Penser à soi #12 : mission rangement !

4 Oct

Je l’ai évoqué dans mes semaines en images, j’ai initié un grand tri – rangement de la maison, ma bibliothèque et mon dressing ont été les premiers à être réorganisés par le vide ! Et ça fait du bien, j’ai hâte d’être en vacances pour continuer un peu plus dans la maison !

magie-rangement-kondo-and-co-bbbsmum-1

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

J’ai tout d’abord acheté chez mon libraire l’ouvrage référence qui fait beaucoup parlé de lui en ce moment et que j’avais très envie de découvrir : La Magie du Rangement de Marie Kondo aux Editions Pocket (en format poche donc !) .

Marie KONDO est consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. La Magie du rangement s’est déjà vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde. Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?  Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?  Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

C’est vraiment cette lecture de l’ouvrage qui m’a aidé à me lancer, sa lecture m’a fait me questionner, et m’a aider dans la tri. J’ai trouvé certaines propositions farfelues à la lecture et pourtant une fois lancée même mes chaussettes se sont retrouvées pliées à la mode Kondo. J’avais déjà testé son système de pliage pour les valises l’été 2015; dans l’armoire rien à redire, c’est plus clair et cela reste plus facilement rangé ! Bref une lecture que je vous recommande !

magie-rangement-kondo-and-co-bbbsmum-2

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Et puis j’ai reçu 3 ouvrages des Editions Eyrolles, sur cette thématique et j’étais curieuse de lire d’autres idées et astuces, de puiser d’autres conseils. J’ai ouvert tout d’abord 200 conseils pour bien ranger et s’organiser chez soi, de Geralin Thomas.

Une maison bien rangée comme dans votre magazine de déco préféré, vous en rêvez ? Geralin Thomas vous livre tous ses conseils et astuces pour . Elle vous aide à comprendre comment vous fonctionnez en matière de rangement pour mieux passer à l’action. Pour chaque pièce de la maison, retrouvez Des photos commentées pour vous repérer en un clin d’oeil. Les bons plans pour optimiser l’espace à moindre coût. Des solutions de rangement pour trier et vider sans regrets. Des conseils pour apprendre à vous faire aider. Un dossier pratique pour vous organiser, plannings et listes à cocher à l’appui.

Un livre très plaisant à découvrir car il est très illustré et permet de bien visualiser des propositions de rangement, des idées d’aménagement. La partie organisation est pleine d’excellents conseils sur des domaines plus larges comme le planning des tâches ménagères, des techniques de classement des fichiers numériques pour y voir plus clair sur son ordinateur ! Des listes bien pratiques ! Bref une belle découverte, une référence à avoir, je le trouve très complémentaire de l’approche Kondo.

magie-rangement-kondo-and-co-bbbsmum-4

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Se simplifier la vie de Stéphane Bujon et Laurence Einfait est un ouvrage original qui propose une méthode en trois étapes pour trier et se désencombrer, ranger et se recentrer, dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle. Débutant, intermédiaire ou confirmé, vous finirez par simplifier vos relations, vos objectifs et vos attentes. Guide pratique d’organisation et de développement personnel à la fois, cet ouvrage outillé rend la vie plus douce.

Un ouvrage lui aussi très riche en conseils et en petits exercices, si sa présentation semble plus stricte que le précédent, la lecture est out aussi agréable. On retrouve des idées communes aux  2 précédents mais d’autres plus originales telles que la méthode Pénicilline qui plaît beaucoup à la scientifique que je suis !

magie-rangement-kondo-and-co-bbbsmum-3

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Enfin j’ai voulu aller plus loin, en découvrant Le Feng Shui : science taoïste de l’habitat, un ouvrage de Nicolas Hardy. Mot à mot, Feng Shui signifie « vent et eau » et définit l’art de vivre en harmonie avec l’environnement. Discipline chinoise traditionnelle et millénaire, science taoïste de l’habitat, le Feng Shui est avant tout l’art de canaliser l’énergie bénéfique. Des fondements aux pratiques, ce guide fait le tour de la question : de façon claire, vivante et complète, il invite à mieux vivre, au bureau comme à la maison. 

Clairement le plus complexe des 4 ouvrages, il sera destiné à ceux qui souhaitent approcher cet art de vivre et optimiser les énergies dans leur quotidien. Sa lecture est très intéressante mais demande de se poser sur le sujet. Un ouvrage que je relirai une fois ma maison désencombrée de la cave au plafond.

magie-rangement-kondo-and-co-bbbsmum-5

 Pour vous procurer ces ouvrages, cliquez sur les titres

Merci aux Editions Eyrolles

 

10 Réponses to “Penser à soi #12 : mission rangement !”

  1. cetaitcommentavant 4 octobre 2016 à 18 h 49 min #

    Tu as aussi la méthode flyladies pour faire le vide (on en avait déjà parlé !) et oui ca fait sacrément du bien de faire du vide (va dire ça a ma mère qui vide chez elle et qui ramène plein de merdouille aux filles !)

    • bbbsmum 4 octobre 2016 à 21 h 37 min #

      oui reb m’en avait parlé , pas encore eu le temps de m’y plonger ! il faudrait !

  2. Sophie 9 octobre 2016 à 20 h 29 min #

    J’attaque la lecture quand on aura déménagé !

    • bbbsmum 9 octobre 2016 à 20 h 32 min #

      ben vide pas tous tes cartons, tu verras qu’il y en aura des vites rangés 😉

  3. Lucile de Guinzan 22 octobre 2016 à 17 h 21 min #

    Ah je voulais justement me lancer dans la « méthode » Kondo ! Si tu en dis du bien aussi alors…

    • bbbsmum 24 octobre 2016 à 15 h 18 min #

      ça m’aide franchement beaucoup !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 40- 2016) | BBB's mum - 9 octobre 2016

    […] Mardi : Kon Mari and cie… […]

  2. Mes lectures de septembre 2017 | BBB's mum - 2 octobre 2017

    […] le premier titre de Marie Kondo ( chroniqué ici ) nous délivrait la philosophie et le côté théorique de la méthode, ce second ouvrage est un […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :