Idées cadeaux Noël 2016 #04 ( Jeux HABA )

20 Déc

Aujourd’hui je vous propose une sélection de jeux HABA ! Si vous êtes comme moi légèrement en retard questions cadeaux et que vous cherchez des idées de jeux de société, je vais vous faire gagner du temps dans vos dernières courses aux cadeaux ! Foncez sur les petites boîtes jaunes !  Vous serez sûrs d’offrir un jouet original, éducatif et ludique ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous nous avons déjà une belle collection, tous ont été testés et validés soit en famille autour de notre loulou de 4 ans et demi ou auprès de mes petits élèves !

haba-bbbsmum1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le Premier verger est le tout premier de notre collection :  Le but est d’essayer ensemble de cueillir les fruits dans les arbres avant que le corbeau n’arrive au verger. Le dé indique le fruit qu’il faut cueillir ou bien si le corbeau avance d’une case-chemin en direction du verger. Si les joueurs réussissent à cueillir tous les fruits avant que le corbeau n’arrive au verger, ils gagnent la partie tous ensemble. Ils ont tous été plus rapides que le gourmand corbeau. C’est donc un jeu collaboratif accessible dès 2 ans, pour faire découvrir aux plus petits le plaisir du « jouer ensemble » mais aussi les premières notions de tri et la connaissance des couleurs ; les pièces en bois ont été pensées pour être facilement prises par les petites mains ! Je peux vous dire que le notre a déjà beaucoup servi, notamment pour nos #cestvendredicestapero en famille ! 😉

haba-premier-verger-bbbsmum1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Depuis, nous avons eu la chance de recevoir le grand frère du jeu précédent, un jeu que BBB comme beaucoup d’enfants appelle Le corbeau mais qui se nomme bien Le Verger (*): l’objectif est là aussi de cueillir ensemble tous les fruits du verger avant que le puzzle du corbeau ne soit reconstitué. Le dé nous indique aussi quel fruit ramasser, quand on tombe sur la face corbeau du dé, cette fois pas de chemin mais un puzzle à reconstituer ! Un coup de cœur pour le magnifique coffret métal collector sorti pour l’anniversaire des 30 ans de la marque ! A savoir que ce jeu s’est vendu plus de 2,5 millions de fois dans le monde entier.

haba-le-verger-bbbsmum1 haba-le-verger-bbbsmum2

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un jeu que BBB apprécie également beaucoup et que je lui emprunte très souvent pour le travail, tant je le trouve parfait pour mes petits élèves de l’hôpital : Cui-cui ! (*) : Mais qui donc sort de son œuf ? Quatre petits oisillons audacieux cassent la coquille de leur œuf et ont déjà très faim. Du coup, la seule solution est de les nourrir, et ce, en grande quantité ! Mais attention, c’est le dé qui déterminera les envies des oisillons et la vitesse à laquelle ils grandissent. Quel sera le premier oisillon à grandir pour devenir un oiseau majestueux ? J’aime particulièrement ce jeu pour mes petits élèves qui souffrent de troubles de l’attention et de la concentration, car tous les joueurs jouent à chaque lancé de dé, ainsi pas de risque de décrochage, on reste attentif et concentré à chaque instants, puisqu’on est toujours dans l’action, les motifs sont absolument adorables, et les pères Noël seront ravis du prix ( moins de 15 euros pour cette excellente référence). Il convient de toute façon de souligner les prix très raisonnables de tous les jeux de société Haba au vue de la qualité tant dans la « présentation matérielle » des jeux que dans les objectifs ludo-éducatifs.

haba-cui-cui-bbbsmum1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quand Haba réinvente le Mémory, il nous propose Fort comme un dragon, Les dragons doivent faire preuve de mémoire et d’observation pour faire le tour du bouillonnant volcan et atteindre en premier leur grotte !   Le joueur retourne une des cartes dragons qui se trouvent au centre du volcan. S’il y a le même animal que celui de la case sur laquelle se trouve son dragon, le joueur avance son dragon du nombre de cases correspondant au nombre d’animaux de la carte (1, 2 ou 3). Si c’est un animal différent, le joueur n’avance pas son dragon. Son tour est fini. S’il y a un dragon-pirate, le joueur recule son dragon de 1 ou 2 cases. Ensuite, le joueur laisse la carte découverte et en retourne une autre. Lorsque son tour s’achève, le joueur retourne toutes les cartes faces cachées et c’est au tour du joueur suivant. La partie s’achève dès qu’un dragon a fait une fois le tour du volcan et qu’il est retourné dans sa grotte avec le nombre de points exacts. Il gagne cette sympathique course mémory ! Ce jeu est indiqué pour les 5 ans et + mais BBB l’a reçu pour ses 4 ans et en a rapidement compris les règles. Il se joue entre 2 et 4 joueurs.

haba-fort-comme-un-dragon-bbbsmum1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un jeu pour initier à la stratégie et à l’observation : Monza !  Une turbulente course de voitures où il faut bien utiliser le résultat des dés pour avancer le plus possible sur la piste ! Avec de la chance et en faisant preuve de tactique, les joueurs pourront avancer leur bolide rapidement et peut-être gagner la course ! Pour cela, les joueurs doivent tour à tour lancer les 6 dés multicolores et choisir eux-mêmes des combinaisons de couleurs pour avancer le plus loin possible sur la piste. La première voiture à dépasser la ligne d’arrivée fait gagner son pilote ! Une course à toute vitesse pour 2 à 6 joueurs de 5 à 99 ans. Mais comme pour le précédent, BBB a commencé à y jouer vers 4 ans, avec notre aide pour la partie stratégique afin de l’aider à avancer le plus loin possible. Là aussi je l’utilise à mon travail, mais j’ai créée une piste simplifiée ( avec uniquement deux routes et pas de case grisée) pour aider les enfants souffrant de troubles de la compréhension ! A travers ce jeu on travaille la numération, les couleurs, et on apprend la logique et la tactique ! Grand succès !

haba-monza-bbbsmum1

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour les plus grands, voici Attrap’trésors ! (*) :  Le vénérable sultan Semih veut récompenser le meilleur de ses vizirs en lui offrant de l’or qu’il garde précieusement dans son trésor. Pour cela, il fait construire une tour constituée d’objets de grande valeur. Au cours d’une captivante compétition, chacun des vizirs essaie de récupérer la colonne argentée magique. Seul celui qui sera rapide et adroit et aura de la chance en lançant les dés remportera à la fin le plus grand nombre de sacs d’or. La partie se joue en 10 tours de compétition. Un tour se termine quand la colonne argentée et tous les autres éléments de la tour ont été attrapés par les vizirs. Le vizir capable de parler le plus rapidement prend les dés et le gobelet et ouvre le premier tour de la compétition. Si le destin a porté chance à un vizir, c’est-à-dire si au moins 3 des dés indiquent la couleur de sa carte d’instruction et s’il a pu attraper la colonne argentée, il met cette carte d’instruction de côté après que les cartes de sacs d’or ont été réparties. Il tire une nouvelle instruction, la regarde discrètement et, quand tous les joueurs sont prêts, il commence le tour suivant de la compétition. La partie se termine quand toutes les cartes représentant 2 sacs d’or ont été récupérées, c’est-à-dire après le 10ème tour où une répartition des sacs d’or a pu être possible. Les joueurs comptent les sacs d’or représentés sur les cartes qu’ils ont récupérées. Le joueur qui a le plus grand nombre de sacs d’or gagne la partie et est le vizir le plus adroit et le plus rapide de tout le pays. Le sultan le nomme grand vizir. En cas d’égalité, le gagnant est celui qui a récupéré le plus de cartes.

C’est donc un jeu  de réflexes et de réactivité vous embarquant dans l’univers des 1001 nuits ! Parfait pour exercer sa vivacité d’esprit et travailler son attention et sa dextérité !

haba-attrap-tresors-bbbsmum1

Les jeux HABA ! Une valeur sûre sous le sapin !

 ★

Et j’en profite pour souhaiter aux jeux Haba

un excellent 30ème anniversaire !

haba-bbbsmum2

Les boîtes marquées d’une * ont été offertes, Merci ♥

5 Réponses to “Idées cadeaux Noël 2016 #04 ( Jeux HABA )”

  1. Mathy 20 décembre 2016 à 22 h 26 min #

    Superbe sélection ! Une jolie pile (c’est aussi beau que des livres ^^)

  2. Sophie 21 décembre 2016 à 7 h 59 min #

    Habba c’est une grande histoire d’amour ici aussi. Je le souviens que mon frère avait reçu le verger à Noël à l’âge de Loustique (et il y en a beaucoup d’autre chez mes parents). Du coup nous aussi on continue sur cette lancée !

    • bbbsmum 21 décembre 2016 à 8 h 25 min #

      On a déjà repéré les prochains ici ! à piquer aussi pour le boulot ! lol

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 51- 2016) | BBB's mum - 25 décembre 2016

    […] Mardi: une présentation des jeux HABA […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :