Sélection lectures Toussaint 2016 #07 (livres sonores & musicaux)

21 Oct

Je vous propose pour finir la semaine

ma dernière sélection pour les vacances de Toussaint ,

on explore aujourd’hui les livres sonores et musicaux

voici les petites nouveautés que j’ai choisi pour vous :

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Bateau sur l’eau de Aurélie Desfour et Tiago Americo aux Editions Deux coqs d’Or. La célèbre comptine adorée des petits avec une puce sonore, que l’on peut arrêter à tout moment. Six pages d’imagier pour s’éveiller tendrement. Et un petit jeu pour s’amuser. On retrouve dans la même collection 1.2.3 nous irons au bois, Au clair de la lune ou encore Une poule sur un mur.livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-2

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les mots câlins de Madeleine Deny et Tiago Americo chez Hatier Jeunesse dans la collection « Répète après mois », des petits imagiers sonores, éducatifs et ludiques pour aider les tout-petits à s’éveiller et développer leur langage. Les enfants observent les dessins puis écoutent et répètent les mots en suivant la journée des petits héros. En fin d’ouvrage une chanson les aide à mémoriser le vocabulaire. Chaque titre est équipé du système « Start & Stop » pour éviter aux parents les répétitions parfois…. lassantes !  😉

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Petit Lapin Blanc et la baby-sitter de Marie-France Floury et Fabienne Boisnard aux Editions Gautier-Languereau :  Ce soir, c’est Émilie qui garde Petit Lapin Blanc et Petite Soeur ! On retrouve un célèbre épisode de la série Petit Lapin Blanc raconté par la douce voix d’Elodie Fondacci. Comme pour le précédent la puce « stop and go » permet d’arrêter un petit moment quand on le souhaite !livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-4

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ecoute la mer de Thierry Laval chez Hatier Jeunesse : Un livre sonore pour écouter la mer…  Ecouter et nommer les animaux marins, puis découvre l’ambiance sonore de la mer sur le panorama à déplier. Une vraie immersion dans les fonds marins, ce livre captive les petits avec ses sons particuliers et ses jolies tonalités de bleu!

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-5

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La célèbre collection des KIDIDOC de Nathan, devient sonore ! Elle allie documentaire, livres à animations et puces musicales, bien cachées et que l’enfant aura plaisir à révéler en bougeant flaps et tirette ! A la fin de l’ouvrage, on propose à l’enfant un petit jeu d’imitation pour s’exercer à produire lui aussi tous ses sons qu’il a découvert.

Houuuuu ! : Les sons des animaux (le loup, la grenouille, le pivert et le sanglier)

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-7

Vroum ! :Les sons de la ville (la voiture, le camion de pompier, les pigeons, la sonnette du vélo)

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-8

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On éveille nos petits à la musique classique, on leur apprend à affiner leur écoute, à comprendre ce que la musique peut aussi raconter, à s’émouvoir avec deux ouvrages des Editions Gründ,

Mes premiers airs d’opéra d’ Emilie Collet et Séverine Cordier : Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. Il découvrira, au fil des pages, des airs sélectionnés pour éveiller son intérêt : La Traviata de Verdi ; La Flûte enchantée de Mozart ; Carmen de Bizet ; La Belle Hélène d’Offenbach ; Le Duo des chats de Rossini ; Les Noces de Figaro de Mozart.  Une première approche en image également puisqu’on retrouve dasn l’illustrationune scène choisie de l’opéra ainsi que les instruments entendus.

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-6

Mon premier livre de musique classique, des mêmes auteures, cette fois pas de puces mais un CD, on passe donc à des écoutes plus longues, non plus avec des extraits mais avec des morceaux ou mouvements complets. Un livre CD qui regroupe 24 morceaux de musique classique choisis spécialement pour les petits qui découvriront ainsi : Mozart et sa Petite musique de nuit ou L’air des clochettes. Pour Beethoven, on retrouve L’hymne à la joie ou La Symphonie pastorale. Vivaldi est représenté à travers Les quatre saisons et pour Chopin, on écoute La Valse du petit chien, Le Papillon ou Nocturne.

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-12

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On part en Afrique avec Les Editions du Jardin des Mots, et sa très belle collection, au nom si bien choisi,  « Les Petits Savoureux ». De magnifiques contes africains racontés et chantés par Rémy Boussengui qui s’accompagne au poungui (corne de buffle), au moussoumbe (tam-tam), à l’isanza ( maracas) et au moungogo (arc musical). Les albums qui accompagnent les cd sont illustrés par Sophie Auvin dans de subtiles teintes aux couleurs chaudes, un très beau voyage sur le beau continent africain.

Du miel partout, partout… : L’Abeille est dérangée par les mains noires du Singe… qui, lui, ne supporte pas son bourdonnement…  La Tortue accuse le pauvre Gorille d’avoir mangé le miel du Lion…  Dans ces deux histoires, les animaux ne se parlent plus, ne mangent plus ensemble…. Dommage ! Car s’ils avaient mangé ensemble, ils se seraient mieux compris ! Voilà deux contes dans lesquels les animaux brillent par leur ruse. Présentés sur un ton ludique, ils soulignent l’importance de la tolérance, du respect de l’autre, de la solidarité… ( cd de  16 min)

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-9

C’est mon père qui me l’a dit : cette fois-ci on retrouve 10 histoires pour 63 minutes d’écoute de ces histoires porteuses de si jolies valeurs.

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les bruits de la jungle  de Sam Taplin et Federica Iossaaux aux Editions Usborne : Une promenade dans la jungle, en images, en musique et du bout des doigts. Les tout-petits aimeront suivre du doigt les lignes découpées, regarder au travers des trous pour voir ce qui se cache à la page suivante et appuyer sur les puces sonores pour écouter les bruits de la jungle. Une ambiance foisonnante à l’image de la jungle !

livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-11

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir, je vous ai gardé mon chouchou Pinocchio aux Editions Didier Jeunesse.  Un magnifique version musicale des aventures de Pinocchio ! Un conte d’ Edouard Signolet d’après Carlo Collodi, illustré par Laetitia Le Saux et raconté par Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot tous deux de la comédie française. La soprano Kate Combault et le violoniste Arnaud Lehman interprètent la musique de Laurent Petitgirard qui a réorchestrer pour un trio violon, piano, violoncelle, des morceaux classiques (Mozart, Chopin, Vivaldi…), et des chansons contemporaines (Jacques Dutronc, Kurt Weil…), les agrémentant de ses propres morceaux et chansons. Réjouissant ! Les illustrations de Laetitia Le Saux campent un Pinocchio malicieux qui aime montrer qu’il n’est pas fait de bois tendre. Avec sa patte géométrique et vintage, elle construit un univers singulier très marquant.

Un ouvrage à partager en famille ( dès 5 ans ) pour un beau moment d’écoute et de découverte de ce personnage aussi têtu qu’attachant. Mais aussi parfait pour mes collègues enseignants à exploiter en classe, d’ailleurs un dossier pédagogique sera mis en ligne sur le site de l’éditeur à sa sortie en librairie le 26 octobre.

 livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-13 livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-14livres-musicaux-toussaint-2016-bbbsmum-13

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

J’espère que cette petites sélections 

vous ont plu ! 

Bonnes vacances de Toussaint 2016 !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions 2 Coqs d’Or, Nathan, Hatier Jeunesse, Gautier-Languereau

Gründ, Didier Jeunesse, Du jardin des mots et Usborne

7 Réponses to “Sélection lectures Toussaint 2016 #07 (livres sonores & musicaux)”

  1. Mathy 22 octobre 2016 à 11 h 30 min #

    j’aime quand tu dis « petite » pour la sélection. Tu sais que je n’ai même pas vu où tu rangeais tes livres ! lol
    Sinon ici je reste sur les Kididoc que je trouve simple mais efficace et ce loup a une bonne tête

    • bbbsmum 22 octobre 2016 à 12 h 08 min #

      ah ben en fait il y en a partout dans la maison !

  2. Lucile de Guinzan 22 octobre 2016 à 17 h 40 min #

    Je ne connaissais que les bruits de la jungle mais ils me font franchement tous envie pour mon petit chat !! Enfin il nous faut minimum le bateau sur l’eau dont il est fan 🙂

    • bbbsmum 24 octobre 2016 à 15 h 15 min #

      c’est un ptit format facile à emmener partout, il plaira à ton ptit chat !

  3. Adeline 23 octobre 2016 à 15 h 12 min #

    Super cette sélection !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 42- 2016) | BBB's mum - 24 octobre 2016

    […] Vendredi : Sélection lectures Toussaint 2016 #07  livres sonores et musicaux […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :