi ravir vos préados et garnir leurs valises pour le mois d’août qui arrive à grands pas.

Pour commencer on retrouve l’agence confettis la série de Juliette Saumande aux Editions Nathan avec, Chasse aux énigmes : Cas difficile pour l’Agence Confettis : celui d’Anis, fan de jeux de rôles. Il rêve de fêter son anniversaire tranquille, chez lui, avec ses copains… mais sa grand-mère demande à l’Agence une fête en plein air, pour forcer Anis à sortir de sa chambre. Comment faire plaisir aux uns et aux autres ? C’est Scarlett qui trouve la solution : les AnnivExperts vont lui organiser une super chasse au trésor, sous la forme de son jeu de rôle préféré ! Anis, pourtant, n’est pas emballé…  Notre petite bande est toujours aussi sympathique et ne manque pas d’idées pour organiser les fêtes les plus terribles et célébrer l’Amitié !

D’autres tomes de cette série sont présentés sur le blog : ICI, LA et LA !

moyens lecteurs bbbsmum (6)

Une héroïne également déjà présenté : Zoé tout court, avec le 11 ème tome, Artiste en herbe,  de la série de Charice Mericle Harper aux Editions Nathan. On y retrouve Zoé, aussi attendrissante que débordante d’idées en tout genre ! Je suis toujours très fan de la mise en page, pleine d’humour et évoquant la bd par ses dessins, son humour, sa façon de prendre le lecteur à témoin et de débriefer avec lui . A mettre absolument dans les valises de toutes les petites campeuses !

Zoé et Mimi sont super excitées : elles vont avoir leur propre table à la vente d’artisanat de l’école ! Elles doivent fabriquer plein d’objets en quelques jours : des tasses et des assiettes personnalisées, des carnets décorés par Zoé, des nœuds pour les cheveux et des poupées cousues par Mimi… Elles ne savent plus où donner de la tête ! En plus, Zoé a un autre projet très urgent : trouver des amis à Marie, la nouvelle dame qui leur fait traverser la rue. Comment va-t-elle réussir à tout faire en même temps ?

Le 10ème tome est présenté ICI !

moyens lecteurs bbbsmum (2)

Les éditions Belin nous proposent une jolie réédition: les 2 volumes du Journal Intime du cheval Crac de Sylvie Overnoy. Vendus respectivement à 20 000 et 14 000 exemplaires dès leurs sorties, Bienvenue au Club ! et Surprise au Club ! continuent de séduire les jeunes lecteurs grâce au mode narratif choisi : le journal intime. La vie d’un club hippique décrite du point de vue du cheval, voilà un ouvrage original, plein d’humour mais aussi de conseils pour prendre soin de son cheval. Petit bonus, Crac le cheval a désormais sa propre page facebook ! A retrouver à liker ICI !

Bienvenue au Club ! Un petit cheval bai broutait bien tranquille sous le vieux pommier, aux côtés de sa soeur Fanfaronne, quand tout à coup des Cavaliers sont venus l’emmener… Après un long voyage en Camion, Crac allait devenir Cheval de Club dès qu’il aurait compris en quoi ça consistait au juste. Car pour lui, tout est très surprenant. Par exemple: Pourquoi son Cavalier change-t-il tout le temps ? D’ailleurs pourquoi celui-ci rebondit-il sur son dos ? Faut-il vraiment sauter ces Barres ?  Voyons, qu’y a-t-il au fond de cette Poche ? Et surtout: qui va maintenant devenir son Ami ? Il n’y a pas que les Cavaliers qui débutent ! La vie d’un centre hippique vue à travers les yeux d’un cheval novice regorge de surprises, d’enseignements, de péripéties mais aussi de vitalité et de tendresse.

Surprise au Club !  Il en a connu des aventures, Crac, depuis qu’on l’a arraché à son pré pour l’emmener dans un centre hippique. Dans Bienvenue au Club , le petit bai a surmonté sa peur de l’obstacle, il s’est fait un ami, et il est devenu le chouchou des cavaliers. Mais Magicien est parti… Et où est encore passée Fanfaronne, sa soeur même père-même mère ? Qui sont tous ces nouveaux chevaux qui ne cessent d’arriver, avec des propriétaires tous plus étranges les uns que les autres ? Pourquoi Zoé la monitrice cesse-t-elle de donner des reprises, et quelle est donc cette chose qu’elle rapporte un jour dans un panier ? Sans cesse curieux et étonné, Crac essaie de comprendre, avec son esprit de cheval, ce qui agite tous ces cavaliers. Mais c’est avec le coeur qu’il va à l’essentiel, qui est d’aimer et d’être aimé.

moyens lecteurs bbbsmum (1)

L’été passé nous avons ri des Des monstres au camping ( cf ce billet ) de Marc Cantin, Isabel et Caroline Hüe aux Editions Nathan. Nous retrouvons pour notre plus grand bonheur la famille Mortadel dans Des monstres au château : Quand on est une famille composée d’une mère mi-vampire, mi-loup garou, d’un père et d’une fille mi-sorciers, mi-vampires, d’un grand-père loup-garou et d’un fils alligator, trouver un lieu pour passer ses vacances, ce n’est pas chose aisée. Cette fois, les Mortadel ont la solution : ils prennent leurs congés chez un lointain cousin, dans un château d’Écosse. La garantie d’être au calme, loin des humains… Mais c’est sans compter sur Pépékinois : le vieux loup-garou s’amourache d’une fantôme emprisonnée par le propriétaire des lieux. Entre ce dernier et les Mortadel, la guerre est déclarée ! 

Une lecture très fluide, richement illustrée et de grands moment de fous rires en perspective en suivant les aventures rocambolesques de cette famille hors du commun !

moyens lecteurs bbbsmum (4)

Déjantée et pleine d’humour, voici La brigade des poussins de Doreen Cronin et illustré par  Kevin Cornell aux Editions Nathan. Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n’ont peur de rien : il sont LA BRIGADE DES POUSSINS ! Des enquêtes drôles à souhaits à la mode piou-piou !

L’affaire du bizarre poussin bleu :  C’est un drôle d’oiseau qui vient trouver la Brigade des poussins : plumage bleu, petits pieds, sur la défensive… Les poussins concluent qu’ils ont affaire à un Bizarre Poussin Bleu. Une fois ce problème résolu, ils s’attaquent au suivant : le Bizarre Poussin Bleu vient réclamer leurs services, car un intrus occupe illégalement son nichoir ! Le criminel serait un oiseau jaune de 5 m de haut…                                 

L’affaire de la terrible chose géante : Un matin, la Brigade des poussins voit débarquer dans son poulailler l’écureuil en panique. Entre deux évanouissements, celui-ci les avertit d’un nouveau danger : une chose inconnue est apparue dans le jardin ! Les poussins demandent plus d’informations à l’écureuil, en vain. Il ne cesse de s’évanouir, il est incapable de distinguer un rond d’un carré, et il ne sait que répéter que la chose est « énorme et effrayante »… Difficile, dans ces conditions, d’identifier le mystérieux machin ! Pourtant, petit à petit, les poussins parviennent à recueillir des indices : et s’il s’agissait… d’une dangereuse soucoupe volante ?

moyens lecteurs bbbsmum (8)

Une série fantastique : L’école des dresseurs de dragons, chez Nathan signée des auteurs de Monstres au château ( cf au dessus) et illustré par Paul Drouin. Dans un monde imaginaire où les dragons sont en voie d’extinction, trois enfants ont trouvé chacun un œuf. Ils se réfugient dans une école située aux confins de leur terre : l’Ecole des Dresseurs de Dragons.

Saphir pris au piège : Arthur et Thos aiment bien taquiner Loane, toujours coquette et sûre d’elle. Un jour, ils vont trop loin. Blessée, la petite fille enfourche son dragon Saphir et s’enfuit de l’Ecole des Dresseurs. Mais dehors, les massacreurs de dragons rôdent. Et ils sont prêts à tout pour tuer Saphir… 

Vol au donjon : Le stock de pierres de lave de l’Ecole des Dresseurs de Dragons a été dérobé. C’est une catastrophe ! Sans ces pierres, qui constituent la seule et unique nourriture des dragons, Emeraude, Saphir et Rubis vont s’affaiblir… Bientôt, ils ne pourront plus se défendre contre les assauts des massacreurs de dragons. Il faut agir ! Arthur, Loane et Thos partent à la recherche des pierres, une mission bien périlleuse… 

moyens lecteurs bbbsmum (5)

Toujours dans le Fantasy chez Nathan, voici la nouvelle série de Fabrice Colin pour les jeunes aventuriers. Une plongée au cœur d’un univers fascinant : Wonderpark; ou quand un parc d’attractions ouvre sur des mondes magiques bien réels…

Tome 1 Libertad :  A l’école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d’une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d’attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l’endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s’engouffrent dans Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité.

Tome 2 Megalopolis : Après avoir traversé Libertad, le monde des pirates, Mervin et Jenn se trouvent désormais dans l’univers de Mégalopolis, immense cité peuplée de superhéros aux pouvoirs incroyables. Ils espèrent y retrouver les ravisseurs de leur petite sœur grâce à l’aide de leur amie Orage, elle-même à la recherche de son père disparu. Mais, dans la ville, deux groupes ennemis s’affrontent. Malgré eux, les trois enfants vont se trouver impliqués dans le conflit…

Une série promise à un bel avenir, bien écrite mais facilement accessible, sa force allier un endroit qui fait rêver (le parc d’attractions) à des mondes magiques incroyables, tout en ne négligeant pas le côté émotions avec les liens très forts qui unissent cette fratrie.

moyens lecteurs bbbsmum (7)

Je finis par un de mes chouchous: Chien Pourri à la ferme de Colas Gutman et illustré par  l’excellent Marc Boutavant aux Editions L’école des Loisirs Du fond de sa poubelle, Chien Pourri a toujours désiré visiter la campagne pour se rouler dans la gadoue, compter les dents des poules et s amuser avec la vache qui rit. Mais le hasard les a conduits, son ami Chaplapla et lui, dans une ferme bien inquiétante. Le propriétaire est un affreux géant vert qui adore mettre les animaux en boîte. Une seule issue pour ne pas finir en conserve : gagner le concours agricole. Chien Pourri en est-il capable ?

Comme j’ai pu déjà le dire, je trouve que cette série est idéale pour faire devenir les enfants accros à la lecture, les histoires de Chien Pourri et Chaplaplat sont tellement savoureusement drôles qu’elle sont toujours trop courtes ! Une nouvelle fois c’est une mention Pépite !!!

Retrouvez ma présentation de Chien Pourri est amoureux  dans ce billet-ci !

moyens lecteurs bbbsmum (3)

 Merci aux Editions Nathan, Belin et L’école des loisirs

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

4 Réponses to “Sélections livres de l’été 2016 #06 (préados)”

  1. sysyinthecity 28 juillet 2016 à 14 h 10 min #

    J’aime beaucoup ta sélection !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 30-31 &32- 2016) | BBB's mum - 14 août 2016

    […] Une sélection de livres pour les préados […]

  2. Sélections livres pour jeunes lecteurs- Décembre 2016 | BBB's mum - 29 décembre 2016

    […] présentation des 2 premiers tomes est ICI […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :