On joue avec l’Ecole des Loisirs ! (Coup de ♥ Inside)

29 Sep

Vous connaissez ma passion pour la littérature jeunesse, c’est un vrai bonheur pour moi de partager mes petites pépites avec vous sur le blog, avec mes petits élèves et bien évidemment avec mon loulou. Parmi mes maisons d’éditions chouchoutes, il en est dont la réputation n’est plus à faire et que je recommande les yeux fermés : L’école des Loisirs. D’ailleurs comme chaque année, BBB sera (via l’école) abonné à Minimax et j’aurai l’occasion de vous présenter ces albums de qualité. Mais l’Ecole des Loisirs, c’est aussi désormais des jeux autour des univers des personnages, auteurs, illustrateurs qui ont fait son succès dans le monde de l’édition jeunesse.

Rappelez-vous je vous avais présenté l’an passé Pouss’Poussins autour de l’univers de Claude Ponti, et vous avez sûrement vu passer sur mon fil Instagram le Mémo rigolo offert par Nanie à BBB pour ses 3 ans.

Début septembre, nous avons eu la chance de recevoir deux nouveaux jeux proposés par les Editions L’école des Loisirs en collaboration avec Play Bac. Après les avoir bien testés en famille, nous sommes heureux de vous les présenter :

jeux-ecole-des-loisirs-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tout d’abord C’est qui le plus fort ? , un très beau coffret où l’on retrouve le loup du très regretté Mario Ramos, héros de C’est moi le plus fort ? ou encore d’un livre chouchou de BBB C’est moi le plus beau ?

Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas !
Peut-être, mais plus pour longtemps! Les joueurs doivent sauver Blanche Neige, les trois petits cochons et tous leurs amis avant que le loup ne se réveille et ne les mange tout crus ! Un jeu collaboratif où tout le monde joue contre le loup. Pour une fois, ce n’est pas lui qui sera le plus fort !

Le jeu contient un grand plateau, 6 cartes loup ( cf photos), décrivant la préparation du loup avant qu’il ne sorte, des jetons par paires, des jetons spéciaux aux pouvoirs bien spécifiques et une roue !

Le principe consiste à retourner comme pour un memory toutes les paires avant que le loup ne soit prêt ( c’est à dire que toutes les cartes loups soient retournés); les règes sont vraiment très rigolotes et pour commencer et s’approprier le jeu on peur jouer avec un nombre de jetons limités, en évitant les jetons spéciaux. C’est ainsi que nous avons découvert le jeu avec BBB, puis nous avons corsé les parties en les rajoutant. Je suis particulièrement fan des jeux collaboratifs avec les jeunes enfants, je les trouve idéaux pour créer le plaisir de jouer ! On joue ensemble, on gagne ou on perd ensemble… et surtout on rit beaucoup ensemble.

jeux-ecole-des-loisirs-2 jeux-ecole-des-loisirs-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis nous avons retrouvé mes petits chouchous Simon et Gaspard, les petits lapins dessinés par Stéphanie Blake, dont on a souvent parlé sur le blog dans un jeu intitulé Supra Mega Giga Top jeu ! Imaginez le bonheur après avoir lu un bon millier de fois Caca Boudin ! voilà qu’on peur jouer avec ces 2 mots magiques ! 😉

jeux-ecole-des-loisirs-4 jeux-ecole-des-loisirs-6

La particularité de ce jeu, c’est que ce petit coffret comporte en fait 3 jeux en 1 ! ( cf la dernière photo ci dessous où chaque jeu est isolé, n’hésitez pas à cliquer pour agrandir). Vous pourrez donc jouer à :

  1. C’est de famille : un jeu de 7 familles avec 7 histoires « tlo tlo dlôles » à reconstituer. Pas toujours évident pour les petits d’identifier tous les membres d’une famille, mais l’école des Loisirs a pensé à tout avec des petites pastilles de couleur.
  2. Au loup ! : un jeu dans lequel il ne faut pas garder la carte MisterLoup en main. Les plus petits auront reconnu le principe du jeu du Mistigri, les plus grands de ma génération l’identifieront au Pouilleux !
  3. La course aux bêtises : un jeu de mémoire et d’association pour jouer aux bêtises sans se faire attraper. Il fonctionne sur le principe du memory mais demande aussi de savoir faire preuve de logique, de dégager des inférences entre les jetons objets et les cartes bêtises.

jeux-ecole-des-loisirs-5

Je réponds à toutes vos questions en commentaires, mais ne me demandez pas lequel je vous recommande le plus entre Pouss’Poussins, Memo rigolo, SupraMegaGigaTopJeu et C’est qui le plus fort ? on les adore TOUS ! Et on rêve désormais de découvrir les autres merveilleux jeux de l’Ecole des Loisirs consacrés à d’autres personnage sdont nous sommes fans comme Chien Pourri, Loulou, Le chat assassin et Les 3 brigands.

Merci aux Editions L’Ecole des Loisirs et PlayBac

Pour vous procurer ces formidables jeux, cliquez sur les titres

11 Réponses to “On joue avec l’Ecole des Loisirs ! (Coup de ♥ Inside)”

  1. Lylou de Livres et merveilles 29 septembre 2016 à 8 h 25 min #

    Les deux sont top ! J’aime beaucoup le principe de décliner les livres et leurs personnages en jeux.

    • bbbsmum 29 septembre 2016 à 21 h 03 min #

      Oh oui carrément ! tous ces jeux sont de très belles réussites !

  2. Mathy 29 septembre 2016 à 22 h 49 min #

    je rêverais de jouer aussi moi ^^

    • bbbsmum 29 septembre 2016 à 23 h 10 min #

      faudra qu’on s’organise une partie avec les enfants cet hiver !

  3. Mam'Zelle A 3 octobre 2016 à 12 h 38 min #

    Ro dis donc le premier jeu du loup a l’air particulièrement chouette ! Ici on ne joue pas des masses :/

    • bbbsmum 3 octobre 2016 à 20 h 13 min #

      Moi j’avoue préférer les jeux de société aux jeux d’imitation avec lui !

  4. Lucile de Guinzan 22 octobre 2016 à 17 h 07 min #

    C’est vrai que c’est tellement chouette de retrouver ses héros pour jouer avec !

    • bbbsmum 24 octobre 2016 à 15 h 19 min #

      oui une vrai réussite ces jeux !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 38 & 39- 2016) | BBB's mum - 2 octobre 2016

    […] Jeudi : Deux superbes jeux de la collection L’école des Loisirs […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :