Igor et Souky #2

6 Avr

Je viens aujourd’hui vous présenter les deux petits derniers d’ une collection pour laquelle j’avais eu un gros coup de cœur il y a presque deux ans. Pour rappel, Les mercredis d’Igor et Souky est une collection de docu-fiction pour une première découverte des monuments de Paris, qui s’est depuis étendue à d’autres grands sites culturels et touristiques emblématiques des régions de notre beau pays . Cette collection écrite par Sigrid Baffert et illustrée par Sandrine Bonini nous est proposée par les Editions des Eléphants.  

Au travers d’une histoire, richement illustrée,  on découvre une mine d’informations documentaires sur un des lieux emblématiques de notre patrimoine. Les aventures d’ Igor et Souky, sont l’occasion pour le petite lecteur d’apprendre à observer pour découvrir des anecdotes originales, préparer les visites touristiques des prochaines escapades familiales, mettre en avant la richesse culturelle de notre douce France.

Et puis derrière l’aspect culturel, dans chaque album d’Igor et Souky, il y a aussi de façon sous-jacente une histoire humaine, un aspect sociologique et psychologique pour aborder des thèmes importants avec les enfants : la séparation des parents, la famille recomposée, et ici dans ces deux nouveaux tomes, le handicap, les petites peurs, les événements importants de la vie comme un anniversaire et son lot de surprise  pour témoigner son amour et affection…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Igor et Souky et les ombres de la caverne : Ce week-end, Igor et Souky partent pour l’Ardèche ! En visite à la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, ils découvrent des peintures rupestres de toute splendeur, où se croisent chevaux, bisons, mammouths, mégacéros… Dans l’obscurité de la caverne, Igor et Souky plongent 36 000 ans en arrière…

Un visite très ludique et pédagogique mais qui laisse aussi sa part au rêve… En bonus une carte pour situer le lieu de l’histoire, des techniques pour peindre comme un aurignacien des peinture rupestres et d’autres infos un peu plus denses sur la grotte Chauvet-Pont-d’Arc et sa réplique ainsi que sur l’Ardèche.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Igor et Souky au château de Versailles : Pour l’anniversaire de sa fille, Jaya a une idée : elle entraîne Igor et Souky au château de Versailles, dans une chasse au trésor géante ! Au fil des énigmes qui jalonnent leur parcours, Igor et Souky découvrent salons, galeries, jardins, et mille anecdotes sur le château et son histoire.

De la construction du château, à la vie de ses habitants, des passages secrets aux jardins « à la française », cette chasse au trésor nous fait découvrir tous les petits secrets de Versailles. Comme pour le tome précédent, on trouve en fin d’ouvrage des infos en chiffres et mots-clés, et dans la couverture la localisation sur plan du site. Ce tome a été réalisé en partenariat avec le Château de Versailles.

Bon à savoir, une version en anglais a été publiée pour les touristes étrangers pour ces deux ouvrages.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les autres titres de la collection présentés sur le blog :

Merci à Gabriel et aux Editions des Eléphants

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

Participations # 39 et 40/60
au Challenge Je lis aussi des albums
logoalbums2017p

 

Une Réponse to “Igor et Souky #2”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 14- 2017) | BBB's mum - 9 avril 2017

    […] Jeudi : mon coup de cœur pour les Igor et Souky ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :