Sélections livres du printemps 2017 #01 (jeunes lecteurs)

13 Mar

Qui dit printemps, dit Renouveau, et nous avons tous envie de petites nouveautés dans notre dressing comme dans notre bibliothèque ! C’est pourquoi je vous propose quelques sélections des dernières parutions de mes éditeurs chouchous , on commence aujourd’hui  avec des livres pour les petits lecteurs ( cible 6/10 ans).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Tout d’abord chez L’école des Loisirs, La princesse de la serpillère de Susie Morgenstern ( ♥ ♥ ♥ je suis très fan de cette grande dame) et Sébastien Mourrain dans la collection Mouche. Adorable, plein d’humour, un petit roman qui rend hommage à toutes les fées du logis et rappelle la noblesse d ela tâche pourtant souvent jugée ingrate.Pivoine est une princesse, une vraie et ce qu’elle adore, c’est ranger la chambre de ses amies, faire son lit ou débarrasser le lave-vaisselle… Une princesse qui fait le ménage ! Inutile de dire que ses royaux parents ne sont pas du tout d accord. Pivoine devra-t-elle renoncer à sa passion ?

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Des petits romans  issus de deux excellentes collections proposées par les Editions Nathan, pour commencer à lire ensemble( parents et enfants)  des petits romans grâce à la collection Premières lectures, une collection faite pour accompagner les enfants dans la découverte de la lecture  et encourager leur plaisir de lire en proposant une lecture à 2 voix.

Dans la collection, Les copains du CP ( catégorie Je déchiffre) :est une série signée Mymi Doinet et Nathalie Choux, elle nous raconte les aventures d’une bande soudée et rigolote de copains auquel les enfants s’identifieront.  Les illustrations tout en rondeur et vivacité séduiront les apprentis lecteurs

Les copains du CP- Vive le carnaval ! : C’est le carnaval à l’école Plume-Poil-Patte. Tous les copains du CP sont déguisés ! Tous, sauf Manu, le petit manchot. Il a bien trop chaud pour se costumer… Et si la neige qui tombe faisait un déguisement parfait ?

Dans la collection, La bande du CE1 ( catégorie Je lis comme un grand) , après les copains du CP, une suite naturelle pour les élèves qui entrent au CE1. Une joyeuse équipe de 4 copains attachants et toujours des préoccupation proches de nos loulous, ici les premiers émois et l’importance de croire en ses rêves. Voici les 2 derniers titres de cette collection signée Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron :

La bande du CE1- Fred est amoureux : Pendant le cours de musique, tous les élèves de CE1 regardent leur maître bafouiller et devenir tout rouge devant Chloé, la professeure de musique. Fred, lui, préfère regarder son amie Lili. Quand Lili se met à chanter, Fred se demande : est-ce que lui aussi ne serait pas un petit peu amoureux ?

La bande du CE1- Un château pour Fatou : La bande du CE1 est en sortie scolaire dans un château : pour Fatou, c’est le rêve ! Elle s’imagine tournoyant au bal, donnant des ordres à ses sujets… Mais l’affreux Léon ramène Fatou à la réalité : elle est en short et en baskets, ça n’est pas une tenue de princesse ! Sauf si ses copains Lili, Fred et Tom ont leur mot à dire…

La collection« OU presque » de René Gouichoux et Rémi Saillard. Une accroche moderne et un clin d’œil aux contes classiques, voilà la recette du succès, les petits lecteurs vont se régaler et sauront à leur tour se lancer dans une nouvelle interprétation des contes entendus depuis leur plus tendre enfance. Voici les 2 petits derniers :

Cendrillon ( ou presque) : Sandy n’a qu’une passion : le foot. Elle voudrait se rendre au championnat de l’Académie, mais deux vilaines sœurs l’empêchent de s’y rendre : Sandy n’a pas de crampons. Heureusement, la bonne fée bibliothécaire veille sur elle ! 

Le vilain petit canard  ( ou presque) : Omar Canard vient de déménager et découvre sa nouvelle école. Mais le petit garçon a bien du mal à se faire des amis : les autres enfants jouent au foot, lui préfère la danse classique… Un soir, en rentrant après l’école, il passe près du lac et voit pour la première fois des cygnes. Les majestueux animaux lui inspirent une chorégraphie sur le lac. Omar en est sûr : en le voyant danser, ses camarades de classe vont enfin l’accepter !

Retrouvez 3 autres présentation dans la même collection : Blanche-Neige ( ou presque)  & Le petit chaperon rouge ( ou presque)  ICI et Le petit poucet (ou presque) ICI

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Toujours chez Nathan, Pour les enfants un peu plus autonomes dans la lecture voici, la collection Premiers Romans :

Un piano pour Pavel Pavel n’est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d’une famille qui l’accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu’y aura-t-il à l’arrivée ? Un roman très touchant signé Mymi Doinet et Amandine Leprun. Après sa lecture vous penserez avec émotion à Pavel quand vous croiserez les pianos des gares.

Super Lecture Boy- Menace sur la bibliothèque d’ Arnaud Alméras et Clément Devaux. Thomas et son amie Rose sont tranquillement plongés dans la lecture de leur bande dessinée préférée, à la bibliothèque, quand soudain une fumée violette envahit le bâtiment. Quelques secondes plus tard, tous les livres tombent en poussière. C’est la panique ! Thomas, alias Super Lecture Boy, est décidé à résoudre ce mystère. Et s’il commençait par suivre ce chien très bizarre qui attend devant la bibliothèque ? Les fans de super-héros seront comblés ! Quant à moi il me rappelle les personnages de la méthode de lecture La planète des alphas.

Les Apprentis chercheurs-Le mystère des cristaux de glace d’ Hélène Montardre et Laurent Audouin, ravira les petits scientifiques en herbe, le nouvel opus s’intéresse au passage de l’hiver au printemps ! De circonstance ! Cette année, il a beaucoup neigé et l’hiver semble s’éterniser. Matt est inquiet : et si, comme dans le conte qu’il a lu récemment, une malédiction avait été jetée par une méchante fée, empêchant le printemps de revenir ? Il convainc Lisbeth de partir à la recherche de cet être diabolique pour lever le maléfice. Les voilà tous deux lancés dans un passionnant périple à la fin duquel le cycle de l’eau n’aura plus de secret pour eux…

 

La famille trop d’filles, la célèbre série aux 220 000 lectrices signée de la génialissime Susie Morgenstern et illustré par Clotka revient en force avec ce nouvel opus toujours plein d’énergie et de peps ! Le quatrième long format !  D’autres présentations de cette série ICI & LA

Billy, le roi des chaussettes : Billy adore s’occuper des enfants Arthur, mais en ce moment il est grognon. Son français ne progresse pas, son pays natal lui manque et, surtout, il a l’impression de passer sa vie à trier les chaussettes de cette famille trop d’filles ! Trop, c’est trop. Il serait temps qu’il pense à ce qu’il veut faire vraiment : ouvrir un restaurant…

Et pour finir Moi & ma bande, une série au ton décalé que j’ai découverte au printemps ( cf ICI) , écrite par l’auteur finlandais Timo Parvel et illustré par Zelda Zonk.  Des dialogues hilarants, du comique de répétition, des gags, des jeux de mots… une série pleine d’humour et au ton unique avec des illustrations en bichromie.

Dans le Tome 5 – Chouette des Olympiades : La classe d’Ella est conviée à participer à des Olympiades inter-écoles. Au programme : course en sac, concours de cuisine, récitation de poésie. C’est Ella et son copain Paulo qui représenteront les élèves de leur établissement. Mais s’ils veulent avoir une chance de gagner, il va falloir s’entrainer ! Le maitre  y tient : les Olympiades, c’est du sérieux. Cependant, les enfants, et même la directrice, vont lui donner du fil à retordre…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Hatier Jeunesse nous propose également des lectures bien adaptées aux plus jeunes.

Ma nounou a des yeux derrière la tête, d’ Eric Chevreau et Grégoire Mabire dans la collection Premières lectures : La nounou d’Adémar a des super pouvoirs, elle entend à travers les murs, elle est rapide comme l’éclair, elle a des yeux derrière la tête. Impossible de faire des bêtises. Elle lit même dans les pensées ! Un texte bien adapté pour les petits CP mais une vraie intrigue et puis des petits jeux, pour plus de plaisir !

Ulysse et le chant des Sirènes d’ Hélène Kérillis et Grégoire Vallancien. Ulysse doit résister au chant des sirènes s’il veut sauver sa vie et celle de ses compagnons, et fuir l’île de Circé qui les retient prisonnier.  Les titres de la série Ma première mythologie sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un épisode classique de la mythologie est ici raconté en plusieurs chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, abordable dès 6-7 ans.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les éditions Hachette, proposent aux jeunes lecteurs de commencer la lecture avec leur héros Disney préférés. Voici par exemple Il faut sauver Mowgli adapté du livre de la Jungle. Shere Khan le tigre féroce est revenu dans la jungle. Il veut manger le petit d’homme ! Vite, il faut sauver Mowgli !

Cette collection a été écrite et approuvé par des enseignantes, les typographies, le champ lexical, les graphèmes et phonèmes sont parfaitement adaptés pour les cp/ce1 , comme chez Nathan on compte 3 niveaux de lecture dans la collection pour accompagner l’enfant au fur et à mesure de ses progrès en lecture. La mise en page est aérée et colorée, des jeux permettent de tester sa compréhension, et puis on trouve une petite fiche contenant 10 mots découverts dans le lecture.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Enfin toujours chez Hachette, dans la célèbre collection de la bibliothèque rose, deux succès du cinéma, le premier date de cet automne, le second est le prochain succès qui sortira en salle début avril !

Les trolls : C’est le grand jour ! Harper ouvre enfin sa grande galerie d’art. Et pour trouver les meilleurs artistes du village des Trolls, elle décide de leur faire passer un casting. Mais entre les bons gâteaux de Cooper, la musique entraînante de DJ Suki et les tenues hyper stylées de Satin et Chenille, le choix s’annonce difficile… Vous l’aurez compris à la lecture de ce résumé il ne s’agit pas de l’histoire du film, mais d’un petit roman inédit pour retrouver Poppy et Branche, on l’espère le premier d’une longue série !


Les schtroumpfs et le village perdu
: La Schtroumpfette a découvert l’existence d’un village caché au cœur de la forêt. Accompagnée des Schtroumpfs à Lunettes, Costaud et Maladroit, elle part sur ses traces ! Mais le chemin est semé d’embûches, et le terrible Gargamel n’est jamais très loin…  Le roman du premier film 100 % animation 3D sur les Schtroumpfs, de quoi réunir parents et enfants, car ils ont bercé notre enfance de Génération Récré A2 !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions L’école des Loisirs, Nathan,

Hatier et Hachette

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres  ou les couvertures!

 

5 Réponses to “Sélections livres du printemps 2017 #01 (jeunes lecteurs)”

  1. audrey N 13 mars 2017 à 21 h 44 min #

    Chouette séléction j’adore les lecture facile pour le cp/ce1

    • bbbsmum 15 mars 2017 à 15 h 48 min #

      oui et là il y a de quoi faire pour tous les goûts !

  2. Mathy 18 mars 2017 à 9 h 38 min #

    je valide tout !!! C’est exactement notre genre de lecture en ce moment et on les dévore tellement vite !!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 11- 2017) | BBB's mum - 19 mars 2017

    […] Lundi : je vous présentais une sélection jeunes lecteurs ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :