Montessori et nous… #10

11 Avr

Je reviens vers vous avec cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, qu’il a la chance d’être scolarisé dans une école (celle que dirige son papa) où l’on propose aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Je vous propose donc une série d’ouvrages ou jeux  de qualité parus depuis le début d’année autour de la pédagogie Montessori.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


L’enfant arc-en-ciel, La pédagogie Montessori à la maison de  Gilles Diederichs aux Editions Larousse : Cet ouvrage très accessible propose des activités faciles à réaliser à la maison avec son enfant mais aussi tout l’appareil pédagogique pour les appliquer dans de bonnes conditions.  Après avoir rappelé les fondamentaux de cette pédagogie, fondée sur le respect du développement de l’enfant les phases sensibles et l’importance donnée à son éveil social, Gilles Diederichs, sophro-relaxologue,  donne aux parents des conseils pratiques pour intégrer cette pédagogie à leur quotidien. Il propose des exercices de respiration adaptés à l’enfant qui l’aideront à se concentrer et si besoin, à se relaxer, préambule nécessaire à tout apprentissage. Il met enfin à la disposition des parents une centaine d’activités basées sur l’expérimentation, faisant appel aux 5 sens de l’enfant et développant  sa créativité.

Un ouvrage pour les parents qui souhaitent se lancer dans cette pédagogie mais manque d’idées sur ce qu’ils peuvent proposer, les idées sont déclinées sur une ou deux pages et ne nécessitent pas de matériel extravaguant ! Un chouette ouvrage indispensable !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le dîner aux bougies dans la collection Mes petites histoires Montessori de Eve Herrmann et Roberta Rocchi chez Nathan : Liv et Emy ont un invité : ce soir, leur copain Tommaso dort à la maison ! Mais alors qu’ils passent tout juste à table, toute la maison se retrouve dans le noir. Une panne de courant ! Pendant que papa vérifie les fusibles, les enfants partent à la recherche de bougies.

Je vous ai souvent parlé de cette jolie collection aux histoires simples et poétiques en écriture cursive ( dans le respect de la pédagogie Montessori) inspirées de la vie réelle. Dans ce volume un petit incident du quotidien vécu de façon exceptionnel et festif par les enfants, la panne d’électricité et le dîner aux chandelles. En fin d’ouvrage, une double page apprend pas à pas aux enfants à fabriquer eux-mêmes leur bougie en cire d’abeille.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On ne peut pas parler Montessori sans évoquer Balthazar le petit héros de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier aux Editions Hatier Jeunesse et cette fois avec la collection « Bébé Balthazar » , voici le titre A table : Balthazar met la table pour manger avec son ours Pépin. Dans son étagère, il prend son assiette, sa cuillère, sa serviette… Il verse de l’eau dans son verre. Oh ! L’eau a coulé sur la table…

Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori pour les 0-3 ans. Dès la naissance, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte, captivé. Progressivement, il va toucher les images, les mots écrits, puis voudra tenir et sentir le poids du livre, à tourner les pages…
A table intéressera le jeune enfant de 15 mois à 3 ans dont la vie sera en résonance avec le quotidien de Balthazar, et l’encouragera, quand il se sentira prêt, à participer aux activités de la vie quotidienne et à « faire seul » à vos côtés.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On continue avec Balthazar et Le loto Montessori de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier aux Editions Hatier Jeunesse : Les activités de ce jeu de loto ont été pensées pour stimuler le langage et le vocabulaire chez le jeune enfant et pour l’encourager à faire des classifications dans le respect de la pédagogie Montessori. Vous trouverez dans ce coffret 6 grandes planches représentant les pièces de la maison de Balthazar, cuisine, salon, chambre, salle de bains grenier, ainsi que le jardin. 48 petites cartes d’objets de la maison ou de plantes et d’animaux du jardin, et un mode d’emploi proposant différentes activités progressives à faire avec l’enfant.

3 types d’activités sont possibles avec ce jeu en fonction du niveau de compréhension de l’enfant, pour faire évoluer le jeu avec l’enfant:

  • des activités d’identification, de nomination pour favoriser le langage et enrichir le lexique des petits,
  • des activités de classification des objets de chaque pièce, pour construire les premières inférences,
  • et enfin le jeu de loto classique qui fait travailler la mémoire et l’attention !

On craque pour les graphismes désuets et si charmants, la joie qualité des matériaux et puis en respect avec la pensée Montessori ce loto est au plus près du quotidien de l’enfant.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Enfin, Mon coffret Montessori des oiseaux de Eve Herrmann et Roberta Rocchi aux Editions Nathan : Un tout nouveau coffret avec des cartes classifiées ( un matériel incontournable de la pédagogie Montessori) pour Observer, reconnaître, et écouter les oiseaux dans leur habitat.

Il contient :

• 105 cartes d’identification, avec 30 oiseaux à classer par habitat (jardin, montagne, rivière…) et des plumes à associer.
• Un livre de 48 pages avec des conseils d’utilisation pour les parents et les fiches descriptives des oiseaux.
• Un carnet de croquis pour dessiner des oiseaux.
• Un texte de la LPO pour observer les oiseaux dans la nature, avec un plan à télécharger et des conseils pour construire un nichoir.

Et puis en téléchargeant l’appli Nathan Live on peut scanner l’oiseau et écouter son chant pour encore plus d’interactivité et être incollable en ornithologie.

Et si vos enfants adhérent, je ne peux que vous recommandez de poursuivre la découverte par une visite de la maison de l’Oiseau en Baie de Somme dans ma belle région !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 Merci aux Editions Hatier Jeunesse, Larousse et  Nathan

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9

Une Réponse to “Montessori et nous… #10”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 15- 2017) | BBB's mum - 16 avril 2017

    […] Mardi :  un  billet dans la série Montessori et nous ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :