Nos lectures BD de Mars 2017

3 Avr

Je vous présente aujourd’hui nos dernières lectures BD !

J’aime la BD et quand je suis un peu fatiguée,

elles ont ma préférence pour les lectures du soir !

Alors ce mois-ci dans mon bilan lecture beaucoup de BD

et seulement 2 romans qui seront donc présentés avec mes lectures d’avril !

Le virus de la BD est transmis à mon ptit bonhomme de 4 ans et demi,

puisque le premier titre est une lecture commune !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Gaspard et Berlingot Tome 2 La plus belle des surprises de Silvia Vecchini et Sualzo aux Editions Jungle : Pour fêter l’anniversaire de son fils Gaspard, Berlingot va mettre tout en œuvre pour lui organiser une journée de rêve : goûter d’anniversaire avec ses amis, manèges, piscine et même un tour en montgolfière ! Mais Berlingot va vite se laisser dépasser par les évènements…

Nous avions eu un gros coup de cœur pour le Tome 1, présenté ICI, ce tome 2 le confirme, la complicité entre ce papa âne et son petit ânon est tellement pleine d’amour et de bienveillance, les graphismes sont fins et expressifs ! Pas étonnant que cette BD figure dans la sélection 2017 d’Angoulême pour le prix des écoles.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le Vélo géant de Lau Bergey et Nicolas André aux Editions La Joie de Lire : Martha vit à la campagne. Son passe-temps préféré, c’est rouler à toute allure sur les chemins de traverse au guidon de son petit vélo. Un beau jour de printemps, ses parents lui offrent le grand vélo d’adulte dont elle rêve depuis longtemps. Mais un jeune homme s’installe à la maison pour travailler dans les champs de ses parents. Martha est partagée entre son vélo tant attendu et le si mystérieux Peter et ses intrigants talents : Peter est un ouvrier singulier, il est aussi dessinateur. Tous les soirs après la journée de travail, il s’installe à la grande table sous l’auvent de sa cabane et dessine dans des carnets de toute sorte. Martha, chargée de lui porter le dîner, prend l’habitude de l’observer, fascinée par la magie du geste, et l’imaginaire graphique de Peter. Mais à la fin de l’été, Peter s’en va… Le destin n’a cependant pas dit son dernier mot. 

A proposer aux enfants à partir de 6 ans, voici une très belle BD qui rend hommage à l’amitié, à l’amour, qui force à croire au destin et en ses rêves au travers d’une histoire d’une infinie douceur mettant en lumière les arts circassiens, le dessin et l’imaginaire.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Lucie et sa licorne de Dana Simson aux Editions 404 : Lucie n’a pas beaucoup d’amis à l’école, elle est très introvertie. Mais sa vie change quand elle rencontre une licorne au bord d’un lac, piégée par son reflet dans l’eau. En lui jetant une pierre, Lucie sauve la licorne éblouie par sa propre beauté. Du coup, la petite fille a droit à un vœu, et quoi de mieux que d’avoir une licorne pour meilleure amie ? Voilà donc Lucie et Rosemarie embarquées dans des aventures aussi drôles qu’épiques !

Une BD qui plaira à vos jeunes lecteurs, mais qui est aussi à leur piquer ! J’ai beaucoup ri et passé un moment très plaisant avec Lucie et sa licorne, leurs conversations surréalistes, les situations déjantées et rocambolesques dans lesquelles elles ont un don inné pour se perdre sont à mourir de rire !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Deux mangas des éditions nobi nobi ! dans la collection Les Classiques en Manga, de très chouettes adaptations en manga de très grands classiques de la littérature. J’ai commencé par Jane Eyre, car si j’avais lu et relu pendant l’adolescence le titre de sa sœur Les hauts de Hurlevent, ce garnd classique manquait à ma culture ! J’ai tout simplement adoré ! Avec le second titre j’ai replongé dans la magie d’une histoire que je connaissais au travers d’un dessin animé de mon enfance.

Jane Eyre d’après l’œuvre de Charlotte Brontë : Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais, mais l’indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d’atteindre ce bonheur longtemps recherché ?

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson d’après l’œuvre de Selma Lagerlöf : Nils est un vilain garnement qui préfère jouer des tours et embêter les animaux plutôt que d’étudier sagement. Un jour qu’il s’en prend à un minuscule lutin vivant chez lui, le voilà réduit à la même taille que celui-ci ! Il ne peut alors pas empêcher Martin, le jars de la ferme, de s’envoler avec les oies sauvages… Le jeune garçon va donc l’accompagner malgré lui pour un fabuleux voyage à travers la Suède, à la découverte de la nature et de nouveaux amis. Mais Nils pourra-t-il rentrer chez lui pour que tout redevienne comme avant ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tendance chat de Dorothée de Monfreid aux Editions Hélium : Une manifestation contre la réduction du temps de coussin, des chats qui apportent une bouteille de (lait) blanc pour le dîner, un autre qui trouve que Garfield a pris un coup de vieux, un autre encore qui s’émeut devant un bébé humain sur Internet…

Je suis une grande fan de Dorothée de Monfreid, très présente dans notre bibliothèque jeunesse avec Les Toutous, c’est un plaisir de la retrouver dans ce carnet de dessins humoristiques avec des chats humains, tellement humains ! Une belle satire de notre société sous le coup de griffe tendre de Dorothée de Monfreid.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On reste avec les chats, avec l’adaptation en BD du 3ème tome d’une série de romans jeunesse que j’adore et sur laquelle j’ai beaucoup travaillé avec mes petits élèves , il y a quelques années ! La vengeance du chat assassin de Véronique Deiss d’après Anne Fine aux Editions Rue de Sèvres : Tuffy, notre chat assassin, est de retour dans un troisième opus où il ne sera plus question de chasser les lapins des voisins. Non, ici, la maman d’Elie se met à l’art. Et Tuffy, première victime de cette nouvelle passion, ne semble pas apprécier son talent et encore moins son portrait qui trône dans le salon. Ce ne sont donc pas en tuant des petits oiseaux et autres souris que Tuffy va mettre la zizanie dans la famille cette fois-ci mais en massacrant ces prétendues « oeuvres d’art ».

Très très chouette, cette adaptation est très réussie, le caractère bien trempé, un brin présomptueux et décalé de notre héros-chat, roi de la mauvaise foi,  est parfaitement restitué sous les traits de crayon de Véronique Deiss .

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir un gros coup de cœur ♥ avec Verte de Magali le Huche et Marie Desplechin aux Editions Rue de Sèvres : À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.

Je dois vous avouer que je partais en terrain conquis, je suis une grande fan de Marie Desplechin, avec qui j’ai eu la chance de correspondre il y a une petite quinzaine d’années dans la cadre de l’écriture de mon mémoire sur l’enfant handicapé dans la littérature jeunesse. Une auteure ouverte et pleine d’humanité dont j’ai plaisir à suivre les parutions. Je connais donc assez bien Verte qui m’inspirait déjà beaucoup de tendresse et de sympathie, Magali Le huche a sur retranscrire à merveille cet univers de femmes, mettre en lumière la complicité intergénérationnelle. La force du roman pour moi, c’était de savoir alterner les points de vue des différents personnages, cela me semblait difficile à retranscrire en BD et pourtant cette BD y réussit parfaitement ! Une sorte d’alchimie, de magie ( après tout on est dans un livre de sorcières), je trouve que les expressions de regard en disant long sur les sentiments que portent ce  3 femmes les unes sur les autres ! MAGNIFIQUE ! J’ai hâte de découvrir l’adaptation des autres tomes !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Merci aux Editions Jungle, La joie de lire,

Hélium, nobi nobi !, 404, et Rue de Sèvres 

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou les couvertures

5 Réponses to “Nos lectures BD de Mars 2017”

  1. Mathy 4 avril 2017 à 7 h 45 min #

    je reviendrais ici pour piocher des idées 😉 là je vais bientôt lire Verte

    • bbbsmum 4 avril 2017 à 19 h 35 min #

      bonne lecture ! tu avais lu les romans ?

      • Mathy 21 avril 2017 à 16 h 08 min #

        non, je ne les connaissais même pas mais je viens de lire le format BD et je me demande si ça ne vaut pas le coup d’acheter les romans aussi

        • bbbsmum 23 avril 2017 à 9 h 10 min #

          c’est top je te les conseille pour toi et ta grande !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 14- 2017) | BBB's mum - 9 avril 2017

    […] Lundi : je vous présentais nos lectures BD ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :