Sélection lectures Toussaint 2016 #03 (documentaires)

14 Oct

Troisième volet de mes petites sélections de nouveautés

pour occuper vos loulous pendant les vacances de Toussaint .

Aujourd’hui voici quelques documentaires !

Pour apprendre, découvrir, ou redécouvrir autrement des notions vues à l’école,

pour s’éveiller aux autres, au monde, à l’art et échanger en famille !

selection-documentaires-oct-2016-bbbsmum-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

selection-documentaires-oct-2016-bbbsmum-2

Tout d’abord La collection Les chemins de l’école ( déjà chroniquée ici) des Editions Nathan, s’enrichit de 4 nouveaux titres. Les chemins de l’école est la série inspirée du film documentaire Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson qui a connu un très grand succès et remporté plusieurs prix prestigieux ( dont un César en 2014). Ces romans vrais sont les récits d’enfants vivant à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais partagent le même espoir d’un avenir meilleur grâce à l’éducation. A cheval, à vélo, en fauteuil ou à pied, leurs péripéties à travers le monde, pour rejoindre l’école, nous font découvrir des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure. L’adaptation de la série TV au format roman de 80 pages est signée Sophie Nanteuil. A conseiller aux 8 ans et +.

Carlos : Je m’appelle Carlos, mais tout le monde m’appelle Carlito. J’ai onze ans et j’habite une région de l’Argentine appelée Patagonie, qui se situe le plus au sud de la planète.  Je vis avec mes parents et ma petite sœur de six ans.  Tous les jours, je parcours à cheval les dix-huit kilomètres qui séparent ma maison de l’école. Ce périple à travers les grandes plaines et les montagnes de l’avancée de la Cordillère des Andes prend une heure trente.

Jackson : Je m’appelle Jackson, j’ai onze ans et je vis au Kenya, un pays situé à l’est de l’Afrique. Je vis avec mes parents, ma sœur et mon frère dans la savane, au milieu des animaux sauvages. Tous les matins, ma petite sœur et moi marchons deux heures pour rejoindre l’école, située à quinze kilomètres de la maison. 
Samuel : Je m’appelle Samuel, j’ai douze ans. Je vis en Inde, dans une région appelée Tamil Nadou, au sud-est du pays. J’ai deux petits frères, Emmanuel et Gabriel.  Mes parents ont dû déménager pour se rapprocher de la seule école qui m’acceptait avec mon fauteuil roulant. Tous les matins, avec mes frères, nous parcourons quatre kilomètres à pied… et à roues. Il nous faut une heure et quart pour rejoindre l’école.
Zahira : Je m’appelle Zahira, j’ai douze ans et je vis dans la région du Haut-Atlas, au Maroc. C’est une chaîne de montagne, appelée  » toit du Maroc « . Je vis avec ma famille le week-end et en internat le reste de la semaine. Tous les lundis, je pars à l’école située à vingt-deux kilomètres. Le trajet dans les montagnes dure quatre heures.

 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Voici le chouchou de BBB dans cette sélection, ( vous comprendrez la présence de ses petites mains sur les photos ci-dessous ! ) : Mon livre des questions-réponses Notre monde de Katie Daynes et Marie-Eve Tremblay aux Editions Usborne. Un grand livre avec de nombreux rabats pour trouver les réponses à toutes sortes de questions sur notre monde.

  • Quand ? comme par exemple : Quand puis-je voir une étoile filante ?
  • Où ? comme par exemple : Où s’en va l’eau à marée basse ?
  • Qu’est-ce que ? comme par exemple : Qu’est ce que le recyclage ?
  • Combien ? comme par exemple : Combien y a t’il de langues différentes ?
  • Pourquoi ? comme par exemple : Pourquoi le ciel est-il bleu ?
  • Oui ou non ? comme par exemple : Puis-je aller au pied d’un arc en ciel ?
  • Quel ? comme par exemple : Quelle ville est la plus peuplée ?
  • et pour finir un ptit questionnaire pour tester ses connaissances

Comme beaucoup d’ouvrages Usborne on peut poursuivre la lecture sur le site Quicklinks d’Usborne.selection-documentaires-oct-2016-bbbsmum-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tous citoyens Tous politiques ! de Sandra Laboucarie et Isabelle Maroger aux Editions Nathan. Pour les 13 ans et plus, voilà un ouvrage pour que les jeunes se sentent concernés par la Politique. L’objectif de cet ouvrage extrêmement didactique est d’expliquer pour impliquer les jeunes à une cause citoyenne. Des thèmes forts sont traités et l’actualité est ici débattue  ! Le sujet est très sérieux mais la présentation de l’ouvrage est tellement moderne et dynamique (avec beaucoup d’iconographies, de chiffres clés, d’explications ) qu’il y a fort à parier que ce livre passionnera vos ados.

Des débats : Pourquoi y a-t-il un rejet de la politique ? Un régime politique, c’est quoi ? Ça veut dire quoi s’engager et s’indigner ? …
Des portraits : les grands partis français, des hommes et femmes politiques (F. Hollande; B. Obama, Aung San Suu Kyi, Martin Luther King…)
Des témoignages : un jeune votant pour la première fois aux présidentielles, un immigré récemment naturalisé, un conseiller régional…
Des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller plus loin dans le décodage !

selection-documentaires-oct-2016-bbbsmum-4

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les vacances de la Toussaint, sont aussi l’occasion d’aller aux musées, et pour parler art et peintures, je vous recommande : Les 10 plus grands peintres racontés aux enfants de Frédérick Casadeus et Alain Boyer aux Editions Larousse. Tel un détective avec sa loupe l’ouvrage propose de découvrir les  plus grands maîtres de la peinture et de percer tous leurs mystères ! De Léonard de Vinci à Ingres, de Delacroix à Magritte en passant par Monet ou Picasso; on y découvre la fiche d’identité de l’artiste, une citation lui étant liée, des anecdotes et informations insolites et surprenantes, des explications sur les éléments le plus étonnants des tableaux ainsi qu’une BD amusante. selection-documentaires-oct-2016-bbbsmum-5

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un peu d’histoire maintenant, avec un nouveau tome de La grande Imagerie Fleurus consacrée à La guerre 1939-1945, de Jacques Beaumont, Christine Sagnier et Giampietro Costa-Leaf . Cette collection dont le succès se perpétue d’année en année est une de mes préférées en tant qu’enseignante, sa richesse en photos, en documents authentiques et ses textes toujours très bien adaptés aux enfants la rende indispensable de toute bonne bibliothèque. Dans ce volume consacré à la seconde guerre mondiale, les origines de la guerre sont expliquées, ainsi que la montée du nazisme, la vie sous l’occupations, la résistance et la collaboration, le génocide, le tournant de la guerre, les armes et matériels. Un best-seller du documentaire !

selection-documentaires-oct-2016-bbbsmum-6

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Nous parcourons la frise historique, pour remonter 2000 ans en arrière et découvrir Les Gallo-romains  racontés aux enfants de Gérard Coulon aux Editions De La Martinière Jeunesse. Les Gallo-Romains ? Mais qui se cache derrière cette appellation composée pas toujours évidente à dater ? Les Gallo-Romains sont un ensemble de peuples qui, en Europe occidentale, ont constitué une civilisation spécifique, à l’issue de la Guerre des Gaules et jusqu’à l’avènement des Francs. Dans ce livre, Gérard Coulon, grand spécialiste du sujet, nous invite à partir à la rencontre de ces hommes et femmes. De la Gaule à la veille de la conquête romaine, à la nouvelle organisation sous l’autorité de Rome, en passant par la Guerre des Gaules, découvrez une civilisation riche et fondatrice. A travers des textes narratifs, le lecteur explore des thématiques diverses et variées, comme la maison, son décor et ses aménagements, la vie de famille, l’école et l’éducation, les métiers et artisans, la médecine, mais aussi les cirques, les amphithéâtres et les gladiateurs, ou encore les divinités gallo-romaines Autant de témoignages sur la vie quotidienne au temps des Gallo-Romains.

Je vous ai déjà présenté cette collection qui appartient clairement à ce que l’on peut qualifier de une collection de « beaux livres », des photos bien mises en valeur, des textes certes denses mais très complets pour les petits curieux fans d’histoire dès 8 ans.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

A demain pour une 4 ème sélection  !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions  Nathan, Usborne, Fleurus,

Larousse et De La Martinière Jeunesse

5 Réponses to “Sélection lectures Toussaint 2016 #03 (documentaires)”

  1. Lylou de Livres et merveilles 14 octobre 2016 à 15 h 09 min #

    La série Les chemins de l’école me plaît beaucoup. Je l’ai notée pour ma fille d’ici un an…
    « Tous citoyens Tous politiques ! » a l’air bien aussi mais là, elle est vraiment trop petite 😉
    Jolie sélection !

    • bbbsmum 14 octobre 2016 à 20 h 23 min #

      oui effectivement elle est trop petite, les chemins de l’école je te conseille 1000 fois, autant le film, la série tv que les ouvrages !

  2. KidsTrotters.be 14 octobre 2016 à 21 h 34 min #

    Génial! la suite des chemins de l’école.
    Ici, les KidsTrotters sont addict aussi 😉

    • bbbsmum 14 octobre 2016 à 22 h 03 min #

      je comprends cet engouement ! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 41- 2016) | BBB's mum - 16 octobre 2016

    […] Vendredi :Sélection lectures Toussaint 2016 #03  documentaires […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :