Mes lectures BD d’Octobre 2016

14 Nov

Je vous présente aujourd’hui mes dernières lectures BD !

Avec trois lectures pour le moins hétéroclites

qui ont su me faire passer du rire aux larmes.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On commence avec un album qui m’a bouleversée, La légèreté de Catherine Meurisse chez DargaudDessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé la beauté. Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Nous avons tous été bouleversé par la tragédie de Charlie Hebdo, elle nous est ici racontée par celle qui a échappé au pire, elle nous raconte de l’intérieur comment elle a vécu ces événements, et l’Après-Charlie, comment elle a tenté de se reconstruire et poursuivre son chemin en croyant de nouveau au beau mais en gardant une cicatrice indélébile. Un récit très fort où l’auteure nous livre son ressenti et les différentes étapes de sa reconstruction psychologique après le drame. Un petit bijou qui donne la chaire de poule…

bd-novembre-2016-bbbsmum-4

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

bd-novembre-2016-bbbsmum-1

Un peu plus léger, Le blog de Susie de Mélanie Body, aux Editions YIL. Cette BD est née du succès du blog du même nom qui nous fait vivre le quotidien de Susie, mariée, mère de 4 enfants. Dans le tome 1 « Petits Tracas et autres Blablas… »  sorti en mai 2015,  Susie nous y raconte avec humour toutes ses mésaventures, ses joies, … toutes les facettes d’une femme de son temps. Et pour continuer les aventures de Susie et de sa petite tribu  le tome 2  » Les vacances à la campagne » sortira tout bientôt.

J’ai adoré l’univers de Susie, et comme cet album n’a qu’un seul défaut : il est trop court ! J’ai très hâte de découvrir le tome suivant pour rire et sourire à nouveau de tous ces petits tracas familiaux que nous connaissons tous bien, mais tellement plus drôles quand il sont croqués avec dynamisme et fraîcheur par Mélanie.

bd-novembre-2016-bbbsmum-2

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Enfin j’ai été ravie de retrouver Aurélie Laflamme dans le troisième tome de son journal, Ca déménage, écrit par Véronique Grisseaux et Laëtitia Aynié d’après le roman d’India Desjardins aux Editions Miss Jungle. Une adaptation décidément très réussie qui plaira à vos ados ( et aux plus grandes, vous pouvez me croire !!! ) pour son ton girly, ses paillettes, son graphisme si féminin, sa façon de décrire les préoccupations d’ados avec humour et tendresse.

Depuis qu’Aurélie sort avec le garçon le plus populaire du lycée, sa vie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement : elle devient soudain la fille la plus cool du bahut. Mais elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque Kat, sa meilleure copine. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui montrer son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex (qui trotte encore dans ses pensées) serait toujours amoureux d’elle.  Alors qu’elle prépare le plus grand chamboulement de sa vie (emménager dans sa nouvelle maison avec l’amoureux de sa mère), Aurélie n’a pas un moment de répit. Entre la fin du lycée, la recherche d’un petit boulot et les cartons à faire, elle n’est pas près de se reposer.!

Présentation du tome 1 ICI ! et tome 2  LA!

bd-novembre-2016-bbbsmum-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Merci  à Mélanie Body aux Editions YIL et Jungle 

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

3 Réponses to “Mes lectures BD d’Octobre 2016”

  1. sysyinthecity 14 novembre 2016 à 8 h 21 min #

    Ma fille est fan d’Aurélie Laflamme 🙂

    • bbbsmum 14 novembre 2016 à 14 h 43 min #

      Elle lit les romans ou les bd ?
      j’vais adoré les romans et je trouve l’adaptation bd très réussie !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 46- 2016) | BBB's mum - 20 novembre 2016

    […] Lundi : Mes lectures BD d’octobre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :