Je vous présente un petit livre qui m’a beaucoup intéressée, un ouvrage pour sensibiliser les enfants aux danger du net, mais sa particularité est de s’adresser aux enfants en situation de handicap, ou dys, ou en difficultés scolaires. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai de suite été très intéressée et curieuse de découvrir cet ouvrage, et je n’ai pas été déçue ! L’ouvrage est extrêmement bien conçu, il faut dire que son auteure, Avigal Amar-Tuillier est elle aussi enseignante spécialisée, elle s’occupe plus spécifiquement des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) et est experte « Dys ».
Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d’Internet ? C’est l’objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale Vinz et Lou sur Internet . Cette édition s’adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones.
Le principe: utiliser la pictodescription pour faciliter la compréhension
Ayant à cœur de toucher le maximum d’enfants, cet ouvrage mixe deux approches :
– un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ;
– l’ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension.
L’ouvrage est extrêmement bien conçu, il balaie bon nombre de situations auxquels les enfants peuvent être confrontés sur le net, les guide avec des conseils, les invite à se questionner sur leur pratique du net, les encourage à user intelligemment le numérique.
Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts et d’acteurs impliqués « sur le terrain ».
Et parce que les enfants porteurs de handicaps sont eux aussi très connectés. Cet ouvrage comme les dessins animés Vinz et Lou sur Internet, ont été adaptés en LSF, LPC et audiodescription, pour les enfants atteints de handicaps sensoriels, de surdité, de cécité. Une belle initiative que je salue !
Merci aux Editions Tom Pousse et Tralalere
Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur le titre
ou la miniature ci dessous
Une Réponse vers “Vinz et Lou sur internet”