Des lectures pour les mamans d’ados

10 Oct

J’ai eu mon fils assez tard, je suis encore dans les rappels de Terrible Two à 4 ans, réglés parfois je l’avoue à coup de chantage au père Noël, tandis que pas mal de mes amies découvrent les joies d’être des parents d’ados. C’est aussi le cas de ma cousinette, même s’il faut l’avouer, Filleul-Chéri reste un petit Amour ( parole de Marraine Gaga). Alors voici deux suggestions de lectures pour les parents d’adolescents mais aussi pour les professionnels ( enseignants, éducateurs..) qui travaillent auprès d’eux.

Aider son Ado à s’épanouir : Bien communiquer avec ses enfants pour mieux les comprendre de Anne-Marie Barreiro chez Gereso Editions.

Beaucoup de parents s’interrogent sur les attitudes de leurs enfants, se retrouvent souvent désemparés face à certains comportements et sont inquiets pour leurs études, leurs relations, leur avenir. De leur côté, les jeunes se sentent perdus dans le travail scolaire, l’organisation, l’orientation. On leur demande de faire beaucoup de choix sur ce qu’ils ne connaissent pas encore. Et au sein même de la famille, les relations sont souvent tendues, entre compromis et chantage. La confiance s’est peu à peu retirée pour laisser la place à la suspicion, au mensonge ou aux non-dits. Que se passe t-il au juste ? Est-ce un conflit de pouvoir ? De valeurs ? De besoins ? Faut-il revenir aux fondamentaux de l’autorité ? Quelles sont ces générations qui malmènent les adultes que nous sommes ? Que veulent-elles exprimer ? Comment s’y prendre avec elles ? Ce livre a pour objectif de comprendre les relations entre les adolescents et les adultes. La recette magique n’existe pas. Cependant, l’auteur propose de nouvelles façons d’agir et de s’y prendre avec ses enfants pour les aider à s’épanouir. Parce qu’être bien dans leur peau leur permettra de devenir autonome et de trouver leur place dans la société.

Un ouvrage véritable guide construit autour de 4 grands thèmes : examiner ses pensées de parents, transmettre la confiance à ses enfants, l’aider à apprendre, l’aider à communiquer avec aisance. Pour cela on trouve des exemples, des cas concrets, et des exemples pour rétablir le dialogue, les protéger amis aussi les laisser s’envoler en conservant un regard de bienveillance. Comme tous les ouvrages Gereso, ce livre est extrêmement complet et didactique. Une référence à noter sur le sujet.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Toutes les princesses n’aiment pas le rose (La construction identitaire des adolescentes d’aujourd’hui) de Anne-Bénédicte Damon chez Enrick B.Editions

Ouvrage d’étude sur une génération en quête de repères, photographie des comportements et schémas de pensée des préadolescentes et adolescentes d’aujourd’hui, « Toutes les princesses n’aiment pas de rose » est destiné aux parents, mais aussi à toutes les femmes ex-filles d’une époque, et à tous les professionnels intéressés par l’enfance et l’adolescence. Dès sa naissance, l’enfant se construit dans une différentiation sexuée, et l’enfant de deux ans choisit déjà des jouets « de fille » ou « de garçon ». Cette différentiation se poursuit de manière plus ou moins marquée durant la scolarité et la carrière de l’individu. Ce livre expose sur un ton à la fois académique et humoristique les situations auxquelles sont confrontées les jeunes filles d’aujourd’hui, avec un regard historique et sociologique sur l’évolution de la société. Des habits de nouveaux –nés aux applis pour rencontrer l’âme sœur en passant par les princesses Disney, l’ouvrage explore la vie des adolescentes du 21ème siècle, leur éducation, leurs goûts, leurs modes, leurs comportements à risque et leurs structures familiales. Féminin, féministe sans être extrême, le regard de l’auteur est accompagné de témoignages de femmes de toutes les générations et de paroles de parents et d’adolescentes.

L’auteure psychologue clinicienne est spécialisée dans le domaine de l’adolescence et le domaine du haut potentiel. Elle illustre son propos de témoignages, de récits de vie extrêmement touchant. Il s’agit d’une sorte d’étude sociologique captivant sur le monde de l’adolescence. Du bébé fille à la préado, du marketing du genre aux idoles et aux influences des médias, de l’estime de soi aux dangers de la littérature pour les jeunes filles; tous les sujets sont abordés pour faire le tour du sujet avec les plus grandes précisions. Un ouvrage captivant.

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les photos ou les titres

Merci aux Editions Gereso et Enrick B.Editions

3 Réponses to “Des lectures pour les mamans d’ados”

  1. sysyinthecity 10 octobre 2016 à 9 h 50 min #

    bonjour
    très intéressant comme livres !

    • bbbsmum 10 octobre 2016 à 21 h 24 min #

      Oui et les 2 sont vraiment très différents et très intéressants !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 41- 2016) | BBB's mum - 16 octobre 2016

    […] Lundi : des lectures d’ados pour les parents ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :