Bonne rentrée 2016 ( sélection de livres jeunesse) #01

31 Août

Comme chez beaucoup d’entre vous, le temps est à la nostalgie ce soir. Demain, mon BBB, mon grand bonhomme de 4 ans au caractère aussi tranché que son cœur est tendre, fera sa rentrée en seconde année de maternelle ( on ne ne parle pas de moyenne section à proprement parler dans la pédagogie Montessori). La tenue de rentrée prévue est restée dans l’armoire, on avait pas prévu ce beau soleil, et contrairement à l’an passé, je ne serai pas là pour l’accompagner, je le sais fier et heureux, un brin inquiet quand même pour la nouvelle classe et la nouvelle maîtresse. Pour ma part ce qui m’inquiète le plus est l’arrêt de la sieste, nos contraintes professionnelles lui font prendre un rythme infernal, souvent le prmeier arrivé à la garderie et dernier parti, et il va lui être difficile de faire l’impasse sur la sieste, quand cet été encore, elle durait souvent 3 heures… Une fois encore je ne dote pas que mon « adaptable » me bluffera. Pour conclure ce bel été, nous avons partagé une dernière belle journée de vacances ensoleillée à souhait, tous les 2, ciné et resto et puis quelques lectures pour parler de cette fameuse rentrée !

J’en profite pour vous suggérer quelques nouveautés sur le sujet, des petits écoliers aux collégiens, voici une première sélection littéraire rentrée 2016 des titres proposés par les Editions Seuil Jeunesse et De La Martinière Jeunesse.

sélection rentrée 2016 bbbsmum (1)

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

sélection rentrée 2016 bbbsmum (5)

Bienvenue à la grande école de Camille Von Rosenschild illustré par Patrick Morize : A travers un récit où l’on suit mois après mois une petite héroïne à la fois dans sa classe et dans sa vie quotidienne, le lecteur découvre comment les outils acquis tout au long de l’année de CP (lecture, écriture, calcul ; concentration et organisation) vont lui permettre d’accomplir de plus en plus de tâches seul et leur utilité dans la vie de tous les jours. Notions étudiées : organiser ses affaires (sept.), savoir déchiffrer les lettres et les mots (oct.), apprendre à compter (nov.), se repérer dans l’espace (déc.), travailler en groupe (janv.), faire du sport (fév.), acquérir la notion du temps (mars), apprendre à écrire (avr.), découvrir l’art (mai), connaître son corps (juin). Ce joli album désamorce également les petites peurs les plus répandues chez l’enfant à la veille de l’entrée à la grande école : peur de devenir le plus petit parmi les grands, peur de l’échec (du jugement), peur du travail (de ne plus pouvoir jouer), peur de devenir grand et indépendant, et d’être abandonné par ses parents. Un livre à destination des 5-6 ans pour aborder la question clef de l’entrée au CP et de l’autonomie.

Un album très pédagogique que je trouve très bien fait en tant qu’enseignante. Le découpage mois après mois, illustrant les progrès tant à l’école qu’à la maison est rassurant à la fois pour les enfants comme pour les parents, même si le rythme est propre à chaque enfant ( et oui certains savent lire à la toussaint, d’autres en juin, mais peu importe, ils ont l’année pour faire cette grande découverte ! ). Les petites peurs sont expliquées et le contenu des programmes s’explique au final tout naturellement.

sélection rentrée 2016 bbbsmum (6) sélection rentrée 2016 bbbsmum (7)

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

sélection rentrée 2016 bbbsmum (2)

La première de la classe est une extraterrestre de Virginy L.Sam illustré par Estelle Billon-Spagnol : Tous les parents souhaitent que leur enfant soit l’élève modèle, et tous les enfants rêvent, plus ou moins secrètement, de devenir un jour le meilleur de la classe. Et pourtant, il serait si bon que l’esprit de compétition ne soit plus au coeur de l’école… Ce livre est un porte-parole de la normalité qui – et c’est malheureusement bien naturel – ne peut que jalouser la perfection. La première de la classe arrive toujours la première à l’école. La première de la classe adore les épinards de la cantine. La première de la classe n’oublie jamais ses affaires de sports. Elle a toujours tout compris en maths, elle ne dit jamais de gros mots, elle ne connaît pas le blanc correcteur, elle fait au moins douze activités en plus de l’école, elle pleure quand elle a 15/20, elle révise pendant les récréations, elle n’arrive jamais à la fin de son bâton de colle… La première de la classe, en plus d’être première, est jolie et sympa. Enervant ! Sur chaque double page, Virginy L. Sam étudie, avec humour et délectation, une situation vécue à la fois par une première de la classe surstéréotypée et par l’élève normal. De quoi décomplexer tout le monde ! Un album caustique à souhait qui s’amuse des préjugés !

L’auteure du Journal d’une peste nous livre un savoureux album, petits et grands s’y retrouvent dans les plus grands des fous-rires ! Une mention PEPITE !

sélection rentrée 2016 bbbsmum (3) sélection rentrée 2016 bbbsmum (4)

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

sélection rentrée 2016 bbbsmum (10)

Y a belle lurette à l’école d’ Elisabeth Brami et Chloé Perarneau ( oui-oui la sœur de Marie des Mamans testent qui sera demain à l’antenne dans la maison des maternelles, gniiii !!! ) . Ce bel album est une petite leçon d’histoire à lui tout seul : Il y a longtemps, mais pas tant que ça….Les filles et les garçons n’allaient pas dans les mêmes écoles. On portait des blouses, on écrivait à la craie sur des ardoises, et les cartables à roulettes n’existaient pas. C’est le jeudi qu’il n’y avait pas école. L’hiver, au coin du feu, il y avait toujours un très vieux ou une très vieille qui racontait des histoires de l’ancien temps. Souvent à la fin on l’entendait soupirer.

Un album très intéressant, qui rappellera des souvenirs aux papis-mamies, un album tout en nostalgie mais nous montrant aussi une certaine évolution des mentalités. Quoiqu’il en soit un bel hommage aux temps des écoliers et des porte-plumes, les illustrations de Chloé à la fois chics et désuètes sont parfaites pour sublimer ce joli documentaire historique.

sélection rentrée 2016 bbbsmum (11) sélection rentrée 2016 bbbsmum (12)

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

sélection rentrée 2016 bbbsmum (8)

Le meilleur collège de France- Tous pareils de N.M. Zimmermann et Anne-Charlotte Gautier : Monsieur Sauveur, le directeur du collège Alphonse Allais, n’a pas renoncé à son projet de faire de son établissement le meilleur de France. Après avoir imposé aux élèves un hymne de la réussite, il souhaite… leur faire porter un uniforme ! Et comme si ce n’était pas déjà difficile à avaler, les élèves doivent se démener pour financer leur uniforme de malheur… Tombola, vente de gâteaux, vide-grenier… M. Sauveur ne leur épargne rien ! Victor et ses copains de la NASE (Non Au Surmenage des Elèves), leur groupe de résistance, ne l’entendent pas de cette oreille. Et tant pis s’ils doivent faire quelques entorses au règlement !

La mention « pépite » avait été décernée l’an dernier sur le précédent tome par Filleul-Chéri alors voici son cadeau de rentrée pour cette année, le tome 2 ! Les illustrations sont à la hauteur du côté loufoque de cette série ! Il y a fort à parier que vos collégiens dévoreront en peu de temps les 200 pages de ce roman mettant en scène un collège pas comme les autres qu’ils envieront !

sélection rentrée 2016 bbbsmum (9)

Pour vous procurer ces ouvrages, un clic sur les titres !

Merci aux Editions De La Martinière et Seuil Jeunesse

9 Réponses to “Bonne rentrée 2016 ( sélection de livres jeunesse) #01”

  1. sysyinthecity 1 septembre 2016 à 10 h 49 min #

    Bonne rentrée à ton petit !
    le pire collège de France ah ah ça pourrait plaire à ma fille lol

  2. mamandanslezef 1 septembre 2016 à 16 h 46 min #

    Bonne rentrée par chez toi

  3. Lylou de Livres et merveilles 1 septembre 2016 à 21 h 48 min #

    J’espère que la rentrée s’est bien passé pour BBB et pour toi !
    Jolie sélection. J’aime bien « La première de la classe est une extraterrestre » ^^.

    • bbbsmum 1 septembre 2016 à 23 h 04 min #

      Il est très rigolo, même si je me suis sentie un peu visée ! 😉
      bonne rentrée pour BBB et moi, un peu plus compliqué pour papa ! incendie de la cantine !
      BBB lui adoré le passage des pompiers et la pique nique imposé !

  4. Mathy 6 septembre 2016 à 7 h 57 min #

    je craque pour le deuxième et j’hésite avec le dernier

    • bbbsmum 6 septembre 2016 à 20 h 05 min #

      le dernier c’est un roman hyper drôle pour ados !
      le 2ème se partage en famille et est tout aussi drôle !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 35- 2016) | BBB's mum - 4 septembre 2016

    […] Mercredi : Ma sélection de livres pour la rentrée 2016 ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :