★ Nouveautés Nathan pour les petits #10 ★

16 Mai

Aujourd’hui je vous présente les nouveautés des Editions Nathan pour les petits, de nouveaux titres dans des collections que nous connaissons et aimons, mon loulou a bien grandi mais  l’arrivée de ces ouvrages est toujours une vraie fête à la maison, il prend encore plaisir à les manipuler avant d’accepter volontiers de me les prêter pour « tes petits élèves, maman!, car moi je suis un moyen » !

  ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La collection Petit Nathan  s’enrichit d’un nouveau titre qui me rappelle bien des souvenirs, BBB les ayant tellement manipulés petit ! Il s’agit d’un nouveau titre de la collection Bébé Loup, facilement identifiable en librairie grâce à sa couverture jaune et ses cachettes toutes douces en feutrice, comme toujours il a été travaillé en collaboration avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits, les illustrations sont signées Emiri Hayashi.

Bébé Loup fait des blagues : Aujourd’hui, Bébé Loup fait des farces à ses parents et cache des objets dans toute la maison !
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Toujours dans la collection Petit Nathan, voici des livres sonores pour découvrir les comptines incontournables, des comptine sà écouter au rythme du tout petit qui observe, cherche la puce pour déclencher une phrase de la chanson, de quoi se construire un premier petit répertoire, développer attention, mémoire et enrichir le lexique. Les illustrations de ces 3 ouvrages sont signées Yu-Hsuan Huang.

Ainsi font, font, font :

Maman les p’tits bateaux :

Dans sa maison un grand cerf :

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Succès garanti avec les Kididoc, les quatre premiers font partie de la collection Mes 1ères histoires animées, il s’agit de livres cartonnés avec des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double-page dès la couverture, les illustrations très tendres sont signées Nathalie Choux. Les deux suivants font partie de la collection de documentaires interactifs pour les 2-4 ans, deux Kididoc tout en images avec des animations, des tirettes à actionner, des matières à toucher et d’autres surprises au fil des pages pour s’amuser à partir à la découverte du monde du bricolage et d’un moment du quotidien la nuit, vous aurez sans peine reconnu le coup de crayon de la talentueuse Marion Billet ! Quant aux deux derniers, il s’agit d’un nouveau concept, les imagiers sonores animés, à manipuler ET à écouter pour jouer autour des onomatopées avec bébé, là aussi les illustrations sont de Nathalie Choux.

Bonjour petit ourson ! 

Bonjour petite abeille !

Bonjour bébé lion !

Mon imagier de la crèche

Bonne nuit !

Je bricole

Meuh !

Smack !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La collection Comme un grand, est sans conteste celle qui me surprend toujours le plus chez Nathan. C’est une collection qui propose de faire des apprentissages à travers la manipulation et l’observation du livre, les concepts sont toujours très originaux et fascinent leur public ! IL sont conçus en collaboration avec Lucie St Ges et Sylvie Gouel, psychomotriciennes spécialisées dans le développement des jeunes enfants et illustré par Laura du Faÿ (pour le premier) et Elisa Géhin ( pour le second).

Le premier permet de parler ressemblances et différences, des particularités et de l’organisation d’un visage ( ce qui aide ensuite à affiner la dessin du bonhomme), et puis il laisse place à l’imagination puisqu’on peut aussi créer des visages différents voir improbables.

Tous différents! : « Dans la classe, il y a cinq copains, unis comme les doigts de la mains! »  Cinq puzzles représentant des visages d’enfants très différents : blond ou brun, avec des cheveux raides ou frisées, des yeux de forme et de couleur différentes…  L’enfant peut les assembler en suivant les indices visuels donnés dans le texte ou les mélanger au gré de son imagination.

Le second fait travailler les représentations dans l’espace, la connaissance des formes, bref l’enfant fait de la géométrie, sans s’en rendre compte en jouant dès 4 ans.

Toutes les formes ! : Petit bonhomme a une jolie petite maison mais il préfèrerait une voiture… Ne serait-il pas plus heureux avec un bateau ? Une fusée ? Un château ?   A chaque double page, l’enfant est invité à reproduire les modèles avec les magnets sur le rabat.  Et il peut aussi inventer ses propres constructions !
  

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Deux jolies nouveautés aussi dans la collection Tourne, Tire, Pousse. L’objectif de ces albums est de susciter la curiosité de l’enfant et l’accompagner dans ses premières découvertes et  ses premiers apprentissages. Les petites manipulations à tourner, tirer ou pousser dévoilent leurs surprises au fil des pages, au fur et à mesure que nous découvrons ces histoires empreintes de quotidien et proposant des petits jeux d’observation. Ils sont illustrés par Louise Forshaw et Rebecca Finn.

Mon anniversaire animé : Un anniversaire plein de surprises ! vite il faut faire un gâteau, souffler les bougies…

Ma piscine animée : Il y a beaucoup à découvrir à la piscine !  Faire du toboggan, nager…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Deux ouvrages de la collection Papoti Papota, qui a été conçue pour aider les petits à prendre la parole sur des situations de leur vie quotidiennes, et de mettre en mots à la fois leurs observations ( et ainsi développer les compétences langagières orales et enrichir leur vocabulaire) mais aussi leurs ressentis, pour apprivoiser leurs sentiments et apprendre quelques petites règles du vivre/ensemble. De page en page les petits héros Papoti et Papota nous guident grâce à leurs questions. France Cottin signe les textes, Charlotte Roederer les illustrations pour une collection parrainée par Didier de Calan, ancien professeur de philosophie devenu responsable éditorial.

Des ouvrages pour renforcer la complicité et le dialogue avec des pistes pour prolonger l’expression orale à partir d’une situation quotidienne.

Le zoo, c’est rigolo ! : Le papa de Zoé emmène sa fille et ses copains les jumeaux Zadig et Zacharia pour une visite au zoo : ce n’est pas de tout repos ! Et pour couronner le tout, voici que le ballon de Zoé s’envole… Papa va-t-il pouvoir le rattraper ?

Qui fait du bruit la nuit ? : Théo et Louna sont prêtes à dormir sauf que… Chkrouink-Chkrouink ! Un bruit les empêche de fermer l’oeil.
D’où est-ce que ça peut bien venir ?

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Figure emblématique des éditions Nathan, voici 2 nouveautés où les enfants retrouveront avec grand plaisir le personnage de T’choupi imaginé par Thierry Courtin. Il s’agit de petits livres sonores ( à puces) pour découvrir le zoo et la ferme. A la fin de chaque livre on découvre une double page imagier !

Au zoo avec T’choupi : Sur chaque double page, le son d’un animal du zoo à découvrir avec T’choupi : le lion, les éléphants, le kangourou, les perroquets… 

À la ferme avec T’choupi : Sur chaque double page, le son d’un animal de la ferme à découvrir avec T’choupi : la jolie vache, les petits agneaux, le cochon tout rose, le cheval… 

 Merci aux Editions Nathan

Merci à mon petit assistant pour les photos

Pour vous procurer ces ouvrages,

un ptit clic sur les titres ou les couvertures !

7 Réponses to “★ Nouveautés Nathan pour les petits #10 ★”

  1. Maman Clémentine 16 mai 2017 à 20 h 42 min #

    Impressionnant tous ces titres. Il y en a pour tous les goûts.

    • bbbsmum 16 mai 2017 à 21 h 21 min #

      oui ! hein !papoti me sert beaucoup au boulot ! BBB adore quant à lui les kididoc !

  2. MALO85 21 mai 2017 à 23 h 12 min #

    NATHAN ont toujours une mine d’or pour les petits, je me suis souvent sentie frustrée de ne pas pouvoir tous les lire ! du coup j’ai pioché par ci par là un ou deux titres ! bien entendu jamais déçue !

    • bbbsmum 22 mai 2017 à 20 h 50 min #

      tout pareil ! un excellent catalogue !

  3. Bouboufamily 22 mai 2017 à 5 h 26 min #

    J’adore leur livres on en achète pas mal à la maison 🙂

    • bbbsmum 22 mai 2017 à 20 h 49 min #

      c’est toujours une belle référence !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 20- 2017) | BBB's mum - 21 mai 2017

    […] Mardi : les nouveautés Nathan pour les petits ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :