Sélections livres de l’été 2016 #11 (documentaires…suite)

24 Août

La  sélection d’hier vous a plu ?

Alors voici d’autres livres documentaires

une fois encore il y en a pour les jeunes curieux

de tous âges :

documentaires suite été 2016 bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour les plus jeunes, deux titres de la collection Questions ? Réponses ! des Editions Nathan , après vous avoir présenté hier des titres pour le  5+ et 7+ voici deux titres pour les plus jeunes ( 3+) dans un format plus petit, ils répondent à 7 questions , avec des illustrations plus enfantines, des textes adaptés, mais toujours un aspect documentaire et les tant convoités Cherche et Trouve dans les loupes sur chaque double-page ! Ils sont signés Camille Moreau, Mélanie Combes et Mélisandre Luthringer.

  • Les grands parents : Qui sont mes grands-parents ? Pourquoi j’ai deux mamies ? Comment appelle-t-on ses grands-parents ? Est-ce qu’ils sont vieux ? Que fait-on avec eux ? Qui sont mes cousins ? Les grands-parents ont-ils des parents ?… 

documentaires suite été 2016 bbbsmum (7)

  • La maison : Qui vit dans la maison ? Pourquoi y a-t-il plusieurs pièces ? Que fait-on dans la cuisine ? Pourquoi faut-il ranger sa chambre ? Comment construit-on une maison ? C’est quoi une adresse ? Que fait-on dans le salon ?… 

documentaires suite été 2016 bbbsmum (8)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Je vous le disais hier les P’tits curieux des Editions Usborne est une collection que nous adorons ici, BBB aime manipuler les flaps et me questionner sur les informations ainsi découvertes, les multiples détails des illustrations savent retenir son attention et surtout le faire se questionner sur des sujets très variés que je ne pensais pas pourvoir aborder si jeune avec lui , bref grâce à eux il entre petit à petit dans la découverte du monde et une approche des disciiplines qui en découlent ( sciences, histoire, géo…..). Et justement les deux titres d’aujourd’hui permettent d’aborder l’Histoire avec un grand H !

  • L’âge de PierreComment vivaient les hommes préhistoriques à l’âge de la pierre ? Avec plus de 70 rabats à soulever, ce livre ludique et très instructif les invite à découvrir une période fascinante de l’histoire de ces premiers humains qui chassaient pour se nourrir et bâtissaient des huttes pour s’abriter. 

documentaires suite été 2016 bbbsmum (5)

  • A travers les âges : Ce livre interactif, avec plus de 80 rabats à soulever, invite les enfants à remonter le temps, du siècle dernier jusqu’à la préhistoire. 

documentaires suite été 2016 bbbsmum (4)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’ouvrage idéal pour compléter notre visite de la cité de l’espace qui a enchanté BBB cet été, Coucou! L’espace d’Anna Milbourne aux Editions Usborne : c’est parti pour un voyage dans l’espace, de découverte en découverte en soulevant les rabats et en regardant à travers les trous qui parsèment les pages. Les informations sont bien adaptées aux plus jeunes, fusée, station spatiale, lune, soleil, planète, sondes  et astronaute n’auront plus de secrets pour eux !

documentaires suite été 2016 bbbsmum (6)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La chauve-souris de Elise Gravel dans la collection Les Petits dégoûtants aux Editions Le Pommier. Destinés aux plus de 5 ans, voilà pourtant un long moment que cette collection fascine mon ptit loulou de 4 ans. Il faut dire que les illustrations d’Elise Gravel savent attirer l’œil sur elles, et que l’humour des textes mêlés aux informations scientifiques et écologiques donnent à ces ouvrages un ton inimitable.

Savez-vous ce qu’on appelle un chiroptère? C’est le nom scientifique de la chauve-souris, le seul mammifère capable de voler: il en existe plus de 1200 espèces et la plus grande peut mesurer plus de 1,8 mètres ailes déployées! La chauve-souris vit en groupe, dort le jour suspendue la tête en bas et sort la nuit. Avec une vie pareille, comment s’en sortir sans supers pouvoirs? Comme celui qui lui permet de s’orienter pour chasser dans le noir en évitant tous les obstacles…Elle fait peut-être peur mais elle n’est pas dangereuse! Et même plutôt fair-play avec ses voisins: amatrice de fruits, la chauve-souris contribue à la pollinisation des fleurs. Gourmande d’insectes nuisibles, elle participe à la protection des récoltes. De nombreuses espèces de Chauve-souris sont en voie d’extinction, il est donc plus que temps de faire attention à ces super-héros invisibles, en commençant par protéger leur habitat et par respecter leur hibernation.

documentaires suite été 2016 bbbsmum (3)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les incollables tome 1 de Maxe L’Hermenier et Cédric Vox des Editions Jungle : Comment connaît-on l’âge d’un arbre ? Pourquoi mon ventre gargouille quand j’ai faim ?  Avec humour et précision, Tom et Nina expliquent ces petits et grands mystères de la vie quotidienne.   Tu pourras même tester tes connaissances avec les différents jeux et quizz présents à la fin de l’album !

L’originalité de ce documentaire ? son format BD qui le rend très facile à lire voir addictif ! Les petits jeux donnent du dynamisme à la lecture et ponctuent les chapitres pour amener la transition vers une autre question.

documentaires suite été 2016 bbbsmum (2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les grands aussi ont le droit à leurs livres à rabats et leurs manipulations si ludiques grâce aux Editions Usborne avec les deux ouvrages suivants

  • Le temps qui passe dans la collection Mon livre de questions-réponses : Un livre qui répond à toutes sortes de questions sur la notion de temps , quand a-t-on commencé à lire l’heure ? Pourquoi a t-on des années bissextiles ? Qu’est ce qu’une ligne de temps ? Combien mesure la plus grande horloge? Les animaux perçoivent-ils le temps ? Des questions qui « sécheront » petits et grands, des illustrations rigolotes et un petit questionnaire en fin d’ouvrage pour valider les connaissances acquises ! Une nouvelle très belle référence des Editions Usborne.

documentaires suite été 2016 bbbsmum (10)

  • Ordinateurs et programmation dans la collection Découvrons ensemble : Les enfants pourront s’initier de façon ludique à la programmation et comprendre le langage des ordinateurs avec ce livre attrayant plein de rabats et de surprises. Un sujet passionnant qui captivera les esprits curieux et entreprenants. 
    A l’heure où les ouvrages d’exercices de programmation ( type scratch) se multiplient voici un excellent support pour comprendre les bases de la programmation de façon très ludique, de revenir sur l’histoire de l’ordinateur  ! Un très bon éclairage même pour les adultes !

documentaires suite été 2016 bbbsmum (11)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La collection Dokéo de Nathan s’enrichit d’un nouveau titre consacré aux Tops de la France : Une présentation claire pour découvrir la géographie de la France d’aujourd’hui – paysages, régions, grandes villes, sites naturels – mais aussi son histoire, les dates-clés, les grands personnages et monuments.

En 320 pages on trouve un maximum d’informations rendues attrayantes par une présentation dynamique et colorée mais aussi des quizz ou des pages records ! De quoi enrichir la culture générale des enfants dès 9 ans.

documentaires suite été 2016 bbbsmum (9)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Petits animaux de la nuit de Anne Jankéliowitch et Delphine Chedru aux Editions De La Martinière Jeunesse : Pendant que nous dormons, une multitude de petites et grosses bêtes s’éveillent et s’activent : les animaux nocturnes. Pour eux, la nuit n’est ni froide, ni noire, ni effrayante. Qui sont-ils, que font-ils jusqu’au matin, comment se déplacent-ils dans l’obscurité ? Les enfants le découvriront  grâce à ce livre, ainsi que bien d’autres choses étonnantes. Les pages phosphorescentes les invitent à jouer dans le noir avec les petits animaux de la nuit. Bientôt, familiarisés avec ce monde mystérieux, ils n’auront  plus qu’une envie : aller se promener dehors la nuit.

Un livre documentaire certes, mais aussi un brin magique et captivant avec ses images phosphorescentes, de la mer, au désert, des bois au rivière, de la cuisine au grenier les animaux de la nuit nous révèlent tous leurs secrets !

documentaires suite été 2016 bbbsmum (13)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Paris raconté aux enfants d’Elisabeth Dumont-Le Cornec aux Editions De La Martinière Jeunesse : Saviez-vous que l’île Saint-Louis avait jadis servi de paturage aux vaches qui traversaient la Seine en barque ? que le cimetière du Père-Lachaise était boudé par les Parisiens avant que n’y soient transférés Héloïse et Abélard ? qu’au Palais Royal furent données les plus belles fêtes pendant la Régence ? qu’en 1848, un groupe entier s’est perdu dans les catacombes avant d’être retrouvé sain et sauf ? qu’en 1859, Jules Léotard a tenu les spectateurs du Cirque d’hiver en haleine en voltigeant d’un trapèze à l’autre sans filet ? qu’un certain fantôme du nom de Jean L’écorcheur hanterait le jardin des Tuileries la nuit ? qu’au jardin des Plantes, on peut faire la connaissance de Nénette, une femelle orang-outan douée en dessin ? De la grande aventure du Métropolitain aux animaux qui peuplent les rues, les souterrains et les toits de Paris, des lieux incontournables comme la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou la butte Montmartre, découvrez Paris loin des clichés et sous ses plus beaux atours.

Nous avons désormais plusieurs titres de cette collection dans notre bibliothèque « d’enseignants », de superbes ouvrages très complets qui apprennent aux enfants à  s’attarder sur la lecture et l’analyse de photos. Ici on découvre Paris avec des lieux bien connus et d’autres plus insolites. Une belle façon de préparer une visite de notre belle capitale

documentaires suite été 2016 bbbsmum (12)

Merci aux Editions Nathan, Usborne, Jungle,

De La Martinière et Le Pommier

Pour vous procurer ces ouvrages

il vous suffit de cliquer sur les TITRES !

7 Réponses to “Sélections livres de l’été 2016 #11 (documentaires…suite)”

  1. les mercredis jolis 24 août 2016 à 8 h 29 min #

    Quelle collection de livres tu as! À faire pâlir une médiathèque😜

    • bbbsmum 24 août 2016 à 13 h 47 min #

      euhhh médiathèque peut être pas quand même !

  2. Mathy 24 août 2016 à 9 h 24 min #

    Oh la la ! Que de livres !!! On a envie de se poser de les feuilleter : tous !
    Petits animaux de la nuit me semble très beau, La chauve-souris doit être top et Les incollables j’aime bien évidemment le principe !

    • bbbsmum 24 août 2016 à 13 h 46 min #

      ah ben voilà c’était sur la bd des incollables que j’avais parié pour un coup d ecoeur de ta part ! (cf mon comm d’hier) 😉
      bisous ma belle

      • Mathy 26 août 2016 à 12 h 06 min #

        oui j’avais vu ton com’, je m’en doutais que c’était la BD, tu as bien raison, je ne m’en lasse pas ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 34- 2016) | BBB's mum - 28 août 2016

    […] Mercredi : Seconde sélection de documentaires ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :