Sélection lectures Toussaint 2016 #06 (petits)

20 Oct

Les vacances de Toussaint ont commencé ici,

alors je vous propose une nouvelle sélection

et cette fois c’est aux petits

que se destinent ces jolies nouveautés !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On commence en pensant aux tout-petits-petits avec un livre doudou : L’heure des bisous de Sophie Ledesma  aux Editions 2 coqs d’or, un livre de 6 pages en tissu tout doux : la tête d’une peluche à saisir et un « corps » à feuilleter pour découvrir des petits animaux se câlinant, se bisouillant . Idéal pour l’heure du coucher, au moment des bisous ! Un ouvrage à offrir à son petit bout, ou pourquoi pas une idée de cadeau de naissance.

petits-toussaint-2016-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les ouvrages suivants sont aussi de sublimes cadeaux de naissance, des objets précieux et des présents originaux, il s’agit de la collection des RÉTRO POP-UP de Rudolf Lukes chez Hélium. Des livres pop-up des années 60 aussi modernes que charmants ! Malins et drôles, ils raviront les plus petits autour de quatre titres où les animaux, familiers et sauvages, se croisent et nous en apprennent un peu plus sur chacun d’entre eux, tout en nous dévoilant leurs caractéristiques les plus marquantes… ( la long cou de l’autruche, les beau plumage du paon, la taille du long basset, la poche du kangourou, la force du bison, la robe rayée du tigre….). Le tout accompagné de textes à la première personne. Des ouvrages créés par un grand artiste  tchèque qui les réalisa anonymement en raison du contexte politique de son pays, et qui ne fut reconnu qu’à titre posthume.

Lion & Compagnie

Tigre & Compagnie

Chien & Compagnie

Tortue & Compagnie

petits-toussaint-2016-9 petits-toussaint-2016-10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Timoté s’habille tout seul de Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes aux Editions Gründ. Timoté est un petit héros auxquels nous sommes très attachés dans la BBB’s Family.  Comme tous les petits de son âge, et comme BBB, 4 ans, il apprend à s’habiller et ce n’est pas toujours facile ! Ce livre va l’aider !  Ce matin, il faut faire vite car Papi vient chercher Timoté pour aller à la fête foraine. Alors vite, on pose ses pantoufles à scratch, on enfile son jean et l’attache grâce à un bouton pression. Timoté met ensuite son gilet, enclenche et remonte la fermeture éclair. Et on n’oublie pas de lacer ses chaussures bien sûr !  Ensuite, il va boutonner son joli caban et nouer son écharpe. Enfin en route ! Timoté ferme l’attache de son sac et c’est parti !
Un livre ludique dans lequel l’enfant, au fil des pages, apprend à attacher ses lacets, boutonner pression et bouton, fermer sa fermeture éclair. Un peu sur le principe des cadres Montessori mais en livre ! ON A-DO-RE !

petits-toussaint-2016-5

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La collection les Barbapapa autour du monde des Editions Les livres du dragon d’Or d’ Alice et Thomas Taylor, s’enrichit de deux nouveaux titres. Il s’agit de jolis albums aux pages pelliculées ( bien bien résistantes donc  !!! ), comprenant deux histoires inédites des Barbapapa, à la découverte des animaux du monde entier, ainsi que des pages de jeux et d’informations. Barbapapa- Le jaguar : pour explorer la forêt amazonienne avec les Barbapapa et en apprendre un peu plus sur les jaguars.

Barbapapa- Les baleines : pour écouter le chant des baleines en compagnie des Barbapapa puis faire  la connaissance des tortues géantes dans les îles Galápagos.

petits-toussaint-2016-6♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Indispensable dans une sélection petits, le nouvel opus de T’choupi de Thierry Courtin chez Nathan : T’choupi a de nouveaux habits. C’est le 17 éme titre de cette collection à lire à deux voix, l’adulte lit le texte et l’enfant le mot illustré. Comme pour Timoté, laproblématique parle bien à BBB en cette période où nous essayons de l rendre autonome pour s’habiller.

petits-toussaint-2016-8

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La collection Ca sert à quoi ? des Editions Fleurus écrite par Sophie Bellier et illustré par Sophie Ledesma est un vraie coup de cœur tant de la part de la maman que je suis que de l’enseignante ( d’excellents supports pédagogiques), ils mettent en mots adaptés pour les petits des concepts ou situations de la vie pas toujours évidents à comprendre pour les jeunes enfants. Petit bonus, les pages pelliculées résistantes et un petit prix !

Les lunettes, ça sert à quoi ? : Mila est une jolie petite vache, avec de très jolis yeux. Depuis quelques jours, elle ne voit pas bien les lettres au tableau, mais pas question de porter des lunettes. Petit à petit, elle va changer d’avis car beaucoup de ses amis portent des lunettes.
L’argent, ça sert à quoi ? Oscar, un petit écureuil, trouve une pièce de monnaie en allant au marché avec sa maman. Que peut-on bien faire avec de l’argent se demande t-il ? Il va découvrir tout ce à quoi peut servir l’argent.

petits-toussaint-2016-7

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La ptite surprise d’hier pour BBB qui en bave avec son otite, Le nouveau Cherche et Trouve Sam le pompier, Cherche et sauve aux Editions Hachette. Un livre tout carton avec de grandes scènes à observer. Incendie, chat coincé dans un arbre, bateau à la dérive… Sur chaque double page, l’enfant observe, identifie les situations à risque et donne l’alerte ! Les petits fans de la série seront fous de joie de donner le protocole d’intervention et de chercher les petits détails !

petits-toussaint-2016-4

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un livre ludique, Le grand livre des couleurs des Editions Usborne de Felicity Brooks, illustré par Sophia Touliatou. Un très bel ouvrage pour aller un peu plus loin sur les couleurs avec les enfants. Notamment pour évoquer certaines notions comme celle de couleur primaire ou secondaire, chaude ou froide, complémentaire, de cercle chromatique mais aussi le langage des couleurs, les expressions dans lesquelles on les retrouve, et les émotions qui leur sont associées. Un beau livre qui contribuera à éveiller la sensibilité artistique des tout-petits et leur permettra d’enrichir leur vocabulaire. L’ouvrage  est divisé en plusieurs sections : chacune est consacrée à une couleur différente et en présente les différents tons et nuances. Une page transparente permet de révéler le résultat obtenu lorsque l’on mélange plusieurs couleurs. MA-GI-QUE pour les loulous ! Coup de cœur aussi pour la roue chromatique pour apprendre à associer les couleurs mais aussi retenir leur ordre dans l’arc en ciel !
petits-toussaint-2016-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Allez je finis en vous dévoilant une surprise, dans les lectures de Toussaint 2016 de mon loulou, il y aura Les trolls, l’album du film de DreamWorks sorti hier en salle. Le livre publié par Hachette Jeunesse nous permet de découvrir les aventures de Poppy, Branch et tous leurs amis Trolls ! … et surprise pour BBB, la lecture s’enchaînera sur une séance ciné en famille ! Mais chuuuuttttttt 😉

petits-toussaint-2016-2

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

A demain pour une dernière sélection

spécial Toussaint 2016 !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions 2 Coqs d’Or, Hélium, Nathan, Fleurus,

Gründ, Les livres du dragon d’Or, Hachette et Usborne

9 Réponses to “Sélection lectures Toussaint 2016 #06 (petits)”

  1. nimerya 20 octobre 2016 à 10 h 03 min #

    Jolie selection! J’aime surtout le livre des couleurs, Timothee s’habille tout seul et le livre-dcudou pour mon MiniKoala! C’est trop chou.

    • bbbsmum 20 octobre 2016 à 14 h 49 min #

      merciiii ! tes choix sont excellents ! on a fait le Timoté s’habille dès le réveil ici !

  2. Lylou de Livres et merveilles 20 octobre 2016 à 10 h 13 min #

    Nous avons reçu le tigre et la tortue de Rudolf Lukes. Je suis fan de ces petits pop-up complètement rétros !
    Le grand livre des couleurs des éditions Usborne me plait bien également.

    • bbbsmum 20 octobre 2016 à 14 h 49 min #

      Ce sont des objets superbes ! même pour la déco je trouve !

  3. Mathy 22 octobre 2016 à 11 h 44 min #

    Le livre doudou m’a surpris, j’aurais craqué dessus. Après mes filles sauteraient sur les Trolls sans hésiter et moi je fonds sur les pop-up avec les animaux

    • bbbsmum 22 octobre 2016 à 12 h 07 min #

      le spopo up sont plus que de beaux livres, ce sont de très beaux objets

  4. Lucile de Guinzan 22 octobre 2016 à 17 h 37 min #

    Bon eh bien il faut que j’offre le premier à mon baby boy, j’aurais peut-être enfin droit à des bisous !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 42- 2016) | BBB's mum - 24 octobre 2016

    […] Jeudi : Sélection lectures Toussaint 2016 #06 pour les tout-petits […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :