Les 200 films à voir avant d’être grand

16 Août

L’été est sans aucun conteste le meilleur moment pour partager en famille quelques soirées cinéma au salon et faire découvrir à nos loulous de jolis chefs d’œuvre indispensable à leur culture cinématographique.

Oui mais voilà, quels films proposer à quel âge ? quels sont les « pépites » du septième art à ne pas louper ? pas toujours évident de faire son choix de programme avant de se nicher en famille  dans le canapé !

Cinéphile depuis son plus jeune âge et cinéaste par la suite, Philippe Besnier vous enlève une épine du pied et vous propose deux ouvrages aux Editions Prisma afin de partager  ses « bons plans ciné ».

200 films à voir avant d'être grand prisma bbbsmum (1)

Pour les enfants de 3 à 8 ans,

Les 200 films à voir avant d’être presque grand.

Cet ouvrage parcours un siècle de cinema populaire mais pas que et s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Ce premier tome, ludique et instructif recense ces films beaucoup trop vus mais aussi beaucoup trop inconnus et oubliés ! De La Ruée vers l’or à Vice-versa, l’ecletisme de cette encyclopédie du film a de quoi ravir petits et grands. Gais, tristes, poétiques, certains films presentés peuvent même faire réfléchir, des parents (vraiment bien) installés sur le canapé ou des enfants trop concentrés sur le popcorn.

Voilà un ouvrage qui nous a donné un tas d’idées de films à visionner avec notre petit bonhomme de 4 ans. Les films sont triés en 4 catégories selon l’âge idéal pour les voir – 3/4 ans, 5/6 ans, 7 ans ou 8 ans. Chacun est relié à une rubrique : animation, aventure, comédie, drame, fantastique, film musical, histoire d’enfance. Très pratiques en fin d’ouvrage on retrouve différents index par ordre alphabétique, par thème, par âge.

La lecture est vraiment aisée, ludique avec une mise en page dynamique et colorée, pour chaque film, une fiche avec :
-Un résumé, une critique, la fiche technique (année de sortie, réalisateur, durée, principaux acteurs, musique…etc.)
-Un dessin original, l’affiche ou une photo
-Des infos complémentaires, par exemple :  » ça devrait leur plaire  » ( faisant d’autres suggestions), des anecdotes bonus,  et parfois un picto « coup de cœur » ou « chef-d’œuvre » ou « cinéma d’ailleurs » …

Je vous livre ma sélection pour BBB : The Snowman, Dumbo, Eugenio, et forcément la maîtresse de l’hôpital que je suis est curieuse de découvrir Hôpital Hilltop !

200 films à voir avant d'être grand prisma bbbsmum (2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour les 9 / 12 ans,

Les 200 films à voir avant d’être grand.

Poursuivant le même fil rouge que le Tome 1, ce second ouvrage s’adresse cette fois à des enfants plus grands (9- 12ans) mais toujours innocents… La selection de chefs-d’oeuvre du septième art y est tout autant inattendue et éclectique. Toujours un objectif, faire découvrir aux petits et aux grands des moments de Bonheur grâce à des classiques ou pas; des rires et des pleurs; de l’action et de la poésie. Transformez vos dimanches pluvieux en journée riche de réflexion, divertissante et culturelle.

La construction et la mise en page sont les mêmes que sur le premier ouvrage, un vrai bonheur de le feuilleter et de redécouvrir des filsm vus pendant ma jeunesse et que je serai ravie de revisionner comme Les goonies, Cinéma Paradisio ou encore Zazie dans le métro.

Bref des petites bibles du cinéma que je vous recommande chaudement !

200 films à voir avant d'être grand prisma bbbsmum (3)

Merci aux Editions Prisma

Pour vous procurer ces ouvrages, un clic que les titres !

7 Réponses to “Les 200 films à voir avant d’être grand”

  1. Le Rire des Anges 16 août 2016 à 7 h 45 min #

    Je trouve que c’est vraiment une très bonne idée, il est toujours difficiles de savoir pour quel âge certains films sont conseillés. Si en plus l’ouvrage donne des titres un peu moins classiques c’est parfait!

    • bbbsmum 16 août 2016 à 14 h 46 min #

      Oui tout à fait ! les choix proposés sont excellents mais hétéroclites ! je suis fan de ces 2 ouvrages

  2. Mathy 16 août 2016 à 9 h 00 min #

    super idée ! je suis toujours à la recherche de films à partager en famille.
    pour Hôpital Hilltop, c’est dommage j’ai donné le DVD il n’y a pas longtemps mais je dois en avoir un autre avec quelques épisodes, je vais regarder à ça 😉

    • bbbsmum 16 août 2016 à 14 h 45 min #

      ah j’adorerai merci ma belle !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 33- 2016) | BBB's mum - 21 août 2016

    […] Mardi : 200 films à ne pas louper ! […]

  2. Mes premiers DVD arteLÉPHANT | BBB's mum - 6 octobre 2016

    […] Un dvd que vous retrouvez référencé ( cf ma photo)  dans l’ouvrage Les 200 films à voir avant d’être presque grand, de Philippe Besnier aux Editons Prisma  que je vous avais présenté ICI . […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :