Sélections livres de l’hiver 2017#01 (romans ados et pas que !)

20 Fév

Aujourd’hui je vous propose une petite sélection de livres pour ados

mais pas que !!! puisque vous le savez si vous suivez ce blog

je suis aussi friande de ces lectures !

Je ne suis d’ailleurs pas surprise de voir certains titres

sortir en librairie à la fois dans le rayon adultes et dans le rayon ados

avec deux couvertures différentes pour un même ouvrage !

C’est le cas du premier ouvrage de cette sélection

que je vous recommande tout particulièrement  !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Barracuda for ever de Pascal Ruter aux Editions Didier Jeunesse : C’est sur un rythme endiablé au son des « Barracudas » de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie.  Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite, car c’est lui qui mène la danse, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner en bourrique son entourage ! Cependant, l’ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois.  Avec son « aide de camp » son petit-fils, Léonard Bonheur , l’empereur s’engage dans une lutte sans merci contre la discipline, les normes, l’excès de sagesse et tout ce qui rend la vie moins belle. De parties de bowling en danses effrénées sur des tubes de Clo-clo, les deux lascars communiquent en espéranto, mentent éhontément à leurs proches et font les quatre cents coups.Lorsque Léonard découvre la maladie dont souffre son grand-père, l’enfant entre en résistance et l’accompagne jusqu’au dernier round.

Un roman plein de grâce sur la transmission, les relations intergénérationnelles. Une bouleversante leçon de vie, d’amour et de liberté. Des personnages fantasques, attachants et charismatiques ( qui m’ont fait penser à ceux du film Little Miss Sunshine), infiniment de tendresse, mais aussi de l’humour et des mots bien placés ! Un petit bijou à lire à tout âge !

A gauche vous avez l’édition chez Didier Jeunesse pour le jeune public, à droite le même ouvrage que vous trouverez au rayon adultes de votre librairie chez JC Lattès.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le petit prince de Calais de Pascal Teulade, illustré par Marie Mignot aux Editions La joie de Lire : Jonas a quinze ans et vit en Érythrée avec ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère. Ce qu’il aime par dessus tout c’est pêcher avec son père. Il connaît tous les poissons, peut les reconnaître au bruit qu’ils font avec leurs nageoires, leurs mouvements dans l’eau. L’école, ce n’est pas son truc. Étudier l’ennuie et bien souvent il s’endort en classe. Un jour le directeur de l’école le convoque et lui annonce qu’il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l’armée. Mais l’armée, en Érythrée, c’est pire qu’une prison. Les mauvais traitements sont courants et certains n’y survivent pas. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l’envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon un voyage extrêmement dangereux. Seul, ne parlant que le Tigrigna, il se sent perdu, triste, apeuré. Une fois à Calais c’est encore pire. Il fait froid, il pleut, on lui vole son argent, les conditions de vie sont déplorables, ses chaussures prennent l’eau et il ne mange pas souvent à sa faim. Pour fuir le camp, il se construit une petite cabane de fortune dans les dunes en attendant de trouver le moyen de passer en Angleterre…

Pascal Teulade a imaginé son jeune héros après avoir effectué un séjour dans la jungle de Calais pour Médecins du monde. Un séjour qui l’a profondément marqué. Avec Jonas, le lecteur est vraiment au cœur de la jungle. Il ressent sa peur et son isolement, partage sa détresse. Un livre extrêmement fort qui met le doigt là où ça fait mal et nous place devant nos responsabilités. Un livre pour secouer les consciences… La totalité des droits de cet ouvrage sera reversée à Médecins du Monde. A LIRE ABSOLUMENT ET A FAIRE LIRE AUX JEUNES A PARTIR DE 11 ANS.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Sauveur et fils saison 2 de Marie-Aude Murail aux Editions l’école des Loisirs : Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé…

Marie-Aude Murail fait partie de mon trio d’auteurs fétiches lorsque j’étais jeune adolescente ( avec Susie Morgenstern et Henri Troyat ), c’est toujours un bonheur de me replonger dans sa plume ! C’est drôle, fin, parfois douloureux mais toujours si bien écrit !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le grand saut de Florence Hinckel aux Editions Nathan : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…   Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

Un roman sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, très réaliste, je viens d’en débuter la lecture mais il m’a beaucoup touchée en tant que maman, je suis sûre que les ados s’y retrouveront. Entre envie de dévorer la vie et premiers bleus à l’âme, ce roman choral est à la fois fort et sensible ! A savoir, cet ouvrage est le premier d’une trilogie.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

De feu et de neige d’Anne-Marie Pol aux Editions Nathan : 1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe.   Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l’incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie…

L’histoire nous ramène 30 ans en arrière, autre époque, autre atmosphère et pourtant cet ouvrage décrivant la dureté du destin d’un destin de réféugié est terriblement d’actualité !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Confessions d’un ami imaginaire de Michelle Cuevas aux Editions Nathan : Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l’esprit de Jacques Papier : il a l’impression que personne ne l’aime. A l’école la maîtresse l’ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien…   Un jour, Jacques apprend une perturbante nouvelle : sa sœur Fleur aurait un ami imaginaire, et elle ne lui en a jamais rien dit ! Un peu vexé, il se met à son tour à s’inventer un ami imaginaire. Mais une rencontre va bientôt le mettre face à une terrible vérité : et s’il n’était pas lui-même tout à fait réel ?…

J’avais parlé des amis imaginaires dans la littérature jeunesse ICI et ICI,  j’étais donc très curieuse de voir le sujet abordé pour les plus grands ! Cet ouvrage le fait à merveille avec poésie, tendresse et intelligence.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

U4 Contagion de Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, et Vincent Villeminot  aux Editions Nathan :  Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls…   » Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… « 

Je vous avais présenté sur le blog, l’excellent série U4,  où les 4 auteurs racontaient chacun dans un livre le destin d’un des héros. Ce cnquième opus met en scène des héros inattendus mais raconte aussi de nouveaux épisodes de la vie des 4 personnages principaux,, on retrouve en bonus 40 pages de BD et les nouvelles des gagnants du grand concours des fans de U4.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Divergente racontée par Quatre de Veronica Roth aux Editions Nathan : Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?   Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Pour les fans de Divergente voici une édition augmentée comportant l’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris, des bonus inédits sur la trilogie, des interviews de l’auteure, une nouvelle et des scènes inédites, un extrait du premier manuscrit, des playlists et une planche de tattoos avec les symboles des factions.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Marquer les ombres de Veronica Roth  aux Editions Nathan : Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un « don’, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui  gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider… ou décider de se détruire.

Le tout nouveau roman de la jeune auteure de Divergente, qui ravira les fans de fantasy ! Je vous avoue l’avoir abandonné mais je ne suis pas une grande fan du genre.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Vous en voulez encore ???

Et bien la suite de la sélection ça sera pour demain !

 Merci aux Editions Nathan, La joie de Lire 

L’école des Loisirs et Didier Jeunesse 

Pour vous procurer ces ouvrages

il vous suffit de cliquer sur les images des couvertures !

11 Réponses to “Sélections livres de l’hiver 2017#01 (romans ados et pas que !)”

  1. les mercredis jolis 20 février 2017 à 19 h 53 min #

    Quelle super sélection! J’ai déjà commandé certains titre pour les lycéens (comme le petit prince de Calais), j’ai lu U4 (j’ai adoré cette « série »!) et je découvre le roman de Florence Hinckel, écrivain que j’apprécie beaucoup! J’ai eu la chance de la rencontrer et elle est absolument charmante! Donc je rajoute sur ma commande ! MERCI

  2. Vinie 22 février 2017 à 15 h 54 min #

    Il est très touchant Le Petit Prince de Calais, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

  3. Mathy 24 février 2017 à 13 h 08 min #

    Oh confession d’un ami imaginaire a une couverture tellement attirante

  4. MALO85 28 février 2017 à 21 h 05 min #

    Marie-Aude Murail et me voilà en train de faire un bond en arrière de plus de on s’en fout hein ! je serai curieuse de me replonger dans un de ses livres alors pourquoi pas celui-ci 😉
    je craque également sur la couverture des confessions d’un ami intime – ça m’arrive d’acheter un livre juste pour la couverture et heureusement souvent je ne suis pas déçue – et ton avis me donne encore plus envie de l’avoir sur ma table de chevet
    très jolie sélection en tout cas je file voir la suite 😉

    • bbbsmum 28 février 2017 à 21 h 39 min #

      Et le barraccuda for ever est absolument à lire !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sélections livres de l’hiver 2017#02 (romans ados et pas que !) | BBB's mum - 21 février 2017

    […] Pour faire suite à mon billet d’hier […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 08- 2017) | BBB's mum - 26 février 2017

    […] Lundi : je vous proposais une sélection de romans ados qui plaira aussi aux parents ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :