Sélections livres de l’été 2016 #08 (romans ados et pas que !)

19 Août

Aujourd’hui je vous propose une petite sélection de livres pour ados

mais pas que !!! puisque vous le savez si vous suivez ce blog

je suis aussi friande de ces lectures !

Voici donc quelques titres qui ont accompagné mon été que je vous recommande:

ados été 2016 bbbsmum

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot aux Editions Nathan : Charles vient d’intégrer un internat pour  » gosses de riches « , perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies … jusqu’à l’arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un trafiquant de drogue en cavale.

Je commence en faisant ma vilaine, car j’ai eu la chance de lire les épreuves de ce livre, mais vous ne pourrez vous le procurer qu’en septembre. J’avais découvert l’auteur avec l’excellente série U4, le voici qui s’essaie à la romance, sans négliger son art de faire monter le suspens. Très original aussi de voir des amours adolescentes décrites à la première personne par un jeune homme !

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, Tome 4 : « Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? » aux Editions Nathan : Avant de lire ce livre, il serait préférable de vous poser ces questions : 1. Vous faut-il absolument un billet de train ? Et si le train est parti sans vous, que devez-vous faire ? 2. Si toutes sortes de personnages suspects voyagent à bord d’un même train, est-ce le signe d’une catastrophe imminente ? 3. Pouvez-vous intervenir, et comment ? 4. Mais si finalement, tout devait dérailler ?

Je vous avais déjà présenté les tomes précédents de cette série écrite par l’auteur des orphelins Baudelaire. C’est toujours aussi drôle, caustique, savoureux, surprenant, déjanté, très original graphiquement. Les fans de séries policières qui cherchent des écrits originaux ne peuvent pas passer à côté de cette série.

Tom Gates, Veinard (mais pas trop) de Liz Pichon aux Editions Seuil Jeunesse. Papa veut qu’on fabrique un cerf-volant et qu’on profite du grand air. Ca ne me dérangerait pas de sortir dehors, si on avait un chien. Mais ça ne risque pas d’arriver, parce que Délia est « allergique » aux chiens (moi, je suis allergique à Délia). En plus, j’avais prévu de répéter avec mes copains pour le concours de groupes.

C’est le septième tome de cette série, que je lis toujours en pensant à mon filleul, entré dans l’adolescence, un carnet intime et ses multiples croquis  tenu par l’irrésistible Tom. Un livre qui fera beaucoup rire vos ados et qui est très facile d’accès du fait des croquis très présents ! Bref un bon plan à noter pour les faire lire avec plaisir !

Zits Une virée qui déchire de Jerry Scoot et Jim Borgman aux Editions Seuil Jeunesse : Pour fêter ce premier week-end sans les parents, au lieu d’accomplir la mission qui devait le conduire chez sa grand-mère, Jeremy Duncan entraîne ses copains dans un road trip. Leur but ? aller jusqu’à Sheboyan, où ils espèrent enregistrer le premier single de leur groupe au profit d’une noble cause : la protection des enfants roux. Leur nouveau van écolo, qui fonctionne à l’huile de friture, parviendra-t-il à les conduire jusque-là ? Et à les ramener chez eux avant la fin du week-end ? Rien n’est moins sûr… D’autant que nos trois anti-héros n’ont pas leur pareil quand il s’agit d’accumuler les gaffes ! Et qu’ils sont gonflés à bloc !

Dans le même esprit que Tom Gates par l’aspect graphique et l’humour, voilà un road trip qui ravira vos ados dès 12 ans ( pour mémoire, il s’agit de l’adaptation littéraire d’une BD dont le premier tome a été présenté sur le blog, à retrouver via le moteur de recherche du blog),

Les jumeux Tapper, La bataille de New-York de Geoff Rodkey aux Editions Nathan : Je m’appelle Claudia, j’ai 12 ans, et je tenais absolument à rétablir la vérité sur la chasse au trésor à laquelle toute ma classe a participé à travers New York. Les rumeurs d’émeute et de kidnapping sont totalement exagérées. Tout ce qui s’est passé est uniquement la faute des Cyberpestes, cette bande de filles odieuses qui a voulu tricher ! C’est vrai que mon père, coach de l’équipe de mon frère Reese, n’a pas assuré ; mais quand on voit les débiles qu’il avait… Les filles de mon équipe vous diront qu’avec Jens, on n’était pas gâtées non plus, mais ne les écoutez pas : ce n’est pas parce qu’il est trop mignon que je lui trouve des circonstances atténuantes… 

Comme le précédent, l’originalité de la lecture, rend cet ouvrage indéniablement attractif et comme c’est drôle en plus on devient vite accro ! Un journal écrit à plusieurs voix où chacun vient mettre son avis et ponctué de photos annotées ou encore de captures d’écran en tout genre et documents scannés !

Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom aux Editions Nathan :  » Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :   – Ne me touchez pas sans me prévenir ;  – Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;  – Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;  – Et ne cherchez JAMAIS à me duper.  Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable.  » 

L’auteur a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo durant de nombreuses années, il a notamment colaboré à la conception de plsuieurs jeux de la série Tomb Raider. Cet ouvrage est son premier roman, il nous y livre un « regard » radicalement original sur le monde à travers la perception de Parker, une jeune fille aveugle et nous interroge sur la confiance qu’on accorde aux autres. Un roman à la fois sensible et touchant, qui nous offre une leçon d’optimisme au ton cinglant.

Les grandes jambes de Sophie Adriansen aux Editions Slalom : Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n’en finissent pas de s’allonger, rendant la recherche d’un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l’âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l’image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?  Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l’art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d’adolescente née après l’an 2000 en visitant la maison d’Anne Frank.

Je vous l’avoue si j’aime beaucoup toute la sélection présentée dans ce billet, cet ouvrage est sans aucun doute mon préféré de la liste, ma mention Pépite. C’est infiniment bien écrit tout en sensibilité, avec un regard si juste sur les préoccupations de cette période si difficile et complexe qu’est l’adolescence. A offrir à vos adolescentes mais aussi à lire en tant qu’adultes !

Les improbables aventures de Mabel Jones de Will Mabbit & Ross Collins aux Editions Nathan : Parce qu’elle a osé manger sa crotte de nez, la jeune Mabel Jones est kidnappée en pleine nuit et transportée à bord de L’Asticot Férosse, un bateau-pirate pas comme les autres. Elle embarque pour une improbable chasse au trésor…

Des aventures rocambolesques, pour une petite fille qui a un don : elle sait lire ! Une lecture rythmée à recommander dès 9 ans avec une petite héroïne qui vous fera fondre par son énergie, sa bravoure et son humour ! Une lecture elle aussi dynamique grâce aux illustrations et variations de typographie très présentes.

Et puis si vos ados ( voire préados) attendent avec impatience la rentrée pour retrouver sur leurs écrans les concours culinaires de type Topchef et Masterchef, faîtes leur découvrir sans plus attendre L’ogre et sa princesse aux petits oignons de Sabrina Inghilterra aux Editions Didier Jeunesse : L’Ogre Ventrerond est sans-le-sou dans son petit appartement parisien. Il a faim, et il ne peut même plus cuisiner la gastronomie humaine qu’il aime tant ! Quand il reçoit une lettre l’invitant à participer à un grand concours de cuisine ogresque avec 20 000 galions d’or à la clé, il saute sur l’occasion ! Pour réussir il va avoir besoin d’une bonne recette… Une recette soufflée par une drôle de vieille dame dans le bus : des filets de princesse !
Mais quand on tombe amoureux de son ingrédient principal, tout devient plus compliqué…

Un conte moderne, une belle histoire d’amour  à savourer de 9 ans à 99 ans. C’est le premier roman de cette jeune auteure que j’aurai plaisir à suivre car son style est à la fois moderne et désuet, délicat et franc du collier, tendre et sans chichis ! Bref une lecture tout en saveurs !

 Merci aux Editions Nathan, Seuil , Slalom et Didier Jeunesse 

Pour vous procurer ces ouvrages

il vous suffit de cliquer sur les images des couvertures !

3 Réponses to “Sélections livres de l’été 2016 #08 (romans ados et pas que !)”

  1. Mathy 26 août 2016 à 12 h 47 min #

    Mais quelle sélection de dingue !!! Je ne sais plus où donner de la tête et je ne te parle pas de ma liste d’envie après t’avoir lu !!!
    J’ai découvert le style de Tom Gates et c’est une lecture qui comme la BD me fait du bien, un vrai coup de coeur. Par contre j’en suis au tome 1 donc j’ai du boulot à rattraper.
    Du coup sans hésiter je me note : Zits, les jumeaux tapper et Mabel Jones.
    Par contre Lemony j’ai essayé, en vain… bizarrement trop décousu pour moi, j’ai lâché en court de route (ça m’arrive rarement)
    Je me note aussi : L’ogre et Les Grandes jambes vu tes résumés
    Manque plus que le budget et on est bon lol

    • bbbsmum 26 août 2016 à 14 h 29 min #

      moi j’aime bien le côté série B de Lemony, mais c’est vrai que c’est particulier ! 😉
      bisous

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 33- 2016) | BBB's mum - 21 août 2016

    […] : Une sélection de livres pour les ados mais pas que […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :