Montessori et nous… #8 (Collection Balthazar)

26 Sep

Depuis que je m’intéresse à la méthode Montessori,

j’avais beaucoup entendu parlé de Balthazar

petit héros d’une collection proposée par Hatier Jeunesse

fondée sur la pédagogie Montessori

Balthazar a été créée par Marie-Hélène Place dans l’objectif de faire connaître la « philosophie Montessori » à une époque où l’on en parlait peu en France par le biais de la littérature jeunesse. Pour rester fidèle à la pensée Montessori, elle a imaginé un personnage représentant l’Enfant Universel dans le quel chaque enfant puisse se reconnaître, c’est Caroline Fontaine-Riquier qui lui a alors donné une image graphique. Balthazar est un enfant qui découvre la vie avec calme, humour et profondeur. Il évolue dans un environnement réaliste, au contact avec la nature et laissant place à l’épanouissement d’un univers fantastique, celui de l’imaginaire de l’enfant. Au gré de ses aventures, accompagné de Pépin, son doudou, il aborde les apprentissages fondamentaux en utilisant le matériel sensoriel tel que l’a créée Maria Montessori.

La collection Balthazar a 20 ans cette année, il était donc grand temps pour moi de la découvrir de plus près ! Voici donc 4 ouvrages parmi les nouveautés 2016 parues chez Hatier Jeunesse.

balthazar-bbbsmum-2016-1

Le premier ouvrage issu de la collection « Aide-moi à faire seul«  s’intitule  Balthazar et le temps qui passe : Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ?

Au fil de l’histoire on accompagne Balthazar dans son attente, la construction du concept de temps, d’heur, de saison, de date et l’on découvre avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer. L’histoire est à la fois douce et poétique et aborde à travers le temps les notions de filiation et d’arbre généalogique.

Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de cinq mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. L’enfant, qui l’investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe.

balthazar-bbbsmum-2016-6 balthazar-bbbsmum-2016-7

Les 3 ouvrages suivants portent sur un apprentissage fondamental: la découverte de l’écrit !

L’abécédaire à toucher de Balthazar : Balthazar et Pépin partent  à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes… et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d’humour.

Comme pour le précédent les illustrations sont somptueuses, à la fois douces et malicieuses. La matière à toucher ( de type toile de jute) des lettres rugueuses, est parfaite pour vivre corporellement le tracé de la lettre. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.

balthazar-bbbsmum-2016-2 balthazar-bbbsmum-2016-3

Balthazar découvre la lecture : Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres.
Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L’enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s’écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l’envie de lire de l’enfant, à son rythme et pour le plaisir. A savoir cet ouvrage est la réédition de « Balthazar découvre les phonèmes » .

balthazar-bbbsmum-2016-4 balthazar-bbbsmum-2016-5

Enfin, voici le Coffret écriture-lecture Montessori des graphèmes rugueux de Balthazar : On trouve dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d’activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l’enfant entre 3 et 6 ans dans sa préparation à la lecture et l’écriture. Une fois que l’enfant connaît le son des lettres de l’alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu’il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l’écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l’enfant, le préparant ainsi à écrire. La taille n’a pas non plus été choisie de façon anodine en effet a largeur permet de tracer le graphème avec la majeur et l’index réunis pour préparer sa main à la tenue du crayon !

balthazar-bbbsmum-2016-8 balthazar-bbbsmum-2016-9

Je vous invite à découvrir l’étendue de cette superbe collection

sur le site Hatier Jeunesse

 Merci aux Editions Hatier Jeunesse

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7

13 Réponses to “Montessori et nous… #8 (Collection Balthazar)”

  1. les mercredis jolis 26 septembre 2016 à 9 h 35 min #

    Fan de l’univers de Balthazar 💙

    • bbbsmum 26 septembre 2016 à 12 h 55 min #

      Je ne suis pas surprise venant de toi, il correspond à ton univers ❤

  2. Sophie 26 septembre 2016 à 21 h 33 min #

    Bon, il va vraiment falloir que je le découvre et que je le fasse découvrir à loulou ce Balthazar !

    • bbbsmum 26 septembre 2016 à 21 h 53 min #

      Je te préviens tu vas craquer sur cet univers !

  3. Mam'Zelle A 3 octobre 2016 à 13 h 03 min #

    L’abécédaire à toucher à l’air juste wahou !!! Non mais en fait, il me faut Balthazar à la maison !!!

    • bbbsmum 3 octobre 2016 à 20 h 14 min #

      ah c’est clair ! il te faut Balthazar !

  4. Lucile de Guinzan 22 octobre 2016 à 16 h 56 min #

    Oui c’est vraiment ça, une collection superbe ! Et quand c’est accompagné par de si jolies illustrations en plus…

    • bbbsmum 24 octobre 2016 à 15 h 21 min #

      et la collection n’en finit pas de s’enrichir ! je présenterai bientôt d’autres choses sur ce thème !

  5. Béa 22 mars 2017 à 21 h 07 min #

    Merci à vous !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 38 & 39- 2016) | BBB's mum - 2 octobre 2016

    […] Lundi, je vous parlais des lettres rugueuse, voici mon alternative pour mes élèves ayant des difficultés avec le contact du rugueux afin de leur faire vivre sensoriellement le tracé de la lettre ! […]

  2. Montessori et nous… #9 | BBB's mum - 21 novembre 2016

    […] Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 […]

  3. Montessori et nous… #10 | BBB's mum - 11 avril 2017

    […] #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :