Sélections livres pour jeunes lecteurs- Décembre 2016

29 Déc

Il reste encore 5 jours de vacances, alors je vous propose aujourd’hui des idées de livres pour les petits lecteurs ( cible 6/10 ans). Des petits romans  issus de deux excellentes collections dont je vous parle souvent, proposées par les Editions Nathan, pour commencer à lire ensemble ( parents et enfants)  des petits romans grâce à la collection Premières lectures, puis aller vers une lecture autonome avec la collection Premiers romans. Et puis je finirai ma sélection avec des titres des Aventures de Kimamila, la petit héros de la célèbre méthode de lecture et pour les fans de fantastique dès 8 ans, la collection L’école des dresseurs de dragons.

premiers romans premieres lectures nathan juillet 2016 bbbsmum (1)

On commence donc avec la collection Premières lectures, une collection faite pour accompagner les enfants dans la découverte de la lecture  et encourager leur plaisir de lire en proposant une lecture à 2 voix. Le parent lit les textes complexes, l’enfant lit les textes simples qui sont dans les bulles et devient actif du temps de lecture. Les ouvrages de cette collection sont testés par des enseignants et proposent 3 niveaux de difficultés : Je déchiffre, Je commence à lire, Je lis comme un grand.

Eloi tu es trop maladroit de Agnès de Lestrade & Sylvie Bessard ( catégorie Je commence à lire) : Éloi est un petit manchot très maladroit. À la maison et à l’école, il enchaîne les catastrophes, jusqu’au jour où il renverse la dernière bouteille de jus de poisson du village… Cette fois, c’en est trop, il décide de s’exiler là où rien de désastreux ne pourra arriver. Mais la banquise est pleine de dangers, surtout quand on est le roi des maladroits ! Un livre de saison avec cette ambiance polaire, qui ne manque pas d’humour ! Les illustrations mettent en avant les situations cocasses et donnent envie de connaître les détails des mésaventures d’Eloi.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pour les enfants un peu plus grands voici, la collection Premiers Romans :

La famille trop d’filles, la célèbre série aux 220 000 lectrices signée de la génialissime Susie Morgenstern et illustré par Clotka revient en force avec ce nouvel opus toujours plein d’énergie et de peps ! Flavia, piano piano : Flavia, la petite râleuse qui n’aimait rien, a enfin découvert sa passion : le piano ! Depuis quelque temps, la plus jeune des filles de la famille Arthur prend des cours. Mais, même si elle se montre particulièrement douée, elle casse les oreilles de tout le monde ! Comment vivre sa passion dans une maison où vivent neuf autres personnes ? Coup de chance : dans cette fratrie, les idées ne manquent pas !

D’autres présentations de cette série toujours aussi drôlissime ICI & LA

♦ ◊  ♦   ♦ ◊

Une autre série que j’aime beaucoup Les aventures d’Anouk et Benji de Mymi Doinet et Glen Chapron; la nouvelle enquête du duo de choc s’intitule Le petit chaperon se bouge : Le salon du livre va ouvrir ses portes. Et, cette année, tout le monde sera déguisé en personnage de conte. Le père d’Anouk a confectionné un formidable buffet et les petits fours ont disparu. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la star du salon, l’auteure Mary Dickinson, manque à l’appel. Foi d’enquêtrice en herbe, il va falloir résoudre ces mystères ! Vous verrez avec Anouk et Benji vos loulous se découvriront à coup sûr une passion pour la lecture de petits policiers !

♦ ◊  ♦ ◊  ♦ ◊ ♦

Restons dans l’univers du polar mais plongeons dans l’ambiance médiévale, avec encore une fois une collection régulièrement chroniquée, Brune du Lac de Christelle Chatel et Sébastien Pélon, le dernier titre pour les 8 ans et + se nomme Une mystérieuse disparition : Brune est arrivée à Saint-Pierre-de-Vours avec son père, son parrain et ses amis Thibault et Béatrice. Dans cette ville d’où est originaire sa famille, elle espère renouer avec l’histoire de sa mère, qu’elle n’a jamais connue. Mais à peine la petite troupe est-elle arrivée en ville que Béatrice, l’amie de Brune, disparaît. Et voici qu’un étrange chevalier surgit : il sait où est Béatrice ! Mais il ne parlera à Brune que si elle lui révèle son plus grand secret… Sixième tome pour cette série mettant en scène une héroïne toujours plus courageuse qui permet de découvrir aussi la période du Moyen-Age et les principes de la chevalerie.

♦ ◊  ♦ ◊  ♦ ◊ ♦

Kimamila, le petit héros de la célèbre méthode de lecture se décline désormais dans de petits romans, bien adaptés aux jeunes lecteurs et agrémentés d’un lexique et de petits jeux pour jouer avec les mots. La série est écrite par Anne Loyer et illustrée par Leygume, le célèbre Alain Bentolila, bien connus des enseignants a joué le rôle de conseiller pédagogique pour ces publication des Edition Nathan. Voici les deux petits derniers de la collection .

Une souris dans la classe : Ce matin, quand Alorie et Manu arrivent en classe, c’est la catastrophe ! Cahiers, rideaux, fils électriques : tout a été grignoté par une drôle de petite bête. Heureusement, Kimamila est là  pour mener l’enquête !
Kimamila et le trésor englouti : Kimamila emmène Alorie et Manu faire de la plongée. Au fond de l’océan, ils découvrent des merveilles… mais attention au requin !

♦ ◊  ♦ ◊  ♦ ◊ ♦

Enfin une série pour les petits fans de fantastique,  L’école des dresseurs de dragons, série que l’on doit aux auteurs de Monstres au château et Monstres au camping, Marc Cantin et Isabel  et illustré par Paul Drouin. Dans un monde imaginaire où les dragons sont en voie d’extinction, trois enfants ont trouvé chacun un œuf. Ils se réfugient dans une école située aux confins de leur terre : l’Ecole des Dresseurs de Dragons. Les tomes 3 et 4 sont à découvrir sans plus attendre

L’épreuve de la néonite : Ce matin, Arthur, Loane et Thos passent un examen : ils doivent rapporter une racine fluorescente, cachée au fond d’une grotte, derrière une immense cascade. Mais la fougue et l’esprit de compétition de nos trois apprentis dresseurs risquent de les mettre en danger. Heureusement, ils comprendront vite que pour réussir ils devront unir leurs forces !

Le réveil du géant : Une mission d’extrême importance attend nos trois apprentis dresseurs : aider les habitants d’un village menacés par un troll géant. Or, les dragons sont perçus d’un mauvais œil par les villageois. Il faut jouer serré ! Les druides et les élèves échafaudent donc un plan solide. Mais un mensonge fait tout échouer ! Les dresseurs doivent alors improviser un nouveau plan pour sauver à la fois le village et la réputation de leur école…

La présentation des 2 premiers tomes est ICI !

Merci aux Editions Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

3 Réponses to “Sélections livres pour jeunes lecteurs- Décembre 2016”

  1. lilies02 29 décembre 2016 à 6 h 51 min #

    J’ai acheté quelques livres de ces collections pour ma fille.
    Elle qui n’apprécie pas de lire, les a lu facilement.

    • bbbsmum 29 décembre 2016 à 17 h 59 min #

      oui cette collection sait convaincre les petits lecteurs les plus récalcitrants !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 52- 2016) | BBB's mum - 1 janvier 2017

    […] Jeudi : des livres pour les jeunes lecteurs ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :