Parfait ? Imparfait ?

15 Nov

Je vous propose aujourd’hui une petite sélection d’albums jeunesse

sur le thème : Parfait ? Imparfait ? 

Des enfants parfait ou pas, des mondes parfaits mais pas tant que ça…

Des ouvrages qui font méditer sur la question…

Parce que finalement, l’imperfection c’est aussi ce qui fait la diversité et notre richesse…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

C’est pas ma faute de Shinsuke Yoshitake aux Editions nobi nobi ! : Mettre ses doigts dans le nez. Taper du pied. Faire tomber des miettes partout. Sauter sur le lit. Mordiller sa paille… Autant de petites manies qu’ont tous les enfants, mais il faut bien comprendre une chose : CE N’EST PAS LEUR FAUTE !

Un album à mourir de rire, qui donnera à vos loulous quelques bonnes idées pour justifier leurs bêtises ! Ici on a un adepte du genre qui se fait agresser par des stylos, éjecter de son lit par un sommier bien vivant ! Bref il ya de quoi se reconnaître dans le nouvel album de l’auteur japonais.

parfait-imparfait-bbsmum-2

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pavor Nocturnus, L’histoire d’un pett garçon un peu trop parfait de Marilina Cavaliere et Letizia Iannaccone aux Editions Seuil Jeunesse : Pavor est un petit garçon comme les autres, enfin presque… Sa maman l’a un peu trop prévenu des risques qu’il y a à se frotter aux autres enfants de son âge : attraper des poux, d’horribles rhumes morveux, se faire mordre par un voisin enragé… Résultat, Pavor se lave les mains dix fois par jour et ne fréquente personne. Mais voilà qu’un jour ça ne tourne plus rond. Pavor se met à hurler la nuit et fait d’horribles cauchemars. Et il a beau se laver les mains plus que jamais, ça ne change rien. Alors Pavor et sa maman vont consulter un médecin et celui-ci prescrit un traitement étonnant. Sur son ordonnance, il a écrit des choses comme « lier connaissance, rêver les yeux ouverts, adopter un animal petit ou gros, prendre l’air, contempler la vie d’en haut »… Et ça marche !

J’ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations et les tonalités de cet album, mais l’histoire est tout aussi touchante, un véritable éloge aux bêtises d’enfants, une incitation à profiter de sa jeunesse, à se créeer des souvenirs… et puis un message fin délivré aux mamans un peu trop poules ! ( hum hum ça me rappelle quelqu’un ? 😉  )

parfait-imparfait-bbsmum-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le pays des Trente-Six Mille Volontés d’André Maurois et Alice de Page aux Editions Gautier-LanguereauMichelle rêve de faire ce qu’elle veut, sans aucune contrainte ! Son voeu va être exaucée et elle se retrouve au pays de 36000 volontés. Mais ce voyage pourrait bien lui réserver quelques surprises…

Quand la plume de l’académicien français ets associée à l’univers moderne, pétillant et coloré d’une illustratrice de talent, ça donne un magnifique album pour redécouvrir un texte de 1928 qui n’a pas pris une ride ! Voilà une belle idée cadeau pour les fêtes !

parfait-imparfait-bbsmum-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tête de mule de Øyvind Torseter (traduit du norvégien par Aude Pasquier) aux Editions La Joie de LireLes garçons, les filles, mesdames et messieurs, chers lecteurs : voici l’épique récit, en des temps reculés et difficiles d’une audace entreprise menée avec classe. Une histoire de choix impossibles exigeant la plus grande intrépidité. Le parcours d’un jeune homme devant risquer sa vie afin de (re)trouver ses frères… et le bonheur. À part ça, on y parle aussi un peu de monter à cheval, de dormir dans un sac de couchage, de se promener dans la nature, tout ça.

Un ouvrage à mi-chemin entre l’album et la BD revisite avec beaucoup d’imagination et de fantaisie le conte des Sept corbeaux des Frères Grimm. L’ouvrage est assez dense puisqu’il dépasse la centaine de pages, je le conseillerai donc aux bons lecteurs et à tous ceux qui comme moi sont des grands fans des contes détournés.

parfait-imparfait-bbsmum-4

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les photos ou les titres

Merci aux Editions nobi nobi !, Seuil Jeunesse,

Gautier-Languereau et La Joie de Lire

7 Réponses to “Parfait ? Imparfait ?”

  1. jenesuispasunesupermaman 15 novembre 2016 à 7 h 53 min #

    Pavor Nocturnus me tente bien! Nous partirons à sa recherche demain 😉 Lapinette est parfois trop sérieuse…

    • bbbsmum 15 novembre 2016 à 20 h 36 min #

      ça va lui donner qq idées 😉

  2. sysyinthecity 15 novembre 2016 à 8 h 10 min #

    J’aime bien le premier pour l’humour, et Pavor Nocturnus me tente bien aussi 🙂

    • bbbsmum 15 novembre 2016 à 20 h 35 min #

      Pavor est graphiquement sublime et l’histoire parle à la maman poule que je suis ! 😉 même si mon loulou n’est pas aussi sage que le pavor du début !

  3. Mam'Zelle A 15 novembre 2016 à 13 h 49 min #

    Jolie sélection. Pavor a l’air superbe !

    • bbbsmum 15 novembre 2016 à 20 h 34 min #

      ah oui le s illustrations sont magnifiques !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 46- 2016) | BBB's mum - 20 novembre 2016

    […] : Parfait ? Pas parfait ? (suggestions […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :