Nos recettes pour recevoir #15

17 Fév

C’est aujourd’hui le rendez-vous de ma copinet Féelyli :

Nos recettes pour recevoir !

Depuis septembre je ne déjeune plus au self du CHU où je travaille pour cause… de régime… il n’y a pas à dire la cantine c’est très compétitif voir imbattable question prix, mais pas toujours très bien équilibré et pas facile de contrôler les matières grasses et autres assaisonnements ! Je me suis mise à emporter ma « gamelle », et à planifier ce que j’emporterai le lendemain. Qui dit régime, dit faire attention à l’origine et la qualité des produits mais savoir faire aussi en sorte que son assiette soit goûteuse, alléchante, variée et saine ! Et pour m’aider j’ai pioché des idées que j’ai parfois réadapté dans un très chouette ouvrage reçu en service de presse. Ce que j’ai aimé aussi ( beaucoup, beaucoup, énormément, plus que tout ! ) c’est qu’il s’agit aussi de recettes hyper rapides à préparer la veille au soir ! Parfait pour la maman active que je suis !

terre-vivante-2017-bbbsmum-1

Je mange sain et bio, même au boulot !

de Marie Chioca

aux Editions Terre Vivante

Le mot de l’éditeur : Restauration collective peu diététique, bistrot du coin trop cher, sandwich avalé trop vite dans la rue ou au-dessus du clavier… tout cela n’est pas très bon pour la santé, la ligne ou le porte-monnaie, et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir emporter notre déjeuner fait maison au travail. Mais du rêve (déguster de bons petits plats tous les jours) à la réalité (salade de riz tous les midis), il y a parfois un décalage qui risque de vite lasser les « lunchboxers » en herbe ! Voici 45 recettes et 120 variantes pour nous aider à préparer des lunchbox bio saines, gourmandes et nourrissantes, qui préservent santé, vitalité et silhouette ! Des idées simples et pratiques, rapides et appétissantes, à réchauffer ou non, à IG bas, certaines végétariennes, pour tous les appétits… On trouvera aussi bien des recettes « vite faites bien faites » à préparer la veille au soir que des « petits plats futés », élaborés à partir d’un mets préparé en quantité le week-end (poulet rôti, wok de légumes, casserole de légumineuses ou de céréales…), qui servira de base à une multitude de déjeuners variés pendant la semaine. Sans oublier quelques goûters  » nomades  » pour le petit creux de 16 h !

A l’intérieur il y a  donc des recettes de bases saines ( pain de mie, pâte brisée, pâte à wraps, pain suédois…), des idées pour des et puis de  plats pour agrémenter un petit reste; comme par exemple faire un plat festif avec un peu de poulet rôti, de pot au feu, de rôti, d’une mitonnée de lentilles, d’un wok de légumes verts…), pour les gourmands quelques petits desserts pour des goûters nomades home-made !

Voici 3 recettes testées et validées,

parfois un brin adaptées

mais toujours inspirées de cet ouvrage  que je vous recommande

Wraps végétariens : Réaliser un wrap maison ( ou pas ! ), le garnir d’un avocat mixé au jus de citron, sel, poivre, de carottes râpées ( ou broyées pour les thermomixeuses), de tofu au tamari émietté. Je les fais la veille, rouler dans du cellophane, elles ont parfaites le lendemain, on peut aussi remplacer le tofu par du chèvre frais ou du fromage de brebis frais ! Je complète avec une salade et un fruit !

Flamiche sans pâte : Dans un petit plat à gratin ou tourtière individuelle, mettre des dés de tofu fumé, des poireaux fondus ( poêlés), 1 œuf; un peu de crème allégée ( ou 10cl d’un lait végétal comme l’avoine), 20 g de parmesan ( ou 30g de gruyère ou comté râpé), sel poivre, on mélange et hop au four 30 min à 180 °, plus qu’à réchauffer au travail ! Mioum ! Un délicieux plat d’hiver bien chaud qui réconforte ! Idem je l’agrémenta d’une salade et d’un fruit.

Terrine légère de poulet aux poireaux : Oui j’aime beaucoup les poireaux ! Mixer ( avec mon Thermomix puissance 6) un blanc de poulet, des poireaux fondus ( poêlés),  25 g de son d’avoine, le jus d’un demi-citron, sel, poivre, 5 baies, estragons et ce que vous voulez comme herbes et épices  ! Et hop au four 50 min à 150 °. Dans un pot en verre fermé à la sortie du four, se conserve jusqu’à 5 jours. Délicieux avec des mâches ou des endives ( ça change de la salade ! lol).

J’ai peu de photos  des recettes testées si ce n’est celle du wrap que vous découvrirez ci-dessous ! Bonne dégustation à vous !

 terre-vivante-2017-bbbsmum-2

 

Merci aux Editions Terre Vivante

Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur la miniature

Découvrez toutes les autres propositions chez Féelyli et venez vous aussi proposer vos recettes favorites !nos-recettes-pour-recevoir

4 Réponses to “Nos recettes pour recevoir #15”

  1. Féelyli 17 février 2017 à 20 h 17 min #

    J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre moi aussi, je n’ai pas encore eu le temps de tester les recettes (j’emmène mon bento tous les midis mais j’étais en vacances…). J’ai sélectionné les mêmes que toi à tester en premier et j’ai hâte.

    • bbbsmum 17 février 2017 à 21 h 17 min #

      Elles sont hyper simples je trouve, vraiment bien adaptées à la lunch-box ( oui lunch box c’est qd même mieux que le mot gamelle que j’emploie ! lol )

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cake surprise de la Saint Valentin – féelyli - 17 février 2017

    […] Bbb’s Mum avec des petites recettes pour la lunch box. […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 07- 2017) | BBB's mum - 19 février 2017

    […] Vendredi : Le rdv Nos recettes pour recevoir ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :