Squla, pour réviser en s’amusant

13 Jan

Ce soir, nous allons parler éducation numérique et soutien scolaire ludique,

puisque j’ai eu la chance de pouvoir tester Squla

avec les plus grands de mes petits protégés pendant 3 mois !

squla-2

Squla, qu’est ce que c’est ?

Squla est une plateforme de jeux éducatifs en ligne dont le contenu est entièrement basé sur le programme scolaire, proposé et/ou validé par les éditions Nathan.

L’innovation portée par Squla est double : intégrer le numérique dans le parascolaire, mais aussi développer l’apprentissage basé sur la ludologie !

Lancé il y a 8 ans aux Pays-Bas, Squla connaît un large succès dans son pays d’origine.  Aujourd’hui, c’est 2 enfants sur 3 qui utilisent Squla aux Pays-Bas, à la maison ou à l’école, des centaines de milliers d’enfants dans un pays classé 3ème du classement PISA pour l’éducation en Europe ! C’est 30 000 professeurs ambassadeurs qui l’utilisent et le recommandent aux Pays-Bas !

Comment ça marche ?

Pour que chaque enfant progresse avec le sourire, Squla a donc mis le jeu au coeur de son concept et propose une solution parascolaire 2.0 innovante et récréative, qui plaît tant aux enfants qu’aux parents.

Sur la plateforme, le contenu est présenté sous forme de “missions” par matière, basées sur le programme scolaire, et de jeux… éducatifs bien évidemment ! L’enfant peut sélectionner sa classe pour avoir accès à un contenu à son niveau. Il peut aussi changer de classe par matière s’il a besoin de revoir une partie du programme scolaire de l’année précédente par exemple, mais aussi s’il souhaite déjà découvrir le programme de l’année suivante. Squla a ainsi convaincu aux Pays-Bas de nombreux parents d’enfants dit “précoces”.

Chacun apprend à son rythme avec un contenu qui s’adapte au profil du joueur, voilà de quoi stimuler l’apprentissage et la confiance en soi !

devices-fr-2

Pourquoi un tel succès ?

Squla séduit les parents pour plusieurs raisons : ils sont rassurés des liens étroits entre le jeu et le programme, ils reçoivent de snotifications pour suivre les progrès de leurs loulous, leur donner des objectifs, c’est une façon de rendre les temps d’écrans intelligents, et puis le point primordial, c’est un site on ne peut plus sûr !

Mais Squla séduit aussi les enfants, tout d’abord comme je l’ai déjà dit par son côté ludique avec des missions à remplir, des pièces à gagner !

Mon test et mon avis :

J’ai donc testé cette application avec cinq de mes plus grands élèves ( respectivement en grande section/cp et ulis) ! J’étais ravie de tester auprès d’eux un tel outil, car les plus grands que je suis au sein du CAMSP en tant qu’enseignante spécialisée, viennent souvent pour leurs séances en fin de journée. Ainsi ils « loupent » le moins possible de leur journée de classe mais continuent de bénéficier d’une aide pédagogique individualisée et prenant en compte leur handicap pour les soutenir dans leurs apprentissages … le souci c’est qu’ils sont aussi parfois très las quand ils me retrouvent, ce sont des enfants fatigables et pourtant on leur demande un effort supplémentaire après une journée de classe  ; Squla m’a donc permis de leur proposer de travailler de façon ludique et motivante, d’alléger aussi les tâches graphiques tout en renforçant ou découvrant des compétences scolaires, de travailler en remédiation.

  • Les Points forts : une fois encore l’aspect ludique, le lien avec les programmes, la richesse et la diversité des contenus tant par rapport aux types d’activités que dans les matières abordées, le fait que mes petits protégés réclament Squla d’une semaine sur l’autre  quand ils arrivenet en séance ! qu’ils se prennent aux jeux pour battre leurs scores !
  • Les Points faibles : quelques petits bugs ( en lien aves des boutons sons dysfonctionnant dans les activités de phonologie cp), des consignes parfois écrites trop petites pour mes petits élèves souffrant de troubles dys.

Nous avons testé Squla uniquement sur l’ordinateur de mon bureau, mais bien sûr cette application est également accessible sur tablette et smartphone.

Alors qu’en pensez vous ?

Pour tester et vous faire votre propre avis, il existe une version courte gratuite ICI !

Ensuite vous pourrez choisir la formule d’abonnement qui vous correspond le mieux, sachez que si vous souhaitez inscrire plusieurs enfants le tarif est dégressif !

squla

Merci à Squla et à Isabelle ♥

squla-logo-whiteborder-fr

3 Réponses to “Squla, pour réviser en s’amusant”

  1. maman est occupée 16 janvier 2017 à 16 h 46 min #

    J’ai gagné un an d’abonnement : mon Grand a hâte de commencer, tu t’en doutes lol

    • bbbsmum 16 janvier 2017 à 17 h 08 min #

      je suis sûre qu’il va accrocher !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 02- 2017) | BBB's mum - 15 janvier 2017

    […] : Mon avis et test sur le site Squla pour réviser en s’amusant […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :