La programmation pour les kids ! #3

27 Oct

Apprendre à coder, c’est apprendre le langage informatique du 21ème siècle, un code désormais indispensable puisqu’il ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d’emplois dans notre société toujours plus numérique.

Je vous avais présenté différents billets autour de deux logiciels pour débuter qui font référence : Scratch et Python, les Editions Eyrolles avaient été les premières à concevoir des ouvrages ludiques pour que les enfants se familiarisent et s’essaient à la programmation. Mais l’offre éditoriale ne fait que s’enrichir et je vais vous présenter aujourd’hui des petites nouveautés signées des Editions Eyrolles, Nathan et Usborne.

programmation-octobre-2016-bbbsmum-1

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Scratch  Jr pour les Kids de Marina Umaschi Bers et Mitchel Resnick chez Eyrolles : Inspirée de Scratch, le populaire langage de programmation utilisé par des millions d’enfants dans le monde, ScratchJr est une application gratuite pour iPads et tablettes Android qui permet d’initier les très jeunes aux rudiments de la programmation informatique. Ce guide officiel de ScratchJr les aidera dans leur apprentissage, en leur apprenant à coder différentes actions sur des personnages pour les faire bouger, sauter, danser et même chanter ! A partir de 5 ans.

Un ouvrage très didactique pour faire ses premiers pas avec ScratchJr, chaque chapitre propose de réaliser une activité en suivant le pas à pas très illustré et donc dans lequel on se repère facilement. A la fin un projet ludique faisnat appel à tout ce qu’on a appris sur les autres chapitres. A faire ensemble parents et enfants ! Une façon d’apprendre à résonner, à résoudre des problèmes, à développer sa créativité !

programmation-octobre-2016-bbbsmum-2

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Python pour les maths de Amit Saha chez Eyrolles : Cet ouvrage montre comment utiliser Python pour maîtriser des sujets du niveau fin de collège/lycée comme les statistiques, la géométrie, les probabilités et le calcul infinitésimal. On débute par des projets simples, comme créer un programme calculant la factorielle ou résolvant une équation quadratique, puis, une fois les bases apprises , on pourra s’attaquer à des projets plus compliqués. Au fil de la lecture, on découvre de nouvelles manières d’explorer les mathématiques tout en acquérant des compétences en programmation qui serviront tout au long de des études. Notamment  : -décrire des données avec les statistiques et les organiser sous forme de courbes, diagrammes en bâtons ou de dispersion ; -explorer la théorie des ensembles et les probabilités avec des programmes simulant des lancers de pièce et de dé, et autres jeux de chance ; -résoudre des problèmes d’algèbre avec les symboles en Python ; -tracer des formes géométriques et explorer les fractales comme la fougère de Barnsley, le triangle de Sierpinski et l’ensemble de Mandelbrot ; -écrire des programmes calculant des dérivées et des intégrales de fonctions. Coder un programme résolvant des inégalités, tracer le graphique d’un projectile en mouvement, mélanger un paquet de cartes, estimer l’aire d’un cercle en jetant 100 000 fléchettes virtuelles sur une surface, explorer la relation entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or, …

Un livre pour les 14 ans et plus, qu’ils soient intéressés par les mathématiques mais encore débutants en programmation ou pour les professeurs cherchant à introduire la programmation dans leurs cours. Le contenu est un peu plus dense et complexe, moins ludique (cf photo) mais tout aussi passionnant et bien construit toute en progression.

programmation-octobre-2016-bbbsmum-3

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

J’apprends à programmer avec Scratch  de Rosie Dickins, Jonathan Melmoth et  Louie Stowell aux Editions Usborne : une approche là encore ludique pour s’initier à la programmation avec Scratch sur Mac ou Pc. Rappelons que ce langage de programmation graphique conçu pour les enfants et mis au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est gratuit et facilement accessible. Au programme de cet ouvrage très coloré et clair, des premiers projets décrits étapes par étapes, puis on apprend à créer des jeux, mais aussi à sauvegarder, partager, catégoriser. J’ai apprécié aussi le glossaire des mots techniques parfois bien utiles pour la lecture ! ainsi que les ressources en ligne ( les fameux Quicklinks d’Usborne dont on parle souvent sur le blog).

programmation-octobre-2016-bbbsmum-4

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

 Code toi-même d’ Alexandra Bernard aux Editions Nathan : lui aussi propose une approche ludique de Scratch. Il nous apprend les bases de la programmation, tout en s’amusant à créer 4 jeux video. Comme le précédent, je le conseille pour les 8/12 ans ( en autonomie) ou avant en initiation en famille. Les plus motivé pourront aller plus loin avec les défis et pourquoi pas créer leur propre jeu à l’aide des astuces qui se trouvent à la fin de l’ouvrage. En bonus des vidéos tutos et des ressources sont à découvrir sur le site dédié à l’ouvrage : http://codetoimeme.nathan.fr/

programmation-octobre-2016-bbbsmum-5

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Enfin, en tant qu’enseignante, je rappellerai que ces ouvrages sont véritablement en lien avec les nouveaux programmes de 2016 qui prévoient l’apprentissage du code dès le cycle 3.

Alors !  … A vos marques, prêts ?… CODEZ !

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Eyrolles, Nathan et Usborne !

 

10 Réponses to “La programmation pour les kids ! #3”

  1. Mathy 27 octobre 2016 à 22 h 57 min #

    Je ne me suis jamais intéressée à tout ça, je me dis que je devrais y regarder de plus près, cela semble intéressant

    • bbbsmum 27 octobre 2016 à 23 h 14 min #

      tu découvriras vite avec ta grande à mon avis ! c’est désormais dans les programmes !

      • Mathy 27 octobre 2016 à 23 h 16 min #

        ils n’en ont pas du tout parler mais c’est bien si c’est le cas

        • bbbsmum 30 octobre 2016 à 22 h 05 min #

          c’est cyvle 3 donc elle a encore un peu de temps !

  2. Karya 28 octobre 2016 à 20 h 19 min #

    Pichoune est une grande fan de l’application Scratch Junior ! Elle est mon élève-test #ladureviedesenfantsdinstits !
    Avec une collègue, nous avons fait des petits projets avec une classe de CP et tous ont bien réussi voire au-delà de nos objectifs pour certains. Il faudrait que je me procure ce petit bouquin.
    Bises.

    • bbbsmum 30 octobre 2016 à 22 h 06 min #

      avec des cp ! waouhhhh c’est génial !

  3. Philippeminerve 4 novembre 2016 à 0 h 19 min #

    Voici une autre référence de livre aux éditions Scratch s’initier à la programmation par le jeu . C’est une édition pour adultes mais il y a de très nombreux exemples de jeux accessibles pour un enfant de 10 ans (j’ai testé avec ma fille!).

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 43- 2016) | BBB's mum - 30 octobre 2016

    […] : Quelques ouvrages pour la programmation pour les Kids […]

  2. Codage pour enfants | e-Zabel, blog maman parisienne - 3 novembre 2016

    […] * Une très bonne sélection d’ouvrages chez la blogueuse BBB’S Mum (que je vous conseille d’ailleurs d’aller lire notamment pour ses critiques d’ouvrages pour enfants). Pour son article c’est par ici : la programmation pour les kids. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :