Sélection lectures Toussaint 2016 #04 (livres d’activités)

17 Oct

Nous commençons la semaine avec une nouvelle sélection d’ouvrages récemment parus

pour occuper vos loulous pendant les vacances de Toussaint

Et aujourd’hui je vous propose des livres d’activités !

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

51gnryce58l__sy498_bo1204203200_Mon petit kit de couture de Abigail Wheatley, un coffret proposé par les Editions Usborne : Ce superbe kit créatif contient tout le nécessaire pour s’initier à la couture et réaliser de jolis animaux en feutrine : des pièces de feutrine prédécoupées, du fil à broder, des aiguilles et des épingles, un enfile-aiguille avec son coupe-fil, des boutons pour faire les yeux et le nez des animaux. Un chouette petit coffret pour se lancer en duo enfant/parent dans des petites réalisation en coutures, le résultat est garanti à chaque fois grâce aux explications détaillées et faciles à suivre et aux clips vidéo accessibles à partir du site Quicklinks. Les enfants seront fiers de leurs créations ! A conseiller à partir de 8 ans. Les animaux peuvent aussi être adaptés en portes clés pour commencer les premiers cadeaux fait-main et personnalisés pour Noël.

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-2

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mosaïques mandalas animaux dans la collection Les ateliers du calme des Editions Deux coqs d’or : Une activité créative et récréative très gratifiante pour les enfants, dès 7 ans. A l’intérieur du coffret on trouve 6 superbes tableaux-mandalas à colorier et à compléter avec 1 200 gommettes en mousse de 9 couleurs différentes dont 3 couleurs avec un effet pailleté ! Grâce à des chiffres (chaque chiffre correspondant à une couleur de mosaïques), l’enfant est guidé pour placer les gommettes et il trouve des modèles d’inspiration pour ses coloriages sur une feuille de mode d’emploi. Un rendu sublime ! Je vous avoue que j’ai prévu d’en réaliser un pour moi pendant ces vacances à venir !

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un cahier de coloriage pour découvrir les années folles, avec La mode des années 1920 à colorier des Editions Usborne. Un très beau cahier signé Emily Bone, Abigail Wheatleyet Simona Bursi. Toute l’élégance des années 1920 à découvrir dans ce livre illustré rempli de superbes tenues à colorier, accompagnées d’informations sur le contexte historique. Les mannequins sont habillés en fonction de l’occasion : à l’heure du thé, au club de jazz, à la plage, en croisière, à la course automobile, à la piscine, au ski, en shopping à Paris… Pour colorier et respecter le style de l’époque on trouve des conseils sur le style, les motifs et les couleurs des années 1920 . Un ouvrage pour les petites fans de mode, les férues d’histoire mais aussi les adultes et ados accros à cette thérapie bienfaisante qu’est le coloriage !livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-4

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dans le même esprit, les Editions Hatier Jeunesse nous proposent La mode à travers le temps d’Eleonora Barsotti : il contient de nombreuses tenues à colorier, inspirées de la mode depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les petites filles pourront laisser libre cours à leur imagination pour en créer de nouvelles grâce aux autocollants, pochoirs et papiers tissus. Les petites filles aimeront les jolis regards de poupées, une façon ludique de revisiter l’histoire à travers ses costumes. Les illustrations sont sublimes tout comme les papiers en fin d’ouvrage que je vous montre en photo.

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-5 livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-6

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ma ferme en papier de Fiona Watt & Francesca Di chiara aux Editions Usborne : Une jolie ferme en papier à construire avec son poulailler, sa grange et un moulin, sans oublier les animaux, les fermiers, le meunier et même un épouvantail. Les enfants peuvent tout faire eux-mêmes à partir de formes simples à découper dans les pages cartonnées du livre. Chaque bâtiment a pour maquette de base un simple cube, décoré de nombreux détails qui le distinguent des autres constructions.  Grâce aux instructions claires et faciles à suivre, les enfants pourront réaliser ce formidable projet et auront le plaisir de jouer avec la ferme qu’ils auront bâtie. C’est une collection que nous avions déjà testé ici avec Ma ville en papier ( chroniqué sur le blog), je pense que ce nouvel ouvrage rencontrera un grand succès auprès de BBB 4 ans pendant ces vacances, surveillez notre fil Instagram !

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-7

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le grand livre des labyrinthes Les pirates de Sam Smith aux Editions Usborne : Une multitude de labyrinthes originaux sur le thème des pirates, avec des énigmes à résoudre et des pièges à éviter en cours de route. Les jeunes fans de pirates, épris d’aventures,  auront plaisir à les aider à retrouver leur chemin. Des ouvrages parfaits pour un ptit temps calme pendant ces vacances, en effet ils font appel aux capacités d’attention et de concentration des enfants.  Le niveau de difficultés s’intensifie au fil des pages, et on trouve en fin d’ouvrages les solutions pour les moussaillons qui se seraient perdus sur l’île au trésor !livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-8

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon grand livre de cartes à gratter  des Editions Larousse : Ce grand livre contient tout le matériel pour réaliser de superbes cartes à offrir ou à encadrer ! 5 grandes feuilles à gratter, 5 grandes planches réunissant plus de 80 pochoirs, un stylet de bambou et des explications pour dessiner selon différentes techniques ( au pochoir, à main levée, en miroir…), de multiples idées pour personnaliser les réalisations ou les adapter aux fêtes ! J’ai beaucoup apprécié le côté « cahier relié  » qui permet de ne rien perdre !

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-9

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les éditions Gründ aussi nous proposent aussi une Pochette Cartes à gratter signé Anne Cresci : elle contient 10 cartes à gratter, des pochoirs et un bâtonnet pour réaliser de magnifiques tableaux grâce aux pochoirs pour faire apparaître des animaux merveilleux en grattant l’encre noire des cartes avec le bâtonnet fourni. Une nouvelle manière de colorier tout en créativité ! Un ptit format très pratique à emmener en vacances ou au restaurant par exemple en cette période de vacances automnales.

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dans la même collection, les éditions Gründ  ont également sorti une Pochette Cartes à métalliser délicieusement illustré par Sophie Rohrbach  : pour découvrir le principe magique du transfert métallique ! Le principe, sur les 5 cartes autocollantes, il suffit de détacher les surfaces autocollantes prédécoupées et d’y placer la feuille de transfert métallique pour faire resplendir les princesses des quatre saisons. Les tableaux vont briller de mille feux et enchanter les fans du ki-brille et des paillettes ! Un très joli rendu qui rendra folle de joies vos princesses !

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-11

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Vous avez envie de bricoler pendant les vacances avec vos loulous sans perceuse, ni marteau, voilà le livre qu’il vous faut pour détourner et réutiliser des emballages du quotidien ou des jouets oubliés au fond des coffres,  Le gros livre des petits bricolages de Martine Camillieri aux Editions Seuil Jeunesse l’auteure, plasticienne et scénographe, très sensible à l’écologie,  a imaginé un livre de petits bricolages éphémères que les enfants pourront réaliser facilement avec les objets qu’ils trouveront chez eux. Au fil des 224 pages de cet ouvrage, l’enfant évoluera à travers trois niveaux de difficultés. Ainsi, il réalisera des bricolages de toutes sortes, guidé par des personnages rigolos. Martine Camillieri propose une centaine de créations à partir d’objets que l’on trouve facilement chez soi (des pots de yaourts, des boîtes de fromage, des emballages de shampooing, des brochettes, des cures-dents, des punaises, des pinces à linge…). Le gros livre des petits bricolages permettra de réaliser des maisons de toutes sortes (l’appart en kit, la cabane écolo), et toutes les pièces qui les composent (la salle de bains gourmande, le coin bibliothèque, le coin canapé). Et même des villes, les monuments et les moyens de transport qui vont avec (la gare monumentale, le skatepark, des camions) ! Vous ne serez pas surpris de découvrir sur les photos ci dessous, le projet convoité par BBB durant ces vacances : la superbe grande caserne de pompiers à réaliser avec un flacon de sauce tomate, des barquettes de sushi ( en mère dévouée je m’engage à les manger pour fournir le matériel à mon loulou), quelques bouchons et hop le tour est joué !

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-12

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir, je ne pouvais vous présenter une sélection de livres d’activités sans vous parler de ce livre qui fait pour moi référence dans le domaine, une petite bible…  Je bricole ! de Carole Fournet ( alias ma copinet adorée Maman Clémentine) chez Créapassions  : Voici 42 bricolages, des projets que les enfants pourront fabriquer seuls ou en famille pour occuper les mercredis pluvieux, encourager le plaisir de découvrir, préparer un petit cadeau fait-main… Activités sensitives ou autour des couleurs, créations de fête, bacs sensoriels, expériences Montessori, préparations maison… Autant d’idées à réaliser à deux ou quatre mains, parce que les loisirs créatifs sont encore mieux quand ils sont partagés. Et puis pas besoin de tonnes de fournitures, souvent le matériel le plus simple suffit. Pour une visibilité optimale, chaque bricolage est présenté étape par étape avec une photographie du rendu final.

J’ai très honte de ne pas vous l’avoir présenté plus tôt et j’essaierai d’ailleurs de revenir dessus plus en détails, mais j’ai été tellement bluffée par le projet de ma copinet, que je cherche encore mes mots pour vous dire à quel point ce livre est formidable. Ce livre je l’aime d’amour pour plusieurs raisons :

  • il m’a littéralement bluffé par la diversité des activités proposées, souvent avec du matériel très facile à trouver;
  • les explications, les photos, la mise en page sont à la fois jolies, claires et précises, et donnent l’envie de se lancer à son tour, pour proposer ces belles activités à nos loulous;
  • j’aime l’approche sensible à la pensée Montessori puisque Carole fait aussi la part belle dans son ouvrage aux activités de manipulations, d’analyse, de tris, d’observation de la nature telles qu’on les conçoit dans la pédagogie Montessori;
  • j’y trouve clé en mains des activités à proposer à mon loulou comme à mes petits élèves;
  • je pense aux heures que Carole a dû passer pour écrire un ouvrage de cette qualité;
  • je pense à tous ces chouettes moments qu’elle a partagé avec ses puces dans la réalisation des activités, et aux incroyable souvenirs qu’elle a ainsi construit pour ses 2 princesses;
  • je sais à quel point la personne qui l’a écrit est une personne sincère, authentique, une belle personne en somme et je suis fière d’être son amie, et tellement touchée par la jolie dédicace et ce beau cadeau témoignage d’amitié qu’elle m’a offert !

Merci Carole ♥

livres-d-activites-toussaint-2016-bbbsmum-13

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

A demain pour une 5 ème sélection 

qui sera consacrée aux ados et Young adultes!

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions Usborne, 2 coqs d’or,

Larousse, Hatier jeunesse,

Gründ, Seuil et CreaPassions

et à mon adorable copinet Maman Clémentine

11 Réponses to “Sélection lectures Toussaint 2016 #04 (livres d’activités)”

  1. Le Rire des Anges 17 octobre 2016 à 7 h 54 min #

    Superbe sélection!! Les deux derniers me font vraiment de l’œil!! 😉

    • bbbsmum 17 octobre 2016 à 22 h 15 min #

      bonnes lectures alors ! bisous j’espère que tu vas mieux

  2. Madame 17 octobre 2016 à 9 h 39 min #

    Je valide pour le livre de Maman Clémentine 😍 c’est une parfaite réussite, et il sera parfait pour tous les parents qui veulent occuper leurs enfants pendant les vacances

  3. rivieramum 17 octobre 2016 à 21 h 17 min #

    Génial de belles idées pour les vacances !

  4. Mathy 22 octobre 2016 à 12 h 20 min #

    une superbe sélection encore, les cartes à gratter sont sublimes je le confirme !
    Le livre des petits bricolages me tentent beaucoup et celui de Maman Clémentine, rien à dire il est parfait mais je ne l’ai pas encore présenté non plus, ça viendra ^^

  5. Maman Clémentine 24 octobre 2016 à 21 h 25 min #

    Olalala, tu as un don pour me faire rougir toi. ❤ C'est vraiment adorable à toi d'en avoir parlé sur ton blog et je suis hyper touchée par toutes les jolies choses que tu as écris. Un ENORME merci à toi. ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

    • bbbsmum 25 octobre 2016 à 12 h 03 min #

      je reste baba du travail que tu as accompli ! juste waouh ❤

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 42- 2016) | BBB's mum - 24 octobre 2016

    […] Lundi : Sélection lectures Toussaint 2016 #04  livres d’activités […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :