Miranda Chatoumiaou ( un roman sur la dyspraxie)

17 Jan

Vous le savez peut-être si vous suivez ce blog, je suis enseignante spécialisée; 17 ans que je suis enseignante, et 14 ans que je me consacre aux enfants en situation de handicap ou malades. Parmi les sujets sur lesquels j’adore échanger, il y a les troubles DYS et notamment la dyspraxie et les troubles visuo-spatiaux.  C’est avec grand intérêt que j’ai donc découvert un petit roman à proposer aux enfants dès 7/8 ans ( il fait 64 pages) présentant ce handicap invisible qu’est la dyspraxie.

miranda-chatoumiaou-58

Miranda Chatoumiaou

de Sylvie Reynard-Candie

illustré par Clerpée

aux Editions d’un monde à l’autre

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

L’histoire est racontée par Miranda Chatoumiou une chatte qui se trouve géniale, exceptionnelle et très spéciale ! Miranda est la confidente de Justine, sa petite maîtresse adorée. La fillette lui confie ses difficultés à l’école, les remarques de son enseignante sur sa lenteur et les moqueries qu’elle subit parce qu’elle est dyspraxique. A l’approche de la rentrée scolaire, Justine est triste. Heureusement, le jour J, elle fait la connaissance d’Abi, une nouvelle élève…

Ce roman aborde donc le thème des difficultés scolaires et plus spécifiquement celles dues à la dyspraxie.

J’ai été très touchée par le livre, car je l’ai trouvé à la fois drôle et tendre mais aussi sans tabous ! On parle du passé scolaire difficile de la fillette avec un cahier plein de rouge, parce que malheureusement trop d’enseignants méconnaissent ces troubles ( et là je me suis retenue de faire grrrrr croyez-moi), on réexplique à quel point ces enfants sont intelligents mais peuvent peiner dans l’alignement des calculs, on y découvre aussi de quelques astuces pour aider les enfants dyspraxiques (pas de lignage séyès, alléger les tâches d’écriture…), le tout sous fond d’une belle histoire d’amitié entre 2 fillettes, mais aussi de la complicité entre une petite maîtresse et son animal qui n’a pas s alangue dans sa poche !

En fin d’ouvrages, quelques 4 pages informatives nous expliquent la dyspraxie mais aussi les autres troubles dys.

A faire lire aux petits dys et leur entourage pour les rassurer et leur rappeler à quel point ils sont formidables et extra-ordinaires et puis à tous les autres pour les aider à comprendre ce handicap invisible.

miranda-chatoumiaou-bbbsmum-2 miranda-chatoumiaou-bbbsmum-1

Merci aux Editions d’un Monde à l’Autre

Pour vous procurer ce petit roman un clic sur le titre

5 Réponses to “Miranda Chatoumiaou ( un roman sur la dyspraxie)”

  1. MamanSim 17 janvier 2017 à 22 h 16 min #

    Avec une amie bloggeuse en commun nous alors nous inscrire pour la prochaine cession Bep ash… tous les ans nous avons des enfants dys. Certains sont aidés par des AVS d’autres les parents sont perdus dans les démarches ou tardent à faire leur dossier MDPH, l’an dernier j’ai eu un enfant dyscalculique dysorthographique dyslexique et dyspraxique avec hyperactivité sans AVS je n’ai jamais autant créé de supports d’aide pour un élève. Cette année il a 12h d’AVS… ma fierté de l’année

    • bbbsmum 18 janvier 2017 à 9 h 31 min #

      Quel dommage qu’il n y ait pas plus d’informations en formation initiale… mais bravo pour l’inscription au bep as et pour l’a vs…

  2. Nath' Font 18 janvier 2017 à 13 h 06 min #

    merci beaucoup !! on a un doute sur une possible dyspraxie pour la minette et les rdv pour confirmer ou infirmer ce doute sont bien compliqués à mettre en place ici… je vais de ce pas commander ce livre en tout cas…. (natmumbidouille)

    • bbbsmum 18 janvier 2017 à 17 h 52 min #

      si je peux t’aider, te donner des infos, des trucs et astuces, n’hésite pas surtout !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 03- 2017) | BBB's mum - 22 janvier 2017

    […] Mardi: Un album très chouette sur les amis imaginaires, et un chouette petit roman pour parler de la dyspraxie ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :