Sélection lectures Toussaint 2016 #02 (bons lecteurs 8 et +)

13 Oct

Je poursuis  mes petites sélections de nouveautés

pour occuper vos loulous pendant les vacances de Toussaint .

Cette seconde rubrique s’adresse aux bons lecteurs de 8 ans et plus ;

Des  ouvrages tous signés des Editions Nathan !

selection-bons-lecteurs-toussaint-2016

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les 2 premiers ouvrages mêlent oiseaux, légumes et enquêtes policières ! Oui, oui vous avez bien lu ! Dans chacun de ces ouvrages on retrouve 4 enquêtes bourrées d’humour , de jeux de mots, de clins d’oeil désopilants. Le découpage en histoires et les nombreuses illustrations facilitent la lecture et la rendent particulièrement plaisante et ludique ! Ces enquêtes sont signées Emmanuel Tredes et illustré pour le premier par Baptiste Amsallem & Eric Meurice pour le second. A conseiller à vos loulous fans du genre policier ( et ils sont nombreux) et adeptes des bons mots et calembours !

Le hibou n’est pas manchot : Archie Duc est un oiseau rare. Ce policier colérique a un œil d’aigle pour repérer les détails capables de couper les ailes aux pires criminels. Qu’il enquête sur le dernier tour de chant de l’alouette, les diamants du dindon, le triple meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu’il assure la surveillance des Œufs Olympiques, qu’on se le dise : le hibou est loin d’être un pigeon ! 

La carotte se prend le chou : Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l’assassinat de Louison le Citron, la présence d’un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées, et le vol d’un tableau de maître. Un seul légume peut l’aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte ! 


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On passe ensuite aux préoccupations de nos adolescents avec la collection Mes années collège. Dans cette collection Elisabeth Brami invite des écrivains à donner à la première personne, la parole et une voix intimes à des personnages de collégiens. Les deux titres que je vous présente aujourd’hui sont indépendants, pourtant les 2 personnages s’y croisent. Il y a a fort à parier que vos jeunes auront donc envie de lire les deux ! A conseiller dès 11 ans.

Achille fils unique de Yaël Hassan et illustré par Frédéric Rébéna : Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que… depuis une dispute avec son père, une question l’obsède : et si son père n’était pas son vrai père ?

Lili Nobody de Rachel Hausfater et illustré par Frédéric Rébéna : Lili entre en 6e. C’est à la fois génial et inquiétant. Heureusement qu’elle n’est pas seule : il y a Marlène, sa nouvelle copine et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Il y a aussi le club théâtre ! Le prof est génial. Avec son groupe, Lili va mettre une chanson en scène:  » Papaoutai  » de Stromae. C’est elle qui l’a choisie, parce que depuis toujours elle se demande : qui est mon père ? Sa mère a toujours refusé de lui dire…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Il était très attendu voici le dernier Cathy Cassidy, sorti le 6 octobre et dont j’ai eu la chance de lire les épreuves, voici  Rouge Bonbon : Lorsque Scarlett, 12 ans, est à nouveau exclue d’un collège, sa mère l’envoie vivre chez son père, en pleine campagne irlandaise.  Scarlett est folle de rage. Depuis que son père a quitté sa mère, elle refuse de lui parler. Alors vivre avec lui ! Sans compter qu’elle devra aussi cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur…  Scarlett va-t-elle mourir d’ennui et tout détruire autour d’elle, comme elle sait si bien le faire ? Peut-être que Kian, un mystérieux garçon, pourra l’aider à trouver la réponse…

Un univers girly, doux, sucré, acidulé, des personnages attachants et touchants et des problématiques des ados de nos jours ( ici le divorce) . Un ouvrage qui se situe en parallèle à la série des filles en chocolat. Le succès de l’auteur n’est plus à débattre, cette ouvrage devrait se retrouver à coup sûr sur les étagères de vos ados.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un peu d’histoire, maintenant, avec la collection Un regard sur… pour les 12 ans et plus. Des ouvrages qui nous font découvrir l’Histoire avec un grand H différemment au travers des histoires d’hommes, de femmes, de jeunes. Une immersion à chaque fois incroyable, parfaite pour donner aux jeunes d’en savoir plus et mieux comprendre certains enjeux.  Le premier nous plonge dans la vie de Shakespeare et d’une troupe de théâtre à Londres au XVIème siècle, le second est une introduction à la vie d’Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration de la Femme et de la Citoyenne.

Les amoureux du Green Dragon : Londres, 1596. Le jeune Josh est embauché comme charpentier par le grand William Shakespeare pour démonter son Theatre et construire ce qui deviendra le théâtre du Globe. Fraîchement arrivé de la petite ville de Stratford-upon-Avon, Josh découvre Londres, le théâtre et la vie parmi la troupe de Shakespeare à la taverne du Green Dragon. Ce milieu surprend le jeune homme, et le choque un peu. Alors que Shakespeare le met à contribution pour les répétitions de sa pièce « Roméo et Juliette », Josh s’éprend d’Alma, la jolie fille du tavernier, passionnée de théâtre…

La révolution d’Aurore : Paris, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu’elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d’une vie de lutte, et comprend bientôt qu’Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On reste dans le domaine de l’histoire en s’attachant à la période du XVIIème siècle juste avant la Révolution. Cette toute nouvelle collection se nomme Les enfants des Lumières, elle est écrite à 4 mains par Laure Bazire, spécialiste du 18ème siècle en France et Flore Talamon. Vos ados de 12 ans et plus s’enthousiasmeront pour cette série autour du destin d’une héroïne passionnée et rebelle, de ses amours aux complots à déjouer et enquêtes à mener.

1759, La plume de l’Ange : 1759 – à Paris : les Philosophes tentent de publier leur Encyclopédie malgré la censure. Judith Amelot, fille d’imprimeur, se passionne pour le métier de son père. Mais ce dernier est brutalement arrêté, accusé d’avoir imprimé des ouvrages interdits. La jeune fille doit assumer seule la responsabilité de l’imprimerie, à dix-sept ans et face à l’hostilité des ouvriers. Désespérée, elle reçoit une lettre qui lui redonne courage et dans laquelle l’auteur, anonyme, lui déclare sa flamme. Pourtant, Judith n’est pas au bout de ses peines. Quelqu’un cherche manifestement à anéantir la famille Amelot. Qui ? Et pourquoi ?

1762, L’encrier du diable : 1762 – jeune mariée, Judith s’est installée à Rouen au côté de son mari, libraire. Elle y coule désormais des jours paisibles… trop paisibles. Aussi se lance-t-elle avec enthousiasme dans le projet de ses amis philosophes parisiens, qui veulent faire reconnaître le génie de Molière à l’Académie française. Or une rumeur se propage : et si Corneille était le véritable auteur des œuvres signées Molière ? Judith doit en avoir le cœur net. Il en va de l’honneur de ses amis. Mais dans l’ombre, d’autres sont prêts à jeter le discrédit sur Molière et faire taire ses partisans… à n’importe quel prix.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

A demain pour une 3ème sélection  !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions  Nathan

3 Réponses to “Sélection lectures Toussaint 2016 #02 (bons lecteurs 8 et +)”

  1. Mathy 16 octobre 2016 à 23 h 20 min #

    les deux premiers sont surprenants mais très attirants

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 41- 2016) | BBB's mum - 16 octobre 2016

    […] Jeudi : Sélection lectures Toussaint 2016 #02 pour les bons lecteurs 8 ans et + […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :