Pour ce rdv Chut les enfants lisent,
je reviens sur une thématique
qui me tient à cœur : la différence
La semaine passée, je vous ai proposé un billet
présentant ( en autre) des livres jeunesse sur plusieurs types de handicap.
Voici un livre qui aurait pu figurer dans cette sélection :
de Anne-Gaëlle Balpe & Csil
aux Editions Marmaille & compagnie
Quand il est né, ce petit garçon avait une différence. Une différence si petite qu’on pouvait croire qu’elle faisait partie de lui. Et puis il agrandi. Et sa différence aussi. Et les autres ont fini par lui dire que c’était un vilain défaut…
Avec des mots simples et finement choisis Anne-Gaëlle Balpe aborde le thème parfois difficile de nos différences à tous. Enrichi par les illustrations épurées et percutantes de Csil, cet album aborde avec élégance et humour l’intégration et l’acceptation de soi.
Cet album est tout à fait transposable à tout type de handicap, ou à la moindre petite différence qui peut faire sentir chacun d’entre nous particulier, c’est un joli hymne à l’ouverture vers l’autre, à la tolérance, à la bienveillance envers les autres mais surtout envers soi.
On ne peut qu’être touché de façon très positive par cet album qui rivalise en poésie et délicatesse tant d’un point de vue de la mise en mots que de la mise en images. On relève beaucoup de préciosité puisque l’ouvrage est caché derrière un joli coffret prestige, et que l’illustratrice a fait le choix d’introduire pour mieux nous surprendre des pages de calques quand dans l’histoire le vilain défaut se cache et se fait discret ! Et puis je dois vous avouer avoir été très émue et personnellement touchée par la dédicace de l’auteure que je ne peux m’empêcher de partager en photo.
Vous l’aurez compris, c’est une immense mention pépite que je décerne à cet ouvrage, qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques !
Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur le titre !
C’était ma participation à Chut les enfants lisent,
le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants
chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Tu as toujours de jolies pépites à nous présenter qui sont toujours superbes et « utile » à présenter à nos enfants pour aborder des sujets importants.
merci ❤
Cet album me plait bien, je note le titre !
j’en suis ravie ❤
Effectivement la dédicace est très émouvante. Il a vraiment l’air extra, je le note.
❤ ❤ ❤
tu me diras ce que tu en as pensé !
même si je pourrais ne plus te lire à partir du moment où je comprends que tu mentionnes le mot « pépite » pour un livre et que je pourrais les yeux fermés l’ajouter à ma liste d’envie, ta chronique est parfaite et c’est toujours un régal de découvrir ton avis. Tu aurais été une super libraire.
Tu sais que j’aurai adoré ça !!!! ❤
Encore une fois merci pour ces pépites comme tu le dis si bien…
merci c’est adorable ! ❤