Bonne rentrée 2016 ( sélection de livres jeunesse) #02

15 Sep

 J’ai un petit peu de retard pour vous présenter toutes les merveilles de la rentrée littéraire, mais me voici aujourd’hui pour une seconde sélection Rentrée. Un sélection qui s’adressera aussi bien aux tout-petits qu’à nos ados.

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-1

On commence tout d’abord par 4 albums à partager le soir en famille ( croyez-moi lire un album sur l’école est une excellente idée, si vous voulez en savoir  (enfin !) un peu sur la journée de classe de vos loulous ) :

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-8

A l’école des abeilles de Nadia Shireen aux Editions Nathan . Une très jolie histoire d’intégration et d’ouverture sur l’autre contée sur fond d’humour et de grande tendresse : A l’école des abeilles, un petit nouveau arrive dans la classe. Il est un peu bizarre, et très gros pour une abeille, mais tellement drôle et gentil ! C’est l’ourson Bernard, qui raffole du miel. Et pour en manger à volonté, il a imaginé un plan… Il est bien accepté par ses camarades, mais c’est sans compter sur la perspicace Amélie qui le démasque : le voilà chassé de l’école. Le jour où un ours noir va attaquer la ruche, Bernard va montrer à ses amies qu’elles peuvent compter sur lui.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-5

Un album aux illustrations topisssimes qui m’a particulièrement amusée, je ne suis pas directrice, juste institutrice, mais oui je dois l’avouer : MOI aussi j’ai un doudou ; je pense même que toutes les maîtresses en ont un ! Mais chut, les enfants, vous gardez ce secret, hein ?

Le doudou de la directrice de Christophe Nicolas et Maureen Poignonec aux Editions Didier Jeunesse : Quel est donc le secret de cette directrice si parfaite en toutes circonstances ? Son doudou ! Mais ça, personne ne le sait : ni les élèves, ni les parents, ni le maire de la ville. Jusqu’au jour où une petite fille le trouve et décide de le garder. Comment la directrice va-t-elle réagir ?

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-7

Cet ouvrage fait partie de la collection Papoti Papota, qui a été conçue pour aider les petits à prendre la parole sur des situations de leur vie quotidiennes, et de mettre en mots à la fois leurs observations ( et ainsi développer les compétences langagières orales te le vocabulaire) mais aussi leurs ressentis, pour apprivoiser leurs sentiments et apprendre quelques petites règles du vivre/ensemble. De page en page les petits héros Papoti et Papota nus guident grâce à leurs questions.

Petite dispute à la récré de France Cottin et Charlotte Roedererchez Nathan : La collection Papoti-papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images à travers 8 activités qui éveillent le goût du langage : décrire des personnages, un décor, situer dans l’espace, parler des actions et des émotions, rapporter des paroles, deviner la suite de l’histoire, et… la conclure.
Bien parler est le secret pour apprendre et s’épanouir !

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-6

Un immense bonheur de retrouver l’improbable duo composé d’un ours paresseux et facétieux et sa complice Valentine. Une fois encore le duo Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier, nous offre un pur moment de bonheur et de rire avec  Valentine & Gros-Pépère à l’école  aux Editions Gautier-Languereau : Un vent de panique souffle dans l’école : Gros Pépère est apparu comme par magie, et Valentine ne veut SURTOUT pas qu’il soit découvert. Avec l’aide de son amie Rosalie, les voilà parties à la recherche de l’ours très curieux à l’idée de découvrir, enfin!, cet endroit réservé aux enfants… C’est parti pour une course folle à l’école !

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-3

On joue avec les Autocollants Usborne et le cahier J’habille mes amies, La rentrée des classe : C’est la rentrée ! Les amies ont hâte de reprendre le chemin de l’école et se réjouissent à l’idée d’acheter leur cartable et leurs fournitures. Les enfants auront plaisir à choisir leurs tenues en fonction des différentes activités, dont une sortie au musée et une répétition de l’orchestre de l’école, parmi les nombreux autocollants repositionnables.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

On apprend autrement avec :

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-4

  • Ma grande enquête pour apprendre l’heure de Stéphanie Garnier et Valérie Sansonnet aux Editions De La Martinière : Ce matin, au Royaume du temps, c’est la panique : le roi Kronos s’est volatilisé… Pour démasquer le coupable, il faut découvrir ce que faisait chacun des suspects à minuit, l’heure du crime. Alors qui n’a pas d’alibi ? A l’enfant de mener son enquête en se munissant de sa petite horloge détachable. De chapitre en chapitre, grâce aux indices et aux épreuves, il apprend comment lire l’heure et calculer une durée. Dans l’ordre, les notions assimilées par le lecteur : l’heure pleine ; la demi-heure ; le quart d’heure ; la minute ; le quart d’heure soustractif ; la minute soustractive. Un vrai coup de cœur pour cette méthode vraiment très originale pour appréhender les notions de temps et de durée, puisque l’apprentissage se fait pour les besoins de l’enquête !

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-2

  • Découvrons ensemble: Fractions et Nombres décimaux de Rosie Dickins aux Editions Usborne : Ce formidable outil pédagogique a été conçu pour aider les enfants à comprendre les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages. Ces notions sont expliquées simplement avec de nombreux exemples très visuels et des jeux conçus pour leur permettre de visualiser les différents calculs. Tout en s’amusant, les enfants apprendront à manier fractions, pourcentages et nombres décimaux et pourront progresser à leur rythme. Les enfants apprécieront les illustrations pleines d’humour, les défis à relever et les nombreux rabats à soulever qui dévoilent la réponse aux jeux et aux questions. Rien de tel qu’un mur et des briques, des boîtes et des fromages pour tout comprendre en maths ! Voilà un livre que je ne reverrai pas de l’année ! Chéri-Mari enseignant en CM1 l’ayant déjà réquisitionné pour sa classe pour offrir à ses élèves une autre approche.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

On offre à nos loulous (à partir de 8 ans) de quoi décompresser le soir après l’école ou le collège avec deux romans particulièrement drôles où collège rime avec catastrophes et blagues potaches ! De quoi dédramatiser les petits soucis de la vie d’écolier ou de collégien. Des ouvrages richement illustrés, avec des traits de crayon plein d’humour, qui les rendent particulièrement attrayants  :

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-10

  • Les soucis d’un SANSOUCY, Tome 1 La honte de Yvan Demuy et Jean Morin aux Editions Slalom : Entre une grande demi-soeur passablement hystérique, des copains hors normes et une  poisse monumentale, le jour de la rentrée se termine toujours de la même façon pour  Laurent Sansoucy : en catastrophe, doublée de la honte de sa vie !  Mais cette année, aucun risque : Laurent a une arme secrète, un talisman magique, un  porte-bonheur garantie 100% efficace, il est sûr que tout se passera bien… ou pas !

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-9

  • Les deux terribles De pire en pire de Marc Barnett et Jory John, illustré par Kevin Cornell aux Editions De La Martinière : Depuis qu’ils se sont associés, Miles et Niles sont devenus les maîtres incontestés du canular à l’académie des sciences et des lettres de Roupilleville. Pas un jour ne s’y passe sans qu’une de leurs farces ne sème le désordre et le rire. Un jour, pourtant, ils vont trop loin et le directeur de l’académie, accusé de laxisme, est évincé au profit de son propre père, ancien directeur à la retraite. Et celui-ci, obsédé par l’ordre et l’autorité, est décidé à mettre fin aux agissements des deux blagueurs. Le ton est donné : dorénavant, aucun canular ne sera plus toléré au sein de l’académie des sciences et des lettres de Roupilleville ! Miles et Niles ont beau redoubler d’effort et d’imagination, à partir de ce jour, tous leurs canulars tombent à l’eau et les collégiens sombrent bientôt dans l’ennui et la morosité. Parviendront-ils à contourner l’autorité sans faille du directeur Barkin pour retrouver leur splendeur passée ? Redeviendront-ils Les Deux Terribles ?

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Et pour finir deux ouvrages classés dans la sélection littéraire des collégiennes, le premier concerne le sujet de prédilection des collégiennes et lycéennes : les garçons ! Le second réinvente le journal intime avec ses copies d’écran et ses petits mots scotchés et nous parle d’amitié et de rivalité, deux romans drôles et touchants qui cernent bien les problèmes des adolescents.

selection-rentree-2016-02-bbbsmum-11

  • Les garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapauds de Barbara Dee aux Editions De La Martinière Pour Finley et sa meilleure amie Maya, on peut classer les garçons du collège en trois catégories. Il y a les Têtards, les garçons immatures et grossiers ; puis viennent les Crapauds, maladroits, timides, dont la voix déraille complètement ; enfin il y a les Grenouilles, qui sont les garçons les plus évolués. Malheureusement, ces dernières sont une espèce extrêmement rare, en quatrième… Quand Zachary Mattison revient au collège après un an d’absence, les deux filles n’en croient pas leurs yeux : Zach était le plus minable de tous les Têtards, et le voici devenu une Grenouille incroyablement séduisante, sans être passé par la case Crapaud. Tout ce que les deux amies croyaient savoir sur les garçons s’effondre. Et quand toutes deux commencent à s’intéresser à Zachary, leur amitié est mise à rude épreuve…
  • Un journal pour deux (Au secours, le collège! ) de Robin Mellom et Lindsay Leavitt  aux Editions De La Martinière : Meilleures amies depuis toujours, Olivia et Piper n’ont jamais été séparées. Mais en sixième, elles se retrouvent dans des classes différentes. Elles mettent alors au point un système qui leur permet de se sentir toujours ensemble : un carnet secret à remplir à deux, dans lequel elles confieront leurs pensées, leurs doutes, leurs espoirs… Au fil des pages, pourtant, les deux amies vont découvrir leurs différences, leur singularité. Que pour grandir, il faut accepter de s’éloigner. Et le carnet, censé les rassembler, risquera fort de les séparer à jamais…

Pour vous procurer ces ouvrages, un clic sur les titres !

Merci aux Editions Nathan, Didier Jeunesse,

Gautier-Languereau, Usborne

De La Martinière et Slalom

2 Réponses to “Bonne rentrée 2016 ( sélection de livres jeunesse) #02”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 36 & 37- 2016) | BBB's mum - 18 septembre 2016

    […] : Ma sélection de livres pour la rentrée 2016  ( 2ème […]

  2. La rentrée littéraire 2017 des ados | BBB's mum - 10 octobre 2017

    […] découvrte cette auteure chez  La Martinière Jeunesse avec Les Garçons du collège ne sont pas tous des crapaud, son premier roman traduit en français, paru  en 2016. Comme pour le précédent on y parle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :