Sélection lectures Toussaint 2016 #05 (ados)

18 Oct

Je poursuis mes petites sélections de nouveautés

pour occuper vos loulous pendant les vacances de Toussaint .

Cette cinquième rubrique s’adresse aux ados !

ados-toussaint-2016-bbbsmum-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On commence avec le Tome 1 de Ma vie en VLOG, Qui m’aime me suive ! ( sur ma chaîne YouTube) d’Emma Moss aux Editions Slalom : Fraîchement débarquée des Etats-Unis, Lucy se retrouve perdue dans un nouveau collège,  loin de son environnement habituel et de Morgane, sa meilleure amie.  Comble de l’horreur pour une ado, elle souffre d’un léger bégaiement qui s’amplifie quand elle est nerveuse… Un incident filmé par la peste de sa classe, Dakota, et Lucy se retrouve la risée de tout le collège, via les réseaux sociaux…  Ce qui va sauver Lucy et lui donner confiance en elle ? le soutien de ses amis et une  aventure qui va changer sa vie : créer sa propre chaîne Youtube !

Girly, frais et moderne à souhait, voilà de quoi distraire vos adolescentes fans des réseaux sociaux, un écrit très sympa à lire qui alterne texte romancé et échanges sms, mails, retranscriptions des vidéos du vlog. En fin d’ouvrage elles adoreront trouver un guide avec des conseils concrets pour créer soi-même sa chaîne Youtube, développé  tout au long de la série. En tant que blogeuse j’ai passé un très bon moment à lire ce roman ado. Le tome 2 ets prévu pour début 2017.

ados-toussaint-2016-bbbsmum-5♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ma vie en smiley, Tout.Va.Bien d’Anne Kalicky illustré par Tim Jones pour Smileyworld chez Les livres du dragon d’or : Cher humain du futur, Le petit bijou que tu t’apprêtes à tenir entre les mains est une sorte de capsule temporelle, c’est le carnet témoin du grand Max (MOI -> :D) qui t’est adressé ! Bon, pour le moment, je n’ai que 11 ans, mais j’ai bien l’intention de laisser ma trace dans l’Histoire et de devenir le héros de mon époque. Voilà pourquoi il est important que je te raconte chaque événement marquant de mon existence et spécialement mon entrée au collège qui risque de ne pas être de tout repos !   Tu verras, ce récit témoigne de mon génie ! Si seulement ma famille et mes amis pouvaient le remarquer aussi…

Un journal intime plein de pep’s et de bonne humeur, écrit par Maxime un ado, affublés d’une petite sœur et d’une grande soeur très énervantes, et de parents qu’il aime mais qui bien évidemment lui font régulièrement honte ! Il destine cet écrit aux lecteurs du futur à qui il se confie avec beaucoup d’humour. D’un point de vue graphique ce livre est très original et réussi, il semble écrit à la main et regorge bien évidemment comme son titre l’indique de smileys ! ados-toussaint-2016-bbbsmum-4

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

J’avais chroniqué il y a peu de temps Les soucis d’un sansoucy, voici le tome 2 Catastrophe de Yvan Demuy & Jean Morin aux Editions Slalom : Le gros chien de Lau, Pot de colle, a avalé par mégarde sa pierre porte-bonheur, la confondant avec un biscuit double chocolat fondant. Son père est formel : elle finira par réapparaître… Mais le ventre de Pot de colle a beau gargouiller sur tous les tons, aucune pierre à l’horizon. Lau et ses copains se mettent au travail, voilà une mission pour eux !  De stratagèmes plus ou moins fiables en consultations loufoques, ils font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour aider Pot de colle à rendre le porte-bonheur à son jeune maître. Un grand plaisir de retrouver les aventures hilarantes de Laurent Sansoucy, un texte riche en rebondissement, parfois caustique, parfois tendre et des illustrations BD, un nouveau succès à coup sûr ; le tome 3 est prévu pour le début de l’année prochaine.

ados-toussaint-2016-bbbsmum-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le tome 10 du Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney chez Seuil Jeunesse tape fort puisqu’il s’intitule Zéro Réseau. Le scènario catastrophe pour tous les ados ( et un peu pour nous blogeurs aussi, il faut bien l’avouer !). Un camp d’ados en pleine nature, sans connexion à internet ni téléphone portable, c’était bien la dernière chose dont Greg avait envie : dormir dehors, prendre des douches froides, mal manger, très peu pour lui ! Mais, poussé par l’enthousiasme de sa mère, Greg préfère encore ça qu’affronter la mauvaise humeur de son père à la maison ! Et nous pouvons compter sur lui pour transformer les situations les plus désagréables en aventures délirantes ! C’est comme d’habitude une avalanche de gags, dans un style inimitable ! C’est LE livre que je conseille aux parents de lecteurs ados récalcitrants ! Le succès de cette série est incroyable, traduit en 52 langues, 165 millions d’exemplaires imprimés dont 1,7 million d’exemplaires vendus en France et 192 semaines pour le tome 1 au classement des meilleures ventes de romans jeunesse.ados-toussaint-2016-bbbsmum-2ados-toussaint-2016-bbbsmum-2ados-toussaint-2016-bbbsmum-2

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un ouvrage qui bouleversera vos ados et que vous aurez vous aussi envie de découvrir, Kinshasa Dreams d’Anna Kuschnarowa aux Editions La Joie de lire : Jengo Longomba devenu un boxeur de renommée internationale se penche sur son passé. Né à Kinshasa, considéré par sa grand-mère comme un « enfant sorcier », il vit une enfance difficile durant laquelle il se découvre une passion pour la boxe. A la mort de son père, sa mère les abandonne, lui et le reste de sa fratrie. Contraint d’aller vivre chez un oncle détestable qui finit par vouloir l’exorciser, il décide de fuir le pays pour lui échapper. Accompagné de Jacques, un de ses amis, Jengo se cache dans la soute d’un avion à destination du Caire, première étape d’un long périple au terme duquel il gagne Paris, intègre un club de boxe et retrouve sa mère. Mais celle-ci le dénonce aux autorités… Un livre très bien écrit, terriblement réaliste, nous amenant à réfléchir sur des faits tristement encore d’actualité, l’enfer quotidien des clandestins fuyant leurs pays et leur lutte pour survivre jour après jour. Une belle leçon de vie, donnée par le héros qui s’accroche aux valeurs données par son sport et au rêve d’égaler son idole Mohamed Ali.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir on reste dans le monde de la boxe mais avec un thriller,  Le tome 1 de la série Metropol intitulé Corps-à-corps de Martin Holmen chez Hugo Thriller : Même s’il ne monte plus sur le ring, l’ex-champion de boxe Harry Kvist se sert toujours de ses poings.Pour gagner sa vie, d’abord, grâce à sa petite officine de recouvrement de créances. Et pour survivre, tout simplement. Survivre dans le Stockholm des années 1930, où la Grande Dépression est aussi rigoureuse que l’hiver. Tout juste trouve-t-il quelque réconfort dans le sexe, avec des femmes ou des hommes de passage.
Lorsqu’il est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Kvist va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers, les bars clandestins et les bordels, pour retrouver la seule personne qui puisse l’aider à prouver son innocence.Un premier roman noir, rugueux et stylé, par l’auteur suédois le plus prometteur du moment. Trois ans de recherche lui ont été nécessaires pour dresser du Stockholm des années 30 un portrait magnifique, saisissant et ultra-réaliste. Un décor dans lequel évolue un personnage atypique, écorché vif et dont nous risquons de découvrir encore bien des mystères dans les tomes suivants. Pour les fans du genre, voilà un livra particulièrement haletant et angoissant !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

A jeudi pour une 6ème sélection  !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions Slalom, Seuil,

Les livres du dragon d’or,

Hugo Thriller et La joie de Lire

5 Réponses to “Sélection lectures Toussaint 2016 #05 (ados)”

  1. granouche 18 octobre 2016 à 20 h 55 min #

    Y’en à 2-3 qui m’attirent bien 🙂 vais me laisser tenter par le style girly de « qui m’aime me suive » 🙂

    Bizzz
    Granouche (Adeline)

    • bbbsmum 19 octobre 2016 à 21 h 34 min #

      Tu verras c’est très sympa ! surtout pour une blogeuse !

  2. Mathy 22 octobre 2016 à 11 h 55 min #

    une chouette sélection, je suis étonnée pour le journal d’un dégonflé, je l’ai vu plein de fois sans oser craquer, du coup je me dis qu’il n’est pas trop tard

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 42- 2016) | BBB's mum - 24 octobre 2016

    […] Mardi : Sélection lectures Toussaint 2016 #05 pour les ados […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :