Sélections livres de l’été 2016 #07 (livres sonores et musicaux)

15 Août

Aujourd’hui je vous propose une petite sélection de livres sonores et musicaux

qui ont accompagné nos vacances et notamment les trajets en voiture.

De quoi chanter, lire en toute autonomie une histoire et faire de belles découvertes.

sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On commence avec 3 titres des éditions Gründ. Le premier Sur la route des vacances de Séverine Cordier est un livre cd, parfait pour la voiture tant par son format avec sa petite poignée et ses pages bien solides que par ce qu’il nous propose, à savoir 40 minutes de bonne humeur avec 15 chansons traditionnelles à redécouvrir et chanter en famille, 15 comptines pour les plus petits et des suggestions de 15 jeux pour tous. En plus du cd on trouve aussi un flash code pour profiter des chansons sur la tablette ou le portable. Les chansons préférées de BBB ? Les roues de l’autobus, les crocodiles et Pirouette cacahuète !

sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (4) sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (5)

Les deux suivants font partie d’une collection que nous aimons beaucoup, des recueils uniques avec leurs 6 puces sonores. Ces deux tomes nous invitent au voyage puisque Mes berceuses d’ailleurs nous emmène aux Antilles ( Berceuse des grandes Antilles), en Afrique ( Olélé ! Moliba), en Amérique du Sud ( Duerme negrito), en Russie ( Berceuse cosaque) et aux États-Unis ( Hush a bye, baby et Ani’qu ne’ ). Une douce manière de s’endormir au son des langues du monde. Quant à Mes chansons du monde, il nous embraque en Italie ( Giro tondo), en Chine ( Nan Ni Wan), en Russie ( Kalinka), au Maroc ( Nini ya momo) ou encore en Amérique du Sud ( La cucaracha) et aux États-Unis (Old Mac Donald).

Les mélodies sont aussi douces que les illustrations, cette collection a décidément tout bon et sait passer du rock, au jazz, du classique aux musiques du monde pour mieux éveiller nos mélomanes en herbe !

sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (2) sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (3)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Avec les Editions Usborne et Sam Taplin, nous en avons appris un peu plus sur L’orchestre afin d’aborder les différentes familles d’instruments et focaliser son écoute sur les sons produits par chaque instrument. En fin d’ouvrage un code à scanner nous fait découvrir un joli morceau interprété par l’orchestre au grand complet.

Les bruits du jardin, fait quant à lui découvrir aux plus jeunes la magie de la nature, ils aimeront suivre du doigt les lignes découpées, regarder au travers des trous pour voir ce qui se cache à la page suivante et appuyer sur les puces sonores pour écouter les oiseaux, les abeilles, le criquet, la pluie, la grenouille ou encore les animaux de  la nuit.

sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (11) sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (12) sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (13)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Nous avons ensuite révisé nos classiques avec les Editions Deux coqs d’or !

La souris verte, dans ce livre d’ Aurélie Defour, une seule et unique puce, qui décline à 2 voix la célèbre comptine. Sur les pages suivantes on joue avec les mots employé, on oue à des petits jeux d’observation. Dans cette collection Mes comptines imagiers, vous trouverez aussi Il pleut, il mouille ou encore Au feu les pompiers !

Et puis une nouvelle série que les parents béniront , car elle permet à l’enfant de lire en autonomie, Mes contes à écouter, BBB se pose dans le canapé, le jardin ou son siège auto et écoute Le petit chaperon rouge, un son de clochette lui indiquant quand tourner la page. Un très bon point aussi pour la possibilité de mettre en pause la lecture ! Une collection qui se décline déjà autour de quatre titres.

sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (6) sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (7) sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (8)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis si la mer ne faisait pas partie de notre parcours estival, elle était un peu avec nous à travers cet extraordinaire conte éducatif écrit par la navigatrice Isabelle Autissier, illustré par Sylvain Calvez et mise en musique par Pascal Ducourtioux aux Editions 2 pies tant mieux : Zoë et le goéland. Zoë est une petite fille semblable aux autres petites filles de son âge. Dans ce second tome elle accompagne à la mer son papa et Théo, son frère. Mais elle ne peut se baigner à Pâques alors, avec Dino son petit chien, elle court après les oiseaux. Et papa n’aime pas du tout.

Il s’agit-là du 2ème titre de la collection Isabelle Autissier raconte la mer, une collection éducative qui s’inscrit dans le droit fil du travail que la navigatrice-scientifique-auteure accomplit en qualité de Présidente de la branche française de WWF. Cette belle histoire est accompagnée d’une création musicale originale signée Pascal Ducourtioux, compositeur et instrumentiste ayant notamment à son actif de nombreuses musiques de films. Les quatre soeurs Bonnin, jeunes musiciennes talentueuses, assurent la partie vocale du générique de la série.

En fin d’ouvrage la directrice du Museum d’Histoire naturelle, Elise Patole-Edoumba, nous présente Le goéland argenté observé dans l’histoire par Zoë et son papa.

Une  très belle histoire qui incite les enfants à l’observation et à s’intéresser aux animaux qu’ils peuvent rencontrer au bord de mer pour mieux comprendre leur mode de vie.

sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (9) sélection livres sonores été 2016 bbbsmum (10)

 Merci aux Editions Usborne, Gründ , 2 Pies tant mieux et 2 Coqs d’or 

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

3 Réponses to “Sélections livres de l’été 2016 #07 (livres sonores et musicaux)”

  1. Mathy 17 août 2016 à 9 h 24 min #

    j’aime bien quand tu dis « une petite sélection » lol
    ici on adore les livres sonores, ils ont toujours beaucoup de succès et ils nous ont suivi pendant toutes les vacances aussi !

    • bbbsmum 18 août 2016 à 15 h 10 min #

      oui c’est vrai c’est une belle sélection en fait !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 33- 2016) | BBB's mum - 21 août 2016

    […] Lundi : Une sélection de livres sonores et musicaux ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :