Depuis que je m’intéresse à la méthode Montessori,
j’avais beaucoup entendu parlé de Balthazar
petit héros d’une collection proposée par Hatier Jeunesse
fondée sur la pédagogie Montessori
Balthazar a été créée par Marie-Hélène Place dans l’objectif de faire connaître la « philosophie Montessori » à une époque où l’on en parlait peu en France par le biais de la littérature jeunesse. Pour rester fidèle à la pensée Montessori, elle a imaginé un personnage représentant l’Enfant Universel dans le quel chaque enfant puisse se reconnaître, c’est Caroline Fontaine-Riquier qui lui a alors donné une image graphique. Balthazar est un enfant qui découvre la vie avec calme, humour et profondeur. Il évolue dans un environnement réaliste, au contact avec la nature et laissant place à l’épanouissement d’un univers fantastique, celui de l’imaginaire de l’enfant. Au gré de ses aventures, accompagné de Pépin, son doudou, il aborde les apprentissages fondamentaux en utilisant le matériel sensoriel tel que l’a créée Maria Montessori.
La collection Balthazar a 20 ans cette année, il était donc grand temps pour moi de la découvrir de plus près ! Voici donc 4 ouvrages parmi les nouveautés 2016 parues chez Hatier Jeunesse.
Le premier ouvrage issu de la collection « Aide-moi à faire seul« s’intitule Balthazar et le temps qui passe : Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ?
Au fil de l’histoire on accompagne Balthazar dans son attente, la construction du concept de temps, d’heur, de saison, de date et l’on découvre avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer. L’histoire est à la fois douce et poétique et aborde à travers le temps les notions de filiation et d’arbre généalogique.
Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de cinq mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. L’enfant, qui l’investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe.
Les 3 ouvrages suivants portent sur un apprentissage fondamental: la découverte de l’écrit !
L’abécédaire à toucher de Balthazar : Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes… et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d’humour.
Comme pour le précédent les illustrations sont somptueuses, à la fois douces et malicieuses. La matière à toucher ( de type toile de jute) des lettres rugueuses, est parfaite pour vivre corporellement le tracé de la lettre. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
Balthazar découvre la lecture : Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres.
Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L’enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s’écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l’envie de lire de l’enfant, à son rythme et pour le plaisir. A savoir cet ouvrage est la réédition de « Balthazar découvre les phonèmes » .
Enfin, voici le Coffret écriture-lecture Montessori des graphèmes rugueux de Balthazar : On trouve dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d’activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l’enfant entre 3 et 6 ans dans sa préparation à la lecture et l’écriture. Une fois que l’enfant connaît le son des lettres de l’alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu’il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l’écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l’enfant, le préparant ainsi à écrire. La taille n’a pas non plus été choisie de façon anodine en effet a largeur permet de tracer le graphème avec la majeur et l’index réunis pour préparer sa main à la tenue du crayon !
Je vous invite à découvrir l’étendue de cette superbe collection
sur le site Hatier Jeunesse
Merci aux Editions Hatier Jeunesse
Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7
Fan de l’univers de Balthazar 💙
Je ne suis pas surprise venant de toi, il correspond à ton univers ❤
Bon, il va vraiment falloir que je le découvre et que je le fasse découvrir à loulou ce Balthazar !
Je te préviens tu vas craquer sur cet univers !
L’abécédaire à toucher à l’air juste wahou !!! Non mais en fait, il me faut Balthazar à la maison !!!
ah c’est clair ! il te faut Balthazar !
Oui c’est vraiment ça, une collection superbe ! Et quand c’est accompagné par de si jolies illustrations en plus…
et la collection n’en finit pas de s’enrichir ! je présenterai bientôt d’autres choses sur ce thème !
Merci à vous !
🙂