Chat alors !

28 Oct

Pour finir cette semaine, je vous propose une sélection féline !!! Voici en effet 4 très jolis albums ayant pour héros un chat ! Sortez les griffes, et savourez ces jolies lectures !livres-chat-octobre-2016-bbbsmum-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le chaton d’Esther de Charles Jeanne et illustré par Anne-Cécile Boutard aux Editions 2 pies tant mieux : c’est le deuxième ouvrage de la collection « Les contes de Jeanne », et c’est toujours un grand bonheur de découvrir ces récits originaux de cette jeune maison d’éditions. Des textes évoquant les grands contes initiatiques à raconter aux plus petits, à faire lire aux jeunes lecteurs. Dans cette histoire, il est question de la disparition du jeune chat d’une petite fille, une disparition qui par effet boule de neige va chagriner jusqu’à Dieu qui décide alors de prendre des vacances et de laisser à Lucifer le soin d’être à l’écoute des malheureux ! Les illustrations sont sublimes, des petits tableaux très travaillés mais qui savent aussi céder la place à l’imaginaire; et l’histoire ets propice aux échanges avec les enfants pour parler du Bien et du Mal.

livres-chat-octobre-2016-bbbsmum-2

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les dimanches de Romulus de Paul Echegoyen et Amélie Videlo aux Editions Marmaille et Cie :  Romulus c’est mon chat. On passe tout notre temps ensemble, tous les jours sauf le dimanche. Ce jour-là, c’est chacun pour soi, chacun vit sa vie de son côté, mais le dimanche moi je m’ennuie… Romulus lui a trop de choses à faire ce jour-là, il est débordé: il devient shérif, sculpteur et même astronaute ! C’est un vrai aventurier ce Romulus ! Mais les aventures de Romulus sont-elles bien réelles ?  Un album très original et plein de malice, on sourit, on rit de la vie imaginaire de Romulus, une vie haute en couleurs qui contraste avec les pages tout en tonalité de gris et de sépia décrivant la vie réelle de Romulus et son petit maître. Un très bel album qui salue l’amitié entre l’enfant et son animal mais aussi la place si importante de l’imaginaire dans l’univers d’un enfant.

livres-chat-octobre-2016-bbbsmum-5    

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Chaton pâle et les insupportables petits messieurs de Gaëlle Duhazé aux Editions HongFei : Chaton pâle vit dans une jolie maison. C’est parce qu’il n’en sort pas souvent que Chaton est pâle. Sa vie est bien remplie. Dans sa maison à l’orée du bois, entre mille activités de rangement, il lit des ouvrages fabuleux parlant d’animaux sauvages. Certains jours, la maison lui semble petite et étriquée. Ces jours-là, il aimerait sortir. Mais alors surgissent des Petits messieurs routiniers, toujours de mauvaise humeur et très persuasifs. Pour ces insupportables petits messieurs, tout dehors est inquiétant. Du coup, Chaton pâle n’ouvre même plus sa porte à son amie Moufette. Une nuit, pourtant, l’arrivée imprévue et fracassante de Grand-Mère-Chat-du-Pissenlit et de sa corneille Myrtille change la vie de Chaton pâle… Petit à petit, le sourire revient, les ballades dehors reprennent, et même Moufette retrouve le chemin perdu du coeur de son ami. Je dois vous l’avouer cet album est une petite Merveille ( que l’on doit à l’illustratrice d’une autre pépite : Cité Babel), c’est un album jeunesse et pourtant il m’a touché en tant qu’adulte. Cette histoire décrit à merveille à travers une histoire tout en symboles les sentiments contrasté de ceux qui sont touchés par le mal de vivre, la dépression , le repli sur soi ; mais il met aussi en avant la meilleure des armes pour combattre ce mal-être : l’amour des proches, l’importance de s’ouvrir sur les autres. C’est un texte très sensible, pour un sujet pas évident et rarement évoqué dans la littérature jeunesse, qui nous délivre avant tout un message empreint de douceur, de bienveillance et d’optimisme ! PEPITE  ! PEPITE ! A mettre obligatoirement dans vos wish-lists !

livres-chat-octobre-2016-bbbsmum-4

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le chat chapeauté de Dr.Seuss chez Le nouvel Attila : Par un jour de pluie, Sally et son frère s’ennuient, s’ennuient… jusqu’à l’arrivée du Chat Chapeauté, qui sème la pagaille dans toute la maisonnée. Que faire ? Laisser le Chat Chapeauté jouer les fauteurs de trouble, ou bien le renvoyer ?

Un vrai Bonheur de découvrir les écrits du Dr.Seuss, ce dessinateur hors du commun qui a conquis l’Amérique. Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant je suis sûre que vous connaissez Le Grinch, le film de Ron Howard avec Jim Carrey.

Pour la petite histoire en 1957, Life publie un rapport sur l’illetrisme à la conclusion sans appel : les enfants n’apprennet pas à lire parce que leurs livres sont ennuyeux. Un éditeur propose alors à Seuss une liste de 400 mots jugés importants pour la lecture et lui demande d’en sélectionner la moitié pour écrire un livre. Neuf mois pus tard, le Dr.Seuss finit Le chat chapeauté en n’utilisant que 220 mots, un exploit. Ce livre qui contient tout son génie, ses vers rimés et rythmés et un vocabulaire familier des lecteurs débutants, se vend en 3 ans à 1 million d’exemplaires. Seuss recevra en 1984 le Prix Pulitzer pour sa contribution à l’éducation et au bonheur des enfants d’Amérique.

Cette œuvre a longtemps été réputée intraduisible ! A cause de la brièveté des mots et des jeux de sonorités en anglais ( cat/hat/fat/bat…) C’est Stephen Carrière qui s’est essayé avec brio à ce casse-tête ! Amateurs de bons mots, ça se déguste, ça se savoure et croyez-moi les enfants se prennent au jeu !

Je vous présenterai le Grinch dans le calendrier de l’avent littéraire 2016 du blog ! A ne pas louper !livres-chat-octobre-2016-bbbsmum-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les photos ou les titres

Merci aux Editions 2 pies tant mieux, Marmaille et Cie,

HongFei et Le nouvel Attila

9 Réponses to “Chat alors !”

  1. jenesuispasunesupermaman 28 octobre 2016 à 8 h 49 min #

    Le chat chapeauté est un de mes livres préférés. J’ai tellement écouté puis lu cette histoire! Je suis curieuse de découvrir la version française que je vais guetter à la bibliothèque 😉

    • bbbsmum 30 octobre 2016 à 22 h 06 min #

      je trouve l’esprit bien respecté ! c’est très chouette !

  2. Mathy 31 octobre 2016 à 23 h 10 min #

    j’aime toute ta sélection mais j’ai un coup de coeur pour le dernier qui au premier abord m’a fait pensé aux personnages du dessin animé Horton (les gens qui habitent sur la poussière)

    • bbbsmum 31 octobre 2016 à 23 h 36 min #

      ah je ne connais pas Horton !

      • Mathy 3 novembre 2016 à 9 h 24 min #

        Je te le conseille vivement. Un éléphant avec la voix de Dany Boon qui protège une poussière avec une ville dessus c’est magique ! Il est super ce dessin animé pour toute la famille 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 43- 2016) | BBB's mum - 30 octobre 2016

    […] Vendredi : une sélection de livres Chat Alors ! […]

  2. ★ Le calendrier de l’avent littéraire de BBB’s mum ★ #16- Noël 2016 | BBB's mum - 16 décembre 2016

    […] vous l’avais promis ( ICI […]

  3. Les œufs verts au jambon & Horton entend un chou ( Dr.Seuss) | BBB's mum - 19 mai 2017

    […] pas à lire parce que leurs livres sont ennuyeux, Le Chat chapeauté ( que je vous présentais ICI) réussit l’exploit de n’utiliser que 250 mots jugés importants pour l’enfant ; […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :