Pour ce rendez-vous de
Chut les enfants lisent,
j’ai le bonheur de vous présenter
le travail d’Oliver Jeffers.
Né en Australie en 1977 ( excellente année !!!!!!) , Oliver Jeffers est irlandais et vit à New-York. Après des débuts à « jouer des cuillères » dans les pubs irlandais, il se mit au dessin – et y vit une façon plus prometteuse de gagner sa vie… Auteur et illustrateur reconnu de livres illustrés, peintre figuratif exposé, co-fondateur du collectif d’artistes OAR, il a travaillé pour de nombreux quotidiens prestigieux.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊
Mon ami Fred de Eoin Colfer et Oliver Jeffers aux Editions Kaléidoscope-Gallimard : Avec un peu d’électricité, de chance ou de magie, un ami imaginaire peut apparaître quand on en a besoin. C’est ainsi que Fred entre dans la vie de Sam, un petit garçon solitaire. Très vite, les deux enfants deviennent les meilleurs amis du monde. Ils partagent lectures, jeux en tous genres, étudient l’art du mime et fondent le Duo Super-Doué, un groupe de musique… Mais bientôt, Sam fait la connaissance de Sammi, une petite fille aussi créative que lui. Cette arrivée soudaine provoquera-t-elle le départ de Fred ? Des illustrations subtiles, un texte drôle et une morale touchante : ce n’est pas parce qu’une amitié est imaginaire qu’elle n’est pas réelle.
Un bel album à partager avec vos 5 ans et plus, qui rend un magnifique hommage à l’amitié, imaginaire ou pas; à la complémentarité, à l’enrichissement de l’autre. Oliver Jeffers a pris la partie de représenter la partie imaginaire en pointillés ce qui apporte un peu plus de poésie à ce texte tout en finesse et émotions.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊
L’enfant des livres de Oliver Jeffers et Sam Winston aux Editions Kaléidoscope-L’école des loisirs : « Les livres m’ont donné la vie. Je viens d’un monde d’histoires. Au gré de mon imagination, je flotte. J’ai traversé une mer de mots pour te demander si tu veux bien m’accompagner. » Une irrésistible invitation au voyage, un voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées. Et l’envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet au jeune lecteur de découvrir que l’imagination est le bien de chacun.
C’est le livre qui rend hommage aux livres ! On le conseillera aux 8 ans et plus, et même aux adultes qui se délecteront des incroyables, merveilleuses et si variées références littéraires ! Ma petit pépite du moment ! Un livre à contempler, admirer, exposer !
Pour vous procurer ces ouvrages un clic
sur les couvertures ou les titres !
C’était ma participation à Chut les enfants lisent,
le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants
chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Merci pour la découverte!
avec plaisir !
Deux jolis livres ! Des illustrations differentes de d’habitude
oui il a vraiment sa ‘ »patte » !
je ne connais pas du tout mais le style m’attire et les thèmes aussi d’ailleurs
tu verras on craque pour son style très vite