Montessori et nous… #9

21 Nov

Je reviens vers vous avec cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, qu’il a la chance d’être scolarisé dans une école (celle que dirige son papa) où l’on propose aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Alors tant pis, si ce billet se retrouve « copier » dans son intégralité comme certains des posts de cette série, si cela peut servir à mettre en avant cette pédagogie… allez-y  !!!   😉

Je vous propose donc une série d’ouvrages de qualité parus depuis la rentrée autour de la pédagogie Montessori.

montessori-nov-2016-bbbsmum-1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tout d’abord la nouvelle édition de Apprends-moi à faire seul de Charlotte Poussin aux Editions Eyrolles, la première version de cet ouvrages est en permanence sur mon bureau au boulot, je crois bien que c’est le premier ouvrage que j’ai lu sur le sujet après L’enfant de Maria Montessori. Cette nouvelle édition a été revue, augmentée et enrichie de 20 activités détaillées pour pratiquer facilement Montessori à la maison, mais aussi à l’école ( plein d’idées pour les collègues instits dans une présentation très claire et illustrée de photos )  ! La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l’autonomie. Elle respecte le rythme de l’enfant, qui choisit ses activités et est considéré comme une personne à part entière. Le parent l’accompagne sur le chemin de lui-même en le respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage mêle théorie et mise en pratique, pour un condensé exhaustif et accessible de la méthode Montessori. Mais pas que ! Puisqu’on y apprend aussi comment pratiquer l’écoute active selon Thomas Gordon, on y parle haptonomie et on y trouve de bonnes adresses. Un ouvrage incontournable indispensable à tout parent ou enseignant intéressé par Montessori, clairement une petite Bible pour moi !

montessori-nov-2016-bbbsmum-9

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le Memory Montessori de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier aux Editions Hatier Jeunesse. Ce mémory a été pensé pour stimuler chez le jeune enfant : la mémoire et la concentration, le langage et le vocabulaire, l’aptitude à classifier, dans le respect de la pédagogie Montessori. Lee coffret comporte 48 petites cartes (24 paires) illustrées représentant Balthazar et son univers, ainsi qu’un mode d’emploi avec quatre propositions de jeux de mise en paires ( de visu ou face retournées ou en mode mémory en déplacement) et de classification (en fonction des pièces de la maison). J’ai découvert Balthazar un peu tard, mais je suis très fan de son univers, de cette ambiance tout en tendresse.

montessori-nov-2016-bbbsmum-10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Nous poursuivons avec Balthazar, pour ses 20 ans les Editions Hatier Jeunesse et ses auteures  Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier nous proposent un coffret pour les lecteurs débutants.: Premiers livres à lire seul lecture phonétique Montessori. Cette collection est destinée aux enfants qui connaissent le son des lettres en écriture cursive. Le coffret se compose de 3 livres : Le sac de Balthazar – Le canard de Balthazar – Le nid du lac. Trois histoires pleines d’humour et de surprises, écrites avec des mots phonétiques, avec peu ou pas de ponctuation et majuscules, des lettres muettes grisées. Le texte simple, les dessins tendres et classiques de Balthazar illustrent clairement le propos. Voilà de quoi mettre les jeunes lecteurs en confiance, les valoriser dans leur autonomie face à la lecture, et partager avec eux un moment de lecture. Sur les rabats de chaque livre, on trouve des outils et des conseils pour les parents.

montessori-nov-2016-bbbsmum-11

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Liv et Emy fêtent Noël, dans la collection Mes petites histoires Montessori de Eve Herrmann et Roberta Rocchi chez Nathan. C‘est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères noël partout. Mais… le vrai père noël, il existe ? 

Je vous ai souvent parlé de cette jolie collection aux histoires simples et poétiques en écriture cursive ( dans le respect de la pédagogie Montessori) inspirées de la vie réelle. Ce livre amène les enfants à se questionner (en douceur) sur le père Noël sans pour autant briser l’Esprit de Noël. A titre personnel je ne le présenterai pas à BBB cette année, j’attendrais qu’il soit dans le questionnement et la mise en doute de l’existence du vieux barbu. J’ai beaucoup aimé l’idée d’activité en fin d’ouvrage: un calendrier de l’avent de petites attentions et de mots doux !

montessori-nov-2016-bbbsmum-12

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Montessori au fil des saisons de Brigitte Ekert chez Eyrolles. Au fil des saisons, à la maison comme à l’extérieur, ce livre vous propose 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori. De la lanterne d’Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d’écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l’écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l’environnement… Ces ateliers d’éveil, simples à mettre en place tout au long de l’année, sont largement illustrés. Ils vous permettront d’accompagner votre enfant sur le chemin de l’autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle. A conseiller pour les enfants de 3 à 8 ans , une mie d’activités qui aideront les loulous à prendre conscience du temps qui passe et du cycle des saisons pour construire des représentations mentales concrètes et mieux se repérer.

montessori-nov-2016-bbbsmum-8

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ma pochette Montessori les animaux des continents  de Eve Herrmann et Roberta Rocchi chez Nathan. Une pochette directement inspirée par le matériel utilisé dans les écoles Montessori, elle répond à la curiosité naturelle des enfants pour les animaux. On y  découvre 35 images d’ animaux et des informations sur leur milieu ainsi que 7 cartes des continents. Dans la pratique on apprend à classer, on prend des infos dans le petit livret puis on peut tester ses connaissances avec le matériel.

montessori-nov-2016-bbbsmum-14

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ma pochette Montessori Ecriture Lecture de Adeline Charneau et Roberta Rocchi chez Nathan. Cette pochette contient : 26 lettres rugueuses pour s’initier au tracé des lettres minuscules, 26 cartes images, de Arbre à Zèbre, pour se familiariser avec les sons des mots, ainsi qu’un livret pour les parents pour les guider à proposer des activités. Consonnes et voyelles sont proposées sur des couleurs différentes. Pour les collègues enseignants, ce matériel est plutôt destiné à un usage individuel car les cartons sont assez fins et ne supporteraient pas à mon avis les manipulations d’une classe entière.

montessori-nov-2016-bbbsmum-13

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde de Eve Herrmann chez Nathan : Ce coffret contient une carte du monde ( à monter car il s’agit d’un puzzle de 8 grandes pièces), 50 petits drapeaux du monde entier à planter sur la carte ainsi qu’un livre d’activités de 64 pages. Dans le petit guide on trouve la présentation de chaque pays, pour apprendre, puis pour s’auto-corriger en testant en toute autonomie ses connaissances. S’ « auto-tester » est vraiment un des points clés dans la pédagogie Montessori, en s’évaluant lui-même, l’enfant ne se sent ni jugé, ni mis en échec, il apprend de ses erreurs et grandit ! Je trouve que ce coffret est une belle idée cadeau pour Noël qui approche !

montessori-nov-2016-bbbsmum-4

montessori-nov-2016-bbbsmum-5

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

J’apprends à lire avec Montessori de Charlotte Poussin et Marie Olliechez Eyrolles. Ce coffret contient 175 cartes, ludique et pratique Elles proposent une méthode sensorielle, pédagogique et interactive pour aider votre enfant à apprendre à lire tout en s’amusant. Toucher les graphèmes rugueux, apprendre à y associer les phonèmes grâce aux cartes-dessins, jouer avec les sons et le smots, voilà le programme de ce coffret très complet qui contient en détail :

  • 20 cartes (rugueuses et illustrées) qui invitent les enfants à lire les sons de façon sensorielle.
  • 140 cartes de lecture à associer (images et mots).
  • 15 listes de mots à lire.
  • Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.
  • Une fiche de suivi de progression (à remplir par l’adulte et à colorier par l’enfant).

montessori-nov-2016-bbbsmum-2 montessori-nov-2016-bbbsmum-3

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Je finis avec deux ouvrages qui ne sont pas estampillés « Montessori » mais qui proposent d’apprendre de façon différentes en laissant place à tous les canaux sensoriels. Tout d’abord : Les Bonshommes de l’alphabet de Aude de Malestroit et Cyrinne Prudhomme chez Eyrolles. Un petit coffret qui comporte 13 petits fascicules, contenant 13 histoires illustrées avec drôlerie. Chaque histoire présente deux lettres de l’alphabet et intègre des mots qui utilisent le son de ces lettres . On trouve un poster qui récapitule tous les personnages. Des petites lettres-personnages qui ne sont pas sans évoquer les alphas si chers à mon cœur d’enseignante spécialisée. Un support intéressant pour les enfants qui ont des difficultés à rentrer dans le principe alphabétique.

montessori-nov-2016-bbbsmum-6

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir,  Bien lire et Bien écrire de Ghislaine Wettstein-Badour aux Editions Eyrolles. La méthode Fransya est à la fois alphabétique et plurisensorielle. Elle part de la mémorisation du lien entre les graphèmes (lettres ou assemblages de lettres) et les phonèmes (les sons correspondants), grâce à des exercices adaptés, qui mobilisent la motricité et le système sensoriel. C’est une méthode optimisée d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et des règles de base de l’orthographe. Efficace dès 4 ans, elle est accessible à tous les enfants, y compris ceux qui sont victimes de dyslexie ou de certains handicaps. Conçue par le Dr Wettstein-Badour, à partir des connaissances les plus récentes sur les processus d’apprentissage, elle répond aux besoins des parents et des enseignants soucieux de contribuer à la mise en place des circuits indispensables au développement de l’intelligence. Ce coffret comprend deux volumes indissociables : un livre du maître, expliquant, leçon par leçon, comment pratiquer les exercices ; un livre de lecture destiné à l’élève (l’écriture s’apprend sur un cahier d’écolier ordinaire).

C’est un ouvrage qui ne cherchera pas à vous séduire par des illustrations foisonnantes ou une pagination rythmée et colorée. L’ouvrage du maître comme celui de l’élève sont très sobres, écrits en noir et blanc avec une police unique, qui va de pair avec la méthode très cadrées et dans la prise en compte des troubles de dys qui nécessitent des documents épurés.

montessori-nov-2016-bbbsmum-7

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 Merci aux Editions Hatier Jeunesse, Eyrolles et  Nathan

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8

14 Réponses to “Montessori et nous… #9”

  1. Mam'Zelle A 21 novembre 2016 à 12 h 23 min #

    La collection de Baltazar me fait trop de l’oeil !!!

    • bbbsmum 21 novembre 2016 à 12 h 43 min #

      je te préviens si on met le nez dedans on fond !

  2. Lapinou Family 21 novembre 2016 à 20 h 29 min #

    Nous avons la plupart de ces titres également…je suis à fond dans la pédagogie Montessori avec mon Lapinou de bientôt 2 ans maintenant 😉

  3. Madame 21 novembre 2016 à 20 h 48 min #

    Premièrement tu es bien trop gentille, le plagiat est puni par la loi, surtout avec des preuves, tu connais mon avis et je te le répète tu es BIEN TROP gentille…
    j’aime tous les titres présentés, idem je n ai pas lu Liv et Émy à ma fille, elle n a pas encore l’âge, on verra lorsqu’elle se posera des questions, j’ai trop peur que ça brise la magie de Noël. Les lettres de l’Alphabet me font de l’oeil, il a l’air top, bises

  4. Maman Clémentine 22 novembre 2016 à 0 h 09 min #

    Trop trop fan de ta sélection avec un coup de coeur particulier pour le coffret des drapeaux. Ca fait un moment qu’il me fait de l’oeil et je pense que je vais bientôt craquer. Liv et Emy j’aime beaucoup aussi en temps normal mais pour le coup je passe.

    • bbbsmum 23 novembre 2016 à 16 h 10 min #

      C’est très sympa même pour les grands le jeu des drapeaux !

  5. Mathy 22 novembre 2016 à 23 h 38 min #

    J’ai beaucoup hésité pour le coffret des drapeaux que j’aurais pu rajouter sous le sapin mais ce n’est pas grave, il finira par arriver ici même sans raison ^^
    En tout cas c’est un super article et tu sais je n’ai découvert Montessori qu’à la grossesse de ma dernière, j’ai eu un sentiment de déception d’être passé à côté pour mes grandes

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 47- 2016) | BBB's mum - 27 novembre 2016

    […] : Un billet Montessori qui me tient à cœur et la liste au père Noël de […]

  2. Montessori et nous… #10 | BBB's mum - 11 avril 2017

    […] Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9 […]

  3. Montessori et nous… #11 | BBB's mum - 27 juillet 2017

    […] #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous […]

  4. Montessori et nous… #12 | BBB's mum - 28 septembre 2017

    […] #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :