Sélection lectures Toussaint 2016 #01 (jeunes lecteurs)

11 Oct

Dans une semaine les vacances de Toussaint seront là, alors comme j’aime le faire, en passionnée de littérature jeunesse, je vous propose des petites sélections de nouveautés pour occuper vos loulous pendant ces congés. Cette première rubrique s’adresse aux jeunes lecteurs autonomes; j’ai choisi pour vous des ouvrages aux thèmes très variés. Je suis sûre que vous y trouverez votre Bonheur ! ou plutôt celui de vos chères têts blondes !

selection-ptits-lecteurs-toussaint-2016

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les 5 premiers titres font partie de la collection Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP qui commencent à lire seuls ou les « petits » lecteurs de CE1 .

Pourquoi tu tousses, Tata ? de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, dans la collection Moi, Thérèse Miaou chez Hatier Jeunesse. Papa a une tata allergique aux poils de chat ? Et alors ? Alors elle déboule chez nous, matoucrotte ! Résultat on m’isole comme un vulgaire poulet contaminé ! Je suis confinée ! Faites-moi sortiiiir !   Cette histoire de la chatte Thérèse, au caractère bien trempé et qui sait parfaitement se faire comprendre, fera mourir de rire vos loulous !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un reportage au cours de danse de Sylvie Mathuisieulx et Virinie Chiodo, dans la collection Lucie petite danseuse chez Hatier Jeunesse. On a été filmées pendant le cours de danse. Le reportage doit passer ce soir aux informations régionales. Est-ce qu’on va me voir à la télévision ? En train de danser ? Pour toutes les petites filles qui se rêvent danseuse étoile !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ugo et Liza maître et maîtresse d’école de Mimy Doinet & Daniel Blancou, dans la collection Les petits métiers d’Ugo et Liza chez Hatier Jeunesse. Où est la maîtresse ? C’est la rentrée et elle n’est pas là ! Il n’y a pas le choix, Ugo et Liza la remplacent, aidés par Robotaquin. Une chance pour les élèves ! Cette série amusera les enfants qui lisent tout seuls en mettant en scène un garçon et une fille de leur âge tout en leur faisant découvrir des métiers.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pégase, le cheval ailé de Hélène Kerillis & Annette Marnat, dans la collection Contes et Héros chez Hatier Jeunesse. Pégase est un cheval sauvage, mais il a des ailes ! Un jour, un courageux guerrier le capture. Il doit se battre contre la Chimère, l’horrible monstre qui détruit tout… Dans la continuité de « Ma première mythologie », cette nouvelle série invite les jeunes lecteurs à découvrir les contes et les héros de toujours ! L’auteure Hélène Kerillis, experte en mythologie, use à nouveau de sa plume pour valoriser des histoires aussi mythiques que passionnantes.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Icare, l’homme-oiseau de Hélène Kerillis Hervé Flores également dans la collection Contes et Héros chez Hatier JeunesseIcare est prisonnier dans le labyrinthe du Minotaure avec son père. Il rêve de s’évader en volant comme un oiseau. Réussira-t-il a retrouver la liberté ? Je dois vous l’avouer l’enseignante que je suis est captivée par cette jolie série, très pédagogique avec des questions et dessins pour aller plus loin dans la lecture, et vérifier sa compréhension, un dictionnaire des mots difficiles et des jeux.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les 2 titres suivant font partie Premières lectures 3* de la collection Hatier Poche, là aussi le découpage en plusieurs chapitres facilite la lecture. Les textes sont un peu plus complexes que les précédents, on les conseillera donc aux 7 ans et +, donc en cette période de l’année, aux jeunes CE1.

L’affaire du diamant bleu de Christine Palluy & Cyrille, dans la collection Les mystères du grand hôtel chez Hatier Jeunesse. Pendant un spectacle de magie au Grand Hôtel, le diamant bleu de la princesse Naya a disparu. Ou plutôt, il a été volé… Les Tip-Top mènent l’enquête.
Les titres de la série Les mystères du Grand Hôtel sont de vraies petites enquêtes, nourries de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Comme chez les adultes, le polar est toujours un genre qui a succès tant auprès des filles que des garçons.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’or du roi Midas de Hélène Kerillis Grégoire Vallencien dans la collection Ma première mythologie chez Hatier JeunesseLe roi Midas est tellement heureux ! Le dieu Dionysos vient de réaliser son rêve. Désormais, tout ce qu’il touche se transforme en or ! Combien de temps peut durer le bonheur de Midas? Les titres de la série Ma première mythologie sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un belle façon de découvrir un épisode classique de la mythologie par l’auteure de la collection Contes et Héros.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour nos passionnés d’animaux, nous retrouvons avec 2 nouveautés, une collection déjà présentée sur le blog, Le club des animaux des Editions Nathan. De quoi susciter des âmes de vétérinaires ou tout du moins de pet-sitters 😉

Lapins en cavale de Christelle Chatel et Sophie Rohrbach, dans la collection Le club des animaux chez Nathan. Dans le jardin de Jo, les membres du Club des Animaux découvrent une ribambelle de jeunes lapins. En suivant les longues oreilles, les quatre filles découvrent une ferme, laissée à l’abandon. Et pour cause : l’agricultrice est très malade et incapable de s’occuper de ses bêtes. Heureusement, le Club des Animaux est là ! Kim, Romy et les autres en profitent pour enquêter sur le passionnant secret de la maîtresse de ces lapins si craquants…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dauphin en danger de Christelle Chatel et Sophie Rohrbach, dans la collection Le club des animaux chez Nathan. Les filles du Club des Animaux sont en vacances au bord de la mer chez la marraine de Romy. Au programme : baignade, bronzette, randonnées et… plongée sous-marine ! Lors d’une sortie en mer, Romy découvre un dauphin blessé. Branle-bas de combat pour le Club des Animaux : il faut sauver le mammifère marin. Et il y a du travail ! Car, une fois soigné, le dauphin attire la convoitise de nombreux individus… 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Je vous assure du succès de cette série Tu es le héros chez Nathan, les 2 derniers titres de la collection plongeront les jeunes garçons dans la peau de Ramsès puis d’un jeune policier. A recommander dès 8 ans, les textes de ces ouvrages sont signés Madeleine Deny, les textes des jeux sont de Cécile Jugla, les illustrations tout en dynamisme sont de Jérémie Fleury, Alban Marilleau et Jérôme Mondoloni.

Dans chacune de ces missions, le  courage et la perspicacité du petit lecteur seront mis à l’épreuve.
Selon ses choix au fil des aventures, il accumule des points. Des quiz et des indices disséminés dans le livre lui permettent d’améliorer son score et de devenir le meilleur héros !

Missions à haut risque : Tu es Duroy et tu débutes ta carrière de lieutenant de police. Prendre en chasse des malfrats, arrêter un braqueur, négocier avec un preneur d’otages, enquêter sur une mort suspecte…

Les défis du pharaon : Tu es Ramsès II. Ton père, le pharaon Séthi Ier, vient de mourir, te confiant le royaume d’Égypte. Tu vas devoir faire preuve de sagesse et de courage pour relever les défis qui t’attendent : combattre les envahisseurs hittites, déjouer les complots contre toi ou encore construire des temples majestueux. 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir deux très chouettes romans, que j’ai adoré lire, et que vous piquerez à coup sûr vous aussi à vos loulous dan la collection Mon Marque-page chez Didier Jeunesse.

Brindille et Ficelle, Une pêche d’enfer ! de Sinikka Napola & Tiina Napola , illustré par Salla Savolainen chez Didier Jeunesse. Depuis que Brindille est entrée à la grande école, elle n’a plus le temps de jouer avec sa petite soeur, la malicieuse Ficelle. « L’école, c’est vraiment nul ! » pense Ficelle… Mais elle change d’avis lorsqu’elle apprend que Brindille doit sortir pêcher avec toute sa classe : elle ne peut pas rater une partie de pêche ! C’est décidé, elle prendra la place de Brindille en se déguisant… Son stratagème va-t-il réussir ?

Pas facile d’être la grande soeur de Ficelle, une véritable petite peste ! Une nouvelle série finlandaise entre Fifi Brindacier et Les Malheurs de Sophie ! Pour les 8 ans et plus, cette série est écrite à 4 mains par 2 sœurs comme les 2 héroïnes ( laquelle inspire la petite coquine, le mystère reste entier ! ). Les personnages principaux comme secondaires sont drôles et attachants, voilà une série promise à un beau succès !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir, c’est un grand bonheur de retrouver La famille Cerise, La course des Guignols de Pascal Ruter et Maureen Poignonec  chez Didier Jeunesse. Il est grand temps que les soeurs Cerise mettent fin aux moqueries de leur pire ennemie, la détestable Angèle. Qu’à cela ne tienne, un défi d’ampleur est lancé : il s’agit de battre Angèle et ses frères à la course de bateau sur la rivière, organisée par le village. Mais ce ne sera pas une mince affaire… Avec une barque délabrée et une adversaire prête à tous les mauvais coups, comment s’en sortir ? C’est sans compter sur l’esprit d’équipe des quatre amis et sur l’aide d’une grand mère hors du commun… À vos rames, prêts, partez !

Une nouvelle aventure où il est question de bateaux, d’énigmes, de défis et même… De tarte à la bouse ! Vive la joyeuse bande des Cerise et des Belpom ! Pour retrouver ma chronique du tome 1 c’est ICI ! Je ne peux m’empêcher de penser au Club des cinq de mon enfance en lisant cette série très réussie célébrant l’amitié sous fond de mystères et d’humour !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

J’espère cette sélection vous a plu,

à jeudi pour la prochaine !

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images

ou les titres

Merci aux Editions Hatier Jeunesse, Didier Jeunesse et Nathan

7 Réponses to “Sélection lectures Toussaint 2016 #01 (jeunes lecteurs)”

  1. sysyinthecity 11 octobre 2016 à 10 h 08 min #

    bonjour
    quel choix !! 🙂
    je pense qu’ici ce serait Tu es le héros qui remporterait du succès !

    • bbbsmum 11 octobre 2016 à 13 h 18 min #

      avoir de l’impact sur la suite de l’aventure, quel pouvoir extraordinaire pour les loulous, donc forcément ils adorent ! Bonnes lectures chez vous pendant les vacances !

  2. cetaitcommentavant 11 octobre 2016 à 17 h 42 min #

    Mais où stockes tu tous ces livres ?
    La collection du club des animaux à l’air sympa !

    • bbbsmum 11 octobre 2016 à 23 h 00 min #

      dans ma chambre, dans mon bureau, sur le palier du premier, sur le palier du 2ème, dans la chambre de BBB, dans le dressing, dans les toilettes, dans mon bureau/classe, dans la salle d’attente du boulot, dans l’école de mes hommes… voilà voilà

  3. Mathy 12 octobre 2016 à 23 h 01 min #

    je me laisserais tenté par l’affaire du diamant bleu et par la famille cerise 🙂

    • bbbsmum 13 octobre 2016 à 20 h 37 min #

      La famille cerise est un gros coup de ❤

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 41- 2016) | BBB's mum - 16 octobre 2016

    […] Mardi : Sélection lectures Toussaint 2016 #01  pour les jeunes lecteurs […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :