Penser à soi #13 : sélection de lectures qui font du bien !

25 Oct

Je suis vous le savez une grande lectrice ! La littérature jeunesse, les romans, les thrillers, les témoignages, les BD, je dévore des ouvrages aux styles bien différents. Après un épisode douloureux de ma vie, il y a maintenant 2 ans, une autre catégorie de livres est venue grossir ma PAL, les livres de psychologie, de développement personnel, de bien-être. Je vous présente donc une sélection de mes lectures des derniers mois, dans cette catégorie de LIVRES QUI FONT du BIEN !

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Rester en vie de Matt Haig aux Editions Philippe Rey : A 24 ans, souffrant d’anxiété et de dépression, au cours d’un séjour en Espagne, Matt Haig s’est retrouvé au bord d’une falaise, les pieds à moitié dans le vide, sur le point de se précipiter… Rester en vie, cela paraît si difficile à celles et ceux qui sont au fond de l’abîme, qui ne voient poindre aucune lueur. Ce livre vif et sensible raconte les batailles que l’auteur a menées pour comprendre ce qui lui arrivait, pour le partager aux autres (pas toujours compréhensifs), et se mettre sur le chemin de la guérison. En cinq chapitres – Tomber, Atterrir, Se relever, Vivre, Etre -, l’auteur raconte avec sincérité comment il a progressivement vaincu sa maladie et réappris à vivre. Car les raisons de rester en vie sont nombreuses, et sont ici détaillées avec humour et conviction. Ouvrir ce livre, c’est entamer une exploration joyeuse des façons d’exister, d’aimer mieux, de se sentir plus vivant.

Plus de 200 000 exemplaires vendus en Angleterre où il a reçu un accueil critique enthousiate et a été en première place du prestigieux classement du Sunday Times. Un témoignage vraiment touchant, un parcours positif, qui j’en suis sûre peut être d’une aide précieuse pour ceux qui se sentent sombrer et tous ceux qui ont connu un tel épisode de près ou de loin.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Enfin libre d’être moi de Patrick Collignon aux Editions Eyrolles : Vous reconnaissez-vous dans les situations suivantes (honnêtement) ? Une critique de sa boss, de sa meilleure amie ou de son fiancé et Emma nage en pleine anxiété. Emmanuel est parfait : gendre, mari et salarié idéal, il se coupe en quatre pour faire plaisir mais sent un décalage avec ce qu’il désire… et qui il est vraiment. Héloïse travaille dans la com’, gagne super bien sa vie mais dilapide son salaire en fringues et chaussures pour se sentir exister. Malgré son bac + 6 et sa créativité débordante, Erwan doute de sa capacité à lancer l’entreprise qu’il rêve de fonder. Si oui, il y a un bug dans votre système, vous êtes en manque de reconnaissance. Bonne nouvelle : vous avez le pouvoir, vous et vous seul, de combler le déficit, pour être pleinement vous-même et réaliser vos projets.

Vous avez dû voir passer ce livre sur mon instagram, arrivé dans un superbe tote bag reprenant la couverture ! Il fait partie de la collection Moi puissance moi, qui s’appuie sur les apports de la psychologie positive et des neurosciences. A l’aide de tests et d’exercices personnalisé, ces guides accompagnent le lecteur en douceur vers une transformation de ses comportements. En route vers une vie épanouissante !

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Prendre la bonne décision avec la méthode des 4 éléments de Christine Benoit aux Editions Gereso : Certaines décisions semblent faciles car elles paraissent a priori évidentes et logiques, d’autres sont plus complexes lorsqu’elles engagent son avenir personnel ou la pérennité de l’entreprise. Mais vouloir bien choisir n’est pas toujours simple. Cependant, seule une méthode peut garantir d’éviter les décisions absurdes, immorales et coûteuses en termes de temps, de conséquences émotionnelles et financières. La méthode inédite des 4 Eléments utilise à la fois la raison, représentée par l’élément Terre, l’imagination par, l’élément Air, l’intuition et le discernement par l’élément Feu, l’émotionnel et l’adaptabilité par l’élément Eau. Cette démarche vous permettra d’analyser toutes les facettes d’une situation, de mesurer l’impact de la décision sur vous, sur l’entreprise et sur les autres, et ainsi décider sereinement, sans être soumis aux émotions, aux habitudes ou aux croyances. Alors, que vous soyez rationnel, impulsif, intuitif, émotif… vous ne prendrez plus jamais une décision comme avant !

Très surprenante cette méthode s’adresse aussi bien à ceux qui veulent prendre des décisions au sein d’une entreprise par exemple , mais aussi pour des décisions plus intime dans le cercle familiale, dans la vie de parents.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

J’ai également lu deux ouvrages de la collection « J’arrête de  » dirigée par Anne Ghesquière chez Eyrolles. Il s’agit de programmes de type coaching programme sur 21 jours. Deux ouvrages vraiment très agréables à lire dans leur présentation comme dans leur construction, ils aident à cheminer petit à petit. Les cartes mentales présentes sur le premier sont particulièrement percutantes, le second nous interpelle par ses témoignages dans lesquels chacun se reconnaîtra.

J’arrête de me trouver nul(le) de Clothilde Poivilliers: Qui ne s’est jamais trouvé nul ? Quand cela devient une petite musique lancinante dans votre tête, cette dévalorisation vous entrave. Clotilde Poivilliers vous aide à comprendre et à vous libérer de cette croyance limitante. Grâce à son programme « PARI », méthode en lien avec la médecine chinoise, et à des outils ancestraux réactualisés par les neurosciences, reprogrammez-vous en positif ! Trois semaines pour obtenir votre « permis de fierté ». Des exercices originaux pour changer votre regard sur vous-même et vous affirmer. Des rituels sous forme de « Like » pour avancer sur le chemin « de nul à fier de soi ». Des tableaux et des curseurs pour faire vos auto-bilans. Des cartes mentales hebdomadaires pour avoir une vue globale des concepts. Osez sortir du cercle vicieux de la nullité pour avancer sur le chemin de la réussite !

J’arrête d’être mal dans mon couple ! de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont : Les couples heureux et durables existent ! Comment construire un couple à la fois mature et joyeux, profond et léger, engagé et libre, sécurisant et passionné ? Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, en couple depuis 26 ans, prouvent que l’amour peut durer, pour peu qu’on entretienne la flamme et qu’on prenne le temps de s’interroger sur le lien qui nous unit à l’autre. D’une même voix, ils vous proposent un programme efficace pour cultiver l’amour et faire grandir la relation, avec : des exercices et des tests pour retrouver la passion des débuts, des exemples pour mieux comprendre vos difficultés relationnelles, des outils pour en finir avec la routine, des témoignages évocateurs où chacun peut se reconnaître. Cet ouvrage profond et stimulant vous aidera à construire avec votre partenaire une relation heureuse et épanouie.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Le langage du corps Exercices d’harmonisation pour décoder les émotions, pacifier le corps et prévenir les maladies de Sylvie Verbois aux Editions Eyrolles : Le corps possède un langage qui lui est propre : il exprime par maux les mots non dits (paraboles corporelles). Si l’on ne prête pas suffisamment attention et écoute, la maladie apparaîtra (le « mal a dit »). C’est pourquoi cet ouvrage nous aide à comprendre les messages du corps en proposant une grille de lecture holistique et énergétique par un décodage symbolique et analogique.

Très intéressant de découvrir ce que nos douleurs signifient au delà des symptômes primaires, ce livre vous interpellera à coup sûr. Je m’intéresse pas mal aux médecines alternatives, j’ai donc apprécié le chapitre sur les vertus des plantes.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Le massage de Nathalie Julien aux Editions Eyrolles  : Shiatsu, massage à l’huile, réflexologie… Nombreuses sont les techniques de massage à mains nues. Quel que soit le besoin concerné, vous trouverez dans cet ouvrage celle qui convient, tant les vertus du massage sont nombreuses : sur le plan mental, il réduit le stress et renforce la concentration ; sur le plan émotionnel, il renforce l’image de soi et le sentiment de sécurité ; sur le plan physique, il améliore la circulation et renforce le système immunitaire. Conçu par une spécialiste, ce guide propose une brève introduction à l’histoire du toucher, une initiation aux principales techniques et une série d’exercices à faire sur soi et sur les autres.

Je dois vous avouer, j’adore les massages, alors je rêve surtout d’être le cobaye de qui voudrait tester les techniques de cette méthode ! Chéri-Mari si tu me lis, je t’ai laissé des post-it dans l’ouvrage ! 😉

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Le jeu inconscient des relations amoureuses de Christophe Itier aux Editions de L’Eveil  : Passionné par le développement personnel, l’auteur nous dévoile un ensemble de connaissances et de réflexions autour du thème de la relation amoureuse. Comment tombons-nous amoureux ? Pourquoi ? De quoi avons-nous vraiment besoin pour être heureux ? Comment se libérer des schémas répétitifs ? Sa particularité est de passer en revue les conditionnements transgénérationnels, énergétiques et karmiques (en plus des religieux, sociaux, parentaux et physiques). Il consacre un chapitre à la loi d’attraction, à la manière de changer nos pensées négatives, à la connaissance de soi et de son conjoint à travers l’énnéagramme (figure ésotérique qui définit la structure de la personnalité), et à communiquer sans violence. Pour pouvoir vraiment aimer l’autre il faut avant tout s’aimer soi. Ce livre nous aide à nous accepter tel que nous sommes, à travers diverses approches et test ludiques. Et à vraiment construire une vie de couple qui ne s’oppose pas à l’épanouissement personnel, mieux, qui le nourrit.

Pour pouvoir vraiment aimer l’autre, il faut avant tout s’aimer soi ! C’est la phrase clé de l’ouvrage, tellement pleine de sens ! Un lecture dense qui pousse à la réflexion notamment avec ses tests ludiques et sa diversité d’approches.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Conversations Cruciales, Savoir et Oser dire les choses   de Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron McMillan et Al Switzler, édition française adaptée par Cathia Birac et Dagmar Doring-Riva aux Editions VitalSmarts :

STOP aux conversations qui dérapent ! Qui a envie d’entrer dans une discussion qui pourrait tourner au vinaigre ?

Les conversations cruciales surviennent souvent sans crier gare : un mot de trop adressé à notre conjoint, une divergence d’opinion avec notre chef, un enfant qui n’écoute pas, un collègue qui nous énerve, un client à qui on aimerait bien dire « Non », un échange musclé pour une place de stationnement…      Simple à lire, ce livre vous explique comment :

  • Préparer et mener une conversation à enjeu ;
  • Arrêter de ruminer sur vos problèmes ;
  • Savoir apporter la réponse adaptée quand surgit une discussion impromptue ;
  • Ne plus battre en retrait quand la conversation s’annonce épineuse ;
  • S’affirmer avec respect et encourager le dialogue ;
  • Trouver un accord quand les opinions sont opposées.

Bref, régler les problèmes qui vous empoisonnent tout en faisant grandir vos relations ! Découvrez une boite à outils pragmatique et de nombreuses histoires qui vous rappelleront certainement quelque chose, pour gérer avec aisance toutes vos conversations.

Une fois encore un ouvrage très pratique avec des outils à appliquer, des tests, des exemples pour nous faire comprendre le modèle élaboré par les 4 auteurs après 30 ans de recherche et plus de 20 000 personnes interrogées. A lire mais aussi à relire ponctuellement en fonction des situations où l’on cherche à DIRE. Je reste persuadée que cet ouvrage aurait pu m’éviter une descente en enfer.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 Pour vous procurer ces ouvrages, cliquez sur les titres

Merci aux Editions Eyrolles, Gereso, Philippe Rey

aux Editions de L’Eveil et VitalSmarts

13 Réponses to “Penser à soi #13 : sélection de lectures qui font du bien !”

  1. Appellation Maman 25 octobre 2016 à 8 h 14 min #

    Une très jolie sélection ! Merci pour la présentation ! Je suis bien tentée par les « j’arrête de… »! 😊

  2. nimerya 25 octobre 2016 à 11 h 04 min #

    Rien a voir avec cette sélection, mais j’ai bien reçu le pyjama. J’attends le retour samedi de Bebe Koala (il est en Italie avec sa grand-mere ) et je vais lui essayer avec plein de photos. Je pense qu’il va être heureux

    • bbbsmum 25 octobre 2016 à 12 h 01 min #

      han il en a de la chance ce bébé koala de voyager avec mamie

  3. Niya 25 octobre 2016 à 11 h 04 min #

    Quelques unes de ces lectures me feraient du bien je crois… Je vais voir si je peux les trouver à la bibliothèque 🙂 Merci pour cette sélection !

  4. maman est occupée 25 octobre 2016 à 13 h 55 min #

    Voilà le genre de lecture que j’aime bien lire de temps en temps, on en retire toujours quelque chose, des conseils, des pistes de progrès,… Et sinon, on ne te voit plus en ce moment aux soirées oranges ? 😉

    • bbbsmum 25 octobre 2016 à 14 h 09 min #

      j’y susi allée 2 fois la sem passée, et serai là demain 😉
      mais je pense je viens plus tard que toi 😉 bisous

  5. Mathy 25 octobre 2016 à 22 h 38 min #

    j’évite ce genre de lecture, tu me connais, moi, mes bd et mes livres jeunesses… mais je me dis que le « j’arrête de me trouver nulle » me serait peut être utile 😉

    • bbbsmum 26 octobre 2016 à 14 h 57 min #

      je suis sûre que tu prendrais goût aussi à ce genre de lectures !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 43- 2016) | BBB's mum - 30 octobre 2016

    […] Mardi : Quelques lectures adultes Bien-Etre ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :